B2G/Firefox OS : builds communautaires pour le ZTE Open C

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Mozinet
Gecko

B2G/Firefox OS : builds communautaires pour le ZTE Open C

Message par Mozinet » 30 nov. 2014, 11:54

La communauté Mozilla francophone met à disposition des builds communautaires des versions en cours de développement de B2G (Boot to Gecko), c'est Firefox OS sans marques puisque ce ne sont pas des logiciels officiels de Mozilla qui ne les supporte pas (pas d'assistance officielle, pas de documentation, pas de suivi des bogues causés par les builds eux-mêmes, etc.). Donc, vous avez au choix des versions dans les canaux Beta, Aurora et Nightly. Actuellement, elles correspondent respectivement aux versions 2.0, 2.1 et 2.2 de Firefox OS, du plus stable au potentiellement plus instable.

Consultez le billet d'annonce pour des conseils sur la version à choisir pour vous-même. Ne l'installez pas pour quelqu'un d'autre. Il le fera lui-même s'il se sent capable de se débrouiller seul face à d'éventuels bogues ou dysfonctionnements du téléphone (beaucoup plus probables en Nightly qu'en bêta qui chez Mozilla correspond à une version RC classique).

Suivez les instructions d'installation, après avoir bien pris en compte les avertissements qui ne sont pas que de pure forme. Vous aurez à « rooter » votre téléphone (irréversible) puis à installer le build que vous aurez choisi (réversible en rerootant le téléphone avec le logiciel fourni par ZTE). Vous aurez ensuite des mises à jour régulières dont la fréquence dépend du canal choisi.

N'hésitez pas à poser vos questions ici pour savoir quelle version vous correspond, si un point des instructions n'est pas clair pour vous, si vous avez un problème/une question qui surgit lors de la procédure en 2 étapes, sur le fonctionnement de votre téléphone mis à niveau, sur le retour à la version 1.3 (sait-on jamais ?), et tout ce à quoi je n'ai pas pensé. N'hésitez pas non plus à proposer vos trucs et astuces, vos améliorations, rapporter des bogues, etc.

Contact

Un canal IRC est disponible sur [url=irc://irc.mozilla.org/BuildOpenCFR]irc.mozilla.org #BuildOpenCFR[/url] (vous pouvez utilisez mibbit en webirc).

FAQ

1. Qu'est-ce que Firefox OS ?

Firefox OS est le nom grand public du système d'exploitation mobile développé par Mozilla. Il propulse des téléphones commerciaux de divers constructeurs ou opérateurs de par le monde dont l'Open C de ZTE vendu en France. Les partenaires commerciaux de Mozilla qui vendent ces smartphones au public décident des versions – mineure et majeure – que recevront leurs clients.

2. Qu'est-ce que B2G et quelle différence avec Firefox OS ?

B2G est le système d'exploitation pour mobile basé sur le Web par Mozilla. Il n'y a aucune différence. Firefox OS est une marque déposée appartenant à Mozilla qui n'autorise son utilisation que pour des versions de B2G répondant à des critères déterminés par Mozilla.

3. Pour qui sont faits les builds communautaires ?

Pour les personnes qui veulent le système le plus à jour possible et qui le maitrisent.

4. Comment puis-je vérifier la signature des fichiers ?

Sous Mac ou sur GNU/Linux dans un terminal, saisir : sha1sum update-[buildid].zip et comparer le résultat avec le fichier Checksums correspondant à votre version dans le tableau.

5. Comment faire les mises à jour d'une installation build ?

Les mises à jour se font automatiquement via le réseau wifi grâce à la fonction de mise à jour par défaut de B2G. Il n'y a plus l'application Mise-à-jour que ZTE a ajoutée à l'Open C pour pousser ses propres nouvelles versions de Firefox OS.

6. Comment sauvegarder/restaurer mes fichiers personnels ?

Avec ADB dans un dossier dédié exécuté :

Pour sauvegarder : adb pull /data/local data_local && adb
pull /data/b2g data_b2g

Pour restaurer : adb shell rm -r /data/local/*
/data/b2g/* && adb push data_local /data/local && adb push data_b2g
/data/b2g

7. Vais-je perdre mes applications et comment les retrouver ?

Non, vous ne perdrez pas les applications avec les mises à jour. En revanche, au moment du root, toutes les données seront perdues (d'où la sauvegarde). Vous pouvez les réinstaller facilement si vous avez créé un compte Firefox dans l'application Marketplace.

8. Quelles langues sont incluses dans vos builds ?

Toutes celles disponibles dans la version de Firefox OS choisie : 9. Puis-je revenir en arrière ?

Oui, vous pouvez revenir à une version 1.3 de ZTE en réexécutant l'outil de root mis à votre disposition par ZTE France.

10. J'ai acheté un ZTE Open C européen (EU) sur eBay, puis-je utiliser ces builds ?

Non, mais maintenant la communauté met à votre disposition des builds spécifiques à ce smartphone et des instructions en français et en anglais pour les y installer.

Vous pouvez aussi trouver des réponses à vos questions dans la
FAQ de Firefox OS de Mozilla et dans celle de ZTE pour l'Open C, toutes deux en français.
Dernière édition par Mozinet le 21 déc. 2014, 21:18, édité 3 fois.
Référent communication de Mozilla francophone

BlogZiNet : mon blog sur les navigateurs Web et Mozilla le plus souvent

MozillaZine-fr : votre dose de Mozilla

Monique
Lézard à collerette

Re: B2G/Firefox OS : builds communautaires pour le ZTE Open

Message par Monique » 30 nov. 2014, 13:15

Vous trouverez des informations complémentaires dans ce billet :
Firefox OS : du bon emploi des builds communautaires pour le ZTE Open C

Ce sujet n'est pas destiné aux questions de support. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez ouvrir un nouveau sujet pour y poser votre question.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast

Makoto
Arias

Message par Makoto » 04 févr. 2015, 11:00

Merci pour toutes ces explications claires !

Une remarque et une question.

Remarque :
Dans le tuto suivant http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/f ... -open-c-fr, l'étape 9 concernant le driver me paraît obligatoire.
En effet, la tournure du texte laisse entendre qu'on peut y aller, et que si jamais le programme affiche « Échec de la mise à jour », on puisse recommencer tranquillement après avoir installé le driver qui était manquant.
Sauf que, grosse frayeur, après apparition du message, « Échec de la mise à jour » le téléphone s'est bloqué et réagissait comme s'il était briqué, impossible de l'allumer…
Il a suffit de débrancher/rebrancher la batterie pour pouvoir le rallumer, plus de peur que de mal.
Me semble que Windows n'embarque de toute manière jamais les driver dont on a besoin.

Question :
Mon ordiphone est donc en branche Aurora 2.1, puis mis à jour automatiquement en 2.2 au début du mois.
- Est-il possible de changer de branche sur l'appareil, où pour ce faire doit-on le re-flasher avec « l'update.zip » correspondant à une autre branche ?
- Et donc pour re-flasher un autre « update.zip », doit-on Rooter à nouveau ou pas ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

dattaz
Arias

Message par dattaz » 04 févr. 2015, 12:19

Pas de besoin de re-rooter pour un autre "update.zip"
On peut effectivement changer dans les paramètres -> devellopeurs -> url de mise à jour (tout à la fin). Normalement il suffi de changer la partie /aurora/ par /2.1/ par exemple. C'est qq'chose de nouveau qu'on a pas encore tester ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

Makoto
Arias

Message par Makoto » 04 févr. 2015, 12:43

Oké, Merci !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0

xasalja
Arias

Message par xasalja » 04 févr. 2015, 23:28

Euh j'étais en beta (2.1) et j'ai eu une mise à jour hier qui m'a fait passer en aurora. Pourtant j'ai rien demandé. C'est normal ? :p
Du coup y a quelques améliorations au niveau de la forme mais surtout quelques bugs et de l'anglais qui traîne partout.

dattaz
Arias

Message par dattaz » 05 févr. 2015, 07:36

non la beta était 2.0, et est devenu 2.1
la aurora était 2.1 et est devenu 2.2
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0

Répondre