Firefox OS ouvert aux navigateurs tiers ?

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

Répondre
ra-mon
Varan

Firefox OS ouvert aux navigateurs tiers ?

Message par ra-mon » 29 nov. 2012, 17:02

Salut,

Vous allez trouver la question probablement saugrenue, mais je me demandais si il serait imaginable qu'un navigateur tiers (autre qu'un truc basé sur Gecko évidemment) puisse tourner au sein de Firefox OS, au moins pour surfer sur le Web ?
En fait, je pose la question car j'ai lu il y a quelques mois sur le blog du "chef de Firefox" que si son OS arrivait à avoir des parts de marché significatives, voire monopolistiques, il s'engageait à pouvoir y faire tourner un IE par exemple... et comme il n'y avait pas de smiley, j'y ai presque cru ;)

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 6.1; WOW64) Presto/2.12.388 Version/12.11

pascal
Administrateur

Re: Firefox OS ouvert aux navigateurs tiers ?

Message par pascal » 30 nov. 2012, 10:52

L'ensemble de l'OS repose sur Gecko, donc le rendu des pages passe effectivement par gecko, mais s'agissant de logiciel libre, je pense qu'il sera possible à d'autres acteurs de remplacer Gecko par un autre moteur (Webkit par exemple) à condition que toutes les APIs pour un OS mobile qui ont été implémentées par Mozilla soient ajoutées à ce moteur (les Apis par exemple pour faire vibrer un téléphone, envoyer et recevoir des SMS, composer des numéros de téléphone...), je pense que toutes les couches haut niveau (gaia, apps) fonctionneraient.

Après, ça doit représenter tellement de boulot que je ne sais pas si ça en vaut la peine ou si beaucoup d'entreprises ou d'organisations auraient les moyens techniques et humains de le faire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:17.0) Gecko/17.0 Firefox/17.0
Mozilla
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur

ra-mon
Varan

Re: Firefox OS ouvert aux navigateurs tiers ?

Message par ra-mon » 30 nov. 2012, 16:34

Hello,
pascal a écrit :je pense qu'il sera possible à d'autres acteurs de remplacer Gecko par un autre moteur
Ah, oui, si il faut recoder un gros bout du système mobile, ça n'a rien à voir avec le simple portage d'un logiciel, d'un OS à l'autre...
à condition que toutes les APIs pour un OS mobile qui ont été implémentées par Mozilla soient ajoutées à ce moteur (les Apis par exemple pour faire vibrer un téléphone, envoyer et recevoir des SMS, composer des numéros de téléphone...)
Tout ça n'a pas grand rapport avec un navigateur web...
Donc c'était bien une blague d'Asa :lol:
EDIT : C'est pas très clair non plus parmi les Mozilliens, puisque la demoiselle Clarista affirmait il y a quelques jours qu'on pourrait installer IE ou Chrome sur Firefox OS : http://dascritch.net/post/2012/11/24/Su ... embre-2012 (vers 1:11:30)
Après, ça doit représenter tellement de boulot que je ne sais pas si ça en vaut la peine ou si beaucoup d'entreprises ou d'organisations auraient les moyens techniques et humains de le faire.
Opera Software avait déjà un peu travaillé pour implémenter des API "voisines" (celles du WAC) pour son Widget Runtime (au dessus d'Android) mais c'est pas du tout évident qu'ils aient les ressources pour relancer un Boot2Presto :shock:

@+
--
Pierre
Votre Navigateur : Opera/9.80 (Windows NT 5.1) Presto/2.12.388 Version/12.11

Répondre