Sauvegarde applications , fin du MarketPlace

Firefox OS a été un nouveau système d'exploitation destiné aux appareils mobiles. Ce forum traite des problèmes rencontrés sur les branches 1.4+ et 2.0+.
Ainsi que des téléphones et tablettes de développement (Flame...)

Modérateurs : Monique, genma

emultion
Arias

Sauvegarde applications , fin du MarketPlace

Message par emultion » 02 févr. 2018, 12:32

Bonjour,

Comme vous le savez probablement, le Market Place fermera fin mars 2018. Toujours inquiet de la sauvegarde de données et de la disparition parfois brutale de services en ligne, je me demandais s'il était possible de sauvegarder (sur mon ordinateur) les fichiers d'applications du Market Place ?
Plus précisément, j'aimerai savoir si'l est possible de sideloader les apps installées sur un téléphone FirefoxOS vers un ordinateur (et vice versa évidemment) ?

Je précise qu'il s'agit d'un nombre limité d'applications (gratuites), je considère cela comme de la sauvegarde "du patrimoine informatique", ces applications pourraient être utiles à quelqu'un plus tard (ne fut ce que pour raison historique). Merci d'avance de votre aide.

emultion
Arias

Re: Sauvegarde applications , fin du MarketPlace

Message par emultion » 05 févr. 2018, 00:27

Pas de réponse apparemment :(.

Bon, j'ai trouvé comment télécharger et localiser les applis à partir du Firefox OS Simulator. L'étape suivante serait donc de "sideloader" ses apps sur un tel firefox ...

Alsaco
Gecko

Re: Sauvegarde applications , fin du MarketPlace

Message par Alsaco » 19 févr. 2018, 10:29

Salut,

je viens d'avoir la même réaction que toi en découvrant que le marketspace allait fermer ...

Du coup j'ai télécharger le code source de mes deux applis préférées directement sur github :

https://github.com/FabianOvrWrt/files/issues
https://github.com/nicodel/Run-Bike-Hike

Je crois qu'elles sont utilisables telles quelles.

De mémoire, on pouvait transférer une application dont on a le code source, sur un tel FFOS en utilisant les options developpeurs du navigateur firefox sur l'oridinateur. Il faut utiliser "WebIDE". Je viens de vérifier c'est toujours présent dans firefox 58

Répondre