Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.


Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par Benoit »

Bonjour à tous,

Avez-vous essayé Firefox mobile sur un ou l'autre appareil ? Est-ce que ça fonctionné ? Qu'en avez-vous pensé ?

Je commence avec le Nexus S : ça fonctionne parfaitement, la synchronisation avec les onglets ouverts sur mon ordinateur est vraiment géniale. Il va plus vite que le navigateur natif sur les tests JavaScript (on s'en fout mais ça fait plaisir), et gère bien mieux le HTML 5 et les différents standards du web.

Un reproche tout de même : dommage qu'il faille installer une extension pour avoir un bouton Quitter dans le menu :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par Thomas »

Je viens de l'installer sur mon Nexus S aussi. Je n'ai pas eu le temps d'activer la synchronisation.

Concernant le bouton quitter, je n'en ai vu sur aucune autre application, donc je ne pense pas que ce soit étonnant.
Anciennement Toto.
bob92
Lézard à collerette
Messages : 375
Inscription : 19 juin 2008, 16:02

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par bob92 »

Bonjour,
D'abord, merci d' avoir crée ce sous forum.
Décidément, j'ai aussi un Nexus S.
Pour le moment je regrette l'absence de Flash Player. Apparemment Mozilla travaille dessus, j'ai hâte d' en faire mon navigateur par défaut.
Je ne pense pas qu' un bouton quitter soit nécessaire. Le fait de sortir du navigateur équivaut à quitter.
Il ne consommera pas la batterie.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par La Luciole »

Bonjour,
Firefox 4 marche très bien sur le Samsung Galaxy S (OS : Froyo 2.2.1).
Uther
Lézard à collerette
Messages : 472
Inscription : 12 juin 2004, 17:43

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par Uther »

Marche très bien sur mon Galaxy S, mais le temps de rendu d'une page et le temps de démarrage sont très long par rapport au navigateur Android.
C'est dommage, car j’apprécie vraiment tout le reste.
Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui comptent en binaire et ceux qui ne comptent pas en binaire.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par ra-mon »

Salut,

J'ai essayé de l'utiliser sur l'émulateur du SDK Android (cible 2.2) pour Windows, mais contrairement à ses petits copaings Skyfire2, Dolphin Browser2.6, Opera Mini 6 et Mobile 11, l'ex-Fennec veut pas s'installer... Il semble très restrictif sur les pré-requis matériels, mais bon, si quelqu'un a une astuce...

@+
--
Pierre
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par calimo »

Benoit a écrit : Un reproche tout de même : dommage qu'il faille installer une extension pour avoir un bouton Quitter dans le menu :)
Il y a un autre moyen de quitter ?
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par calimo »

Alors bon, le message précédent a été posté depuis un Nexus S. L'occasion de voir le userAgent :
Mozilla/5.0 (Android; Linux armv7l; rv:2.1) Gecko/20110318 Firefox/4.0b13pre Fennec/4.0
(C'est une bêta ???)

Je repasse sous mon Linux habituel avec un vrai clavier et un grand écran, c'est quand-même beaucoup plus simple !

Ça fait 2 jours que j'ai cet appareil, et c'est environ le temps qu'il m'a fallu pour réussir à me connecter à mon compte Google, étape indispensable pour utiliser l'android market. Faut dire que j'ai un mot de passe compliqué, le temps de le saisir j'ai toujours été déconnecté :oops: Rien à voir avec Firefox, mais à noter tout de même !

Une fois mon compte activé, Firefox s'est installé extrêmement facilement, en fait simplement en passant par l'android market. Visiblement il n'y a pas d'autre choix… c'est dommage, on ne peut pas se passer de Google !
Ensuite ça se corse pour se connecter à Geckozone. J'ai mes mots de passe dans KeePass, coup de bol il y a un KeePassDroid qui permet de les avoir aussi. C'est un peu délicat de jongler entre les deux applis, mais au final ça marche bien.

Je viens sur Geckozone. La page d'accueil s'affiche quasi en entier, c'est génial pour avoir un bon aperçu en un coup d'œil, mais il faut aboslument zoomer pour lire quoi que ce soit. Le zoom est un peu laborieux, ça "bouge", on dirait qu'il retouche les polices, ou peut-être est-il simplement plus sensible que le navigateur de base ?
Me voilà sur le forum, je clique sur la page "Connexion", je zoome, je "clique" dans le champ utilisateur… là c'est un peu bizarre, j'ai le champ en tout gros plan avec le clavier dessous, totalement sorti du contexte de la page !?! Pas grave, je suis sûr d'avoir cliqué dans le bon champ, je continue et entre mon login. Je fais "OK". Et là deuxième surprise, j'enchaîne sur un 2è champ. Il y a aucun retour sur le nom du champ, est-ce le mot de passe ou bien le login n'est pas bien entré ? Visiblement c'est le deuxième cas car en ressortant du champ (la flèche vers la gauche du menu android) le champ est vide. Au bout de la 3è fois ça passe. C'est vraiment un truc que j'ai pas compris, est-ce lié à Geckozone ? Il y a aussi des petites flèches vers le haut ou le bas pour passer au champ précédent / suivant, mais là encore elles ne servent à rien car on ne sait pas où on atterrit.
Ensuite je passe à KeePass, copie le mot de passe, reviens à Firefox (heureusement il ne s'est pas fermé !), pointe le champ mot de passe (il est petit, je dois m'y reprendre à deux fois car j'ai cliqué sur le lien "mot de passe oublié" juste en-dessous) et garde appuyé, et hop le menu s'affiche pour coller. Je valide. Ouaiiiiisss....nooooon ! "Nombre de connexion dépassé", il faut tout refaire et entrer le captcha. Pour le coup je me sens vraiment handicapé, ces champs tout petits sont horribles, je ne sais pas où je suis, si j'ai bien cliqué, ce que je dois entrer...

Bon finalement j'ai réussi à me connecter. Pour poster un message aussi c'est laborieux. Le champ de texte est gros, on le voit soit pas en entier soit la police est trop petite, quand on clique ça redimensionne pour afficher le champ en entier et on voit plus rien, du coup on ne peut pas positionner le curseur juste, il n'y a pas de flèches avant-arrière pour naviguer dans le long texte... au bout d'un moment j'ai réussi à positionner le curseur et utiliser le bouton retour arrière pour effacer (il faut s'arrêter à temps).


Un autre truc que j'ai pas compris, en rapport avec mon message précédent, qui concerne donc plutôt le système android lui-même. J'avais précédemment ouvert un Firefox avant de passer dans KeePassDroid. Seulement, depuis KeePassDroid, j'ai cliqué sur le lien, et ça m'a ouvert un "autre" firefox. Le premier tourne toujours en tâche de fond (comme KeePass) si je me fie au "top" obtenu via par l'android terminal emulator. Impossible de trouver comment le fermer (tout comme pour KeePass). Je vais devoir redémarrer le téléphone. À force de simplifier, on "perd" des fonctions pourtant indispensables sur ce genre de terminaux mobiles, et c'est bien dommage.

En résumé, j'aime :
- j'ai réussi à poster un message !

j'aime pas :
- le zoom pas naturel
- le champ d'entrée de texte hors contexte
- l'édition en général qui est horrible
- j'ai un Firefox qui tourne en arrière-plan, je sais pas comment l'arrêter.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par teoli2003 »

Calimo, concernant le zoom, il est possible que ce bug (dont le fix vient juste d'échouer à arriver dans une nocturne) améliore les choses: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=639179
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par nico@nc »

[Modération] pierro78, j'ai déplacé ton message qui ne concerne pas directement les "retours d'expérience" vers un nouveau sujet : Extension Fullscreen : disparition du bouton.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par Philippe-Pierre »

Bonjour à tous,

J'utilise Firefox 5 sur le N900. Beau navigateur, très astucieusement conçu je trouve. Plutôt agréable d'utilisation, et vraiment très riche pour une application pour mobile je trouve.

Ses défauts: -- il est assez sensiblement plus lourd que le navigateur natif de maemo (il faut parfois être un peu patient);

-- il faut utiliser le défilement latéral pour lire les longues lignes, à la différence du natif de maemo qui impose au texte autant de retours à la ligne que nécessaire pour s'accomoder à l'écran, ce qui est _trés_ pratique;

-- et surtout, il est très dur de l'utiliser pour poster sur le forum de geckozone! ;), principalement à cause du problème de zoom qu'a évoqué, je crois, Calimo. On ne peut zoomer que si le focus est hors de la zone de texte, et revenir à la zone de texte annule le zoom...

J'ai donc renonçé à l'utiliser pour poster ici. Le navigateur Maemo permet de zoumer les zones de saisie, qui est vraiment très pratique.

Firefox mobile est un excellent navigateur -- mais peut-être pas fait pour poster dans les forums, en effet.

[édition: un mot pour un autre]
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
swa

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par swa »

Firefox mobile est malheureusement très très en retard sur la concurrence, en l'utilisant on a l'impression qu'il a arrêté d'être développer il y a 2 ans, un peu comme la version PC...

Les +:
Synchro bookmark, mdp et historiques
Les extensions!
open source

Les - :
Lent au démarrage, ralentissements lors des zoom, vitesse de chargement des pages
Pas de flash!
Pas de sélection de texte!
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par scoobidiver »

Prévu dans Firefox 7 (sortie le 27 septembre) :
swa a écrit :Lent au démarrage, vitesse de chargement des pages
https://wiki.mozilla.org/Fennec/Features/diskcache
swa a écrit :Pas de sélection de texte!
https://wiki.mozilla.org/Fennec/Feature ... dcopypaste
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par jpj »

Bonjour,

[HS]
swa a écrit :… on a l'impression qu'il a arrêté d'être développer il y a 2 ans, un peu comme la version PC…
Gné :shock:

Pourrais-tu venir nous expliquer ça dans la section Firefox car si tu n'as pas vu d'évolution en deux ans, c'est que tu as un "léger" problème.
[/HS]
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Vos retours d'expérience avec Firefox Mobile

Message par La Luciole »

swa a écrit : Pas de flash !
Salut,
Flash ne dépend pas du navigateur mais de l'OS...

Pour Android : https://market.android.com/details?id=c ... _developer
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités