Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Vous voulez aussi utiliser Firefox sur votre mobile sous Android et iOS et le synchroniser avec vos différents ordinateurs ? C'est possible ! Posez vos questions ici.


Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Bonjour,

J'utilise quotidiennement Firefox mobile (v41) sur mon Wiko et je subis fortement la taille des données stockées par Firefox sur mon mobile.
Comme le formattage de la mémoire sur mobile est très bien faite, le Go de disponible pour installer des applications est bien vite rempli et impossible de faire des mises à jour ou d'installer de nouvelles applications. Chrome a déjà subis le "rationnement" de plein fouet.

Pour faire bref, je souhaiterais pouvoir contrôler ce qu'il y a dans les 50Mo de données de Firefox pour éventuellement faire du ménage là-dedans histoire de gagner quelques Mo pour me permettre de garder mes applications préférées à jour.

Est-ce que quelqu'un connait un moyen de faire cela ?

Merci.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par vulcain »

Bonjour,

Utilises-tu Sync ??
As-tu essayer de purger tes données en allant dans Paramètres -> Vie privée -> Effacer mes traces ??
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Bonjour,

Je n'utilises pas Sync et je ne crois pas que ça puisse m'aider dans le cas présent.

J'ai déjà essayé "Effacer mes traces" mais c'est bien trop limité : autant je voudrais bien supprimer mon historique ou certaines autres données sur une période de temps, autant tout supprimer depuis le début est trop "fort". En plus, j'ai constaté que ça ne fonctionnait pas pour récupérer des Mo de données prises par Firefox et j'aimerais bien savoir ce qui pèse 50Mo...

Je précise que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les extensions mais que je n'ai peut-être pas bien cherché.
Avatar de l’utilisateur
jandre
Iguane
Messages : 831
Inscription : 16 nov. 2004, 13:36

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par jandre »

bonjour
je ne sais pas si foxboost peut fonctionner sur un mobile ?
ma config win xp home sp3. Windows 7 premium 64 bits
Thunderbird 45.8.0. -Firefox .a jour

Image
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Apparemment pas... De toute manière, j'ai l'impression qu'il permet de réduire la consommation de mémoire vive alors que mon problème est plus côté mémoire morte.

Mais merci pour l'idée. ;-)
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par vulcain »

pierreonthenet a écrit : En plus, j'ai constaté que ça ne fonctionnait pas pour récupérer des Mo de données prises par Firefox et j'aimerais bien savoir ce qui pèse 50Mo...
Sauf erreur, ces données sont liés à ton historique de navigation.
Tu peux configurer Firefox pour qu'il efface ces données à la fermeture.
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas supprimer mon historique à chaque fermeture.
Et j'ai déjà vidé l'historique entièrement sans constater un gros changement dans les 50Mo utilisés. :-/
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Bonjour !

J'ai découvert l'extension "copy profile", qui permet de faire une copie du dossier de profil sur la carte SD.
Après une petite recherche dans ce dossier, je constate que le dossier de profile contient un dossier "adblockplus" qui n'a pas été supprimé en même temps que l'extension lorsque je l'ai désinstallée. À 20Mo le dossier, je serais heureux de pouvoir m'en débarrasser.
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun moyen de supprimer ce dossier. Quelqu'un aurait-il une brillante idée ?

Merci.

Cordialement
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par Noz »

Sur Android le profile FF se trouve dans /data/data/org.mozilla.firefox/files/mozilla/xxxx.default

Il faut donc utiliser un gestionnaire de fichier pour naviguer jusqu'à ce dossier et supprimer ce qui t’intéresse. (il faut peut-être avoir rooté le téléphone)
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Merci pour la réponse : le problème est justement qu'il faut rooter le téléphone, ce que je ne peux/veux pas faire pour des raisons de sécurité.
Du coup, le seul moyen semble de passer par une extension de firefox, mais peut-être que le navigateur intégre une méthode pour ça...
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par nico@nc »

Bonjour,

Il n'y a malheureusement pas grand chose de prévu. Si tu n'as pas trop d'autres extensions, une solution radicale consiste à désinstaller Firefox (depuis le Play Store), puis le réinstaller, ce qui supprimera ton profil au passage. Une synchronisation par Firefox Sync avant/après te permettra de conserver marque-pages, historique, onglets et identifiants.

Par rapport à la question initiale, deux principaux éléments "pèsent" dans le profil : l'historique et le cache. L'historique est déjà assez limité sur Android. Pour le cache, tu peux taper about:config dans la barre d'adresse de Firefox et modifier l'option avancée browser.cache.disk.capacity qui indique la taille maximale, en Ko. Sachant qu'une valeur trop faible va ralentir le chargement des pages, et risque d'empêcher le chargement d'une page avec beaucoup d'éléments (des photos par exemple). Je suggère de mettre au moins 10000 (10 Mo).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par Noz »

A la limite pour le dossier adblockplus, tu peux réinstaller l'extension, et faire le vide dans ses options (supprimer toutes les listes, etc...).
Ca pourrait réduire la taille du dossier à défaut de le supprimer.
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

@nico@nc : Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas trop envie de faire de synchronisation via Firefox Sync car j'aime pas mettres mes infos perso dans le Cloud quand je peux éviter. Réinitialiser me semble trop "bourrin" et plein de défauts, mais c'est la "solution" la plus fiable et que j'utiliserais en dernier recours.
J'ai déjà vidé l'historique sans voir de grosse différence dans la taille occupée par Firefox. Le cache, je le vide à chaque fois que je souhaite faire une mise à jour d'application (sinon, j'ai pas la place).

@Noz : Merci à toi aussi pour ta réponse. Malheureusement, ABP pour Android ne permet pas cela, et la désactivation pui désinstallation n'y change rien...
pierreonthenet
Arias
Messages : 9
Inscription : 26 sept. 2015, 18:12

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par pierreonthenet »

Bonjour,

Aux grands maux les grands remèdes : j'ai mis les mains dans le cambouis et j'ai créée ma propre petite extension pour faire le ménage : https://addons.mozilla.org/fr/android/a ... ata-files/

Du coup, j'ai pu supprimer tous les contenus en trop et ai gagné quelques dizaines de Mo, ce qui est bienvenu !

Bonne journée ! ;-)
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Comment gérer la taille des données de Firefox mobile ?

Message par vulcain »

Bravo et merci pour ta contribution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités