Mise à jour de Thunderbird

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Earlybird ou Bêta de Thunderbird? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : J2m06

Répondre
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Bonjour,
Je suis sur le canal bêta depuis....très longtemps
Ma version actuelle est la 70.0b1
J'ai vu dans le directory listing que la version suivante 70.0b2, est du 20 Septembre.
Hors depuis quelques jours, j'ai de temps en temps une notification de Thunderbird et si on suit le lien elle me renvoie sur la version 68.1.1
Image
Que faire ? pour le moment je répond plus tard .
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par Patclash »

Bonjour,

et en passant par le menu «?» > A propos de Thunderbird ça devrait faire le passage vers la version 70.0b2
;)
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Patclash bonjour et merci

J'ai essayé cette solution et j'ai la traditionnelle fenêtre avec la version actuelle ( 70.0.b1 64 bits) et que Thunderbird est à jour.
J'ai essayé depuis Options, options , Mises à jour ( rechercher des mises à jour) c'est identique
J'ai essayé de voir si le fait de cocher ou décocher l'option "utiliser un service en arrière-plan pour installer les mises à jour" avait de l'influence, la réponse est aucune

Je peux bien sûr télécharger le setup dans la build 2, mais à ce niveau je ne sais pas si Mozilla a débloqué la diffusion.

Dans ce cas la réponse obtenue est normale et, il serait plus sage d'attendre ?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par Patclash »

Peut-être que les mises à jour automatiques sont bloquées par les développeurs ;

Sinon tu peux télécharger là : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/beta/all/
(prends bien la version 64 bits)
;)
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Patclash a écrit : 29 sept. 2019, 17:49 Peut-être que les mises à jour automatiques sont bloquées par les développeurs ;

Sinon tu peux télécharger là : https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/beta/all/
(prends bien la version 64 bits)
;)
Bonjour,
Je pense bien que les MAJ automatiques sont temporairement en stand by, peut-être en raison de retard sur des extensions, cela s'est déjà produit. Ce qui m'a perturbé, c'est cette notification.

je fais un backup de ma situation actuelle, et je télécharge la version 64bits

Je tiendrais informé
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Bonjour,
Comme le phénomène perdurait et que j'ai vu que la 70.0.b3 serait dans les tuyaux j'ai téléchargé et exécuté la version dont Patclash ( que je remercie) avait transmis le lien.

Tout c'est bien déroulé, aucun soucis y compris pour mes extensions ( Lightning et Provider For google calendar) 8-)

Je vais voir maintenant si la notification reviendra et, si la MAJ auto reprendra son cours normal.
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Bonjour,
Je n'ai pas eu longtemps à attendre.
La notification est toujours là et me ramène à la page de téléchargement 68.1.1

Donc le passage à la version 70.0.b2 n'a rien modifiè.

Pourtant je suis toujours configuré sur le canal de mise à jour beta.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par Patclash »

Bonjour,

la Beta 3 (70.0b3) est sortie hier soir ;)
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Patclash a écrit : 05 oct. 2019, 13:25 Bonjour,

la Beta 3 (70.0b3) est sortie hier soir ;)
Merci pour la réponse.
Oui j'avais vu la build2du 4/10 pour cette version.
Le soucis c'est qu'en faisant une recherche de MAJ, Thunderbird me dit que je suis à jour. (Aussi bien avec A propos que les options générales).

Je dois avoir un soucis, à un niveau, avec les informations de dépannage je n'ai rien remarqué de flagrant !
J'ai en extension que lightning.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par Patclash »

Quel OS tu as ?
32 ou 64 bits ?
Car chez moi Ubuntu 32 bits ou W7 64 bits sans soucis
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

J'ai du W10 Pro 64 bits, vers 1903 à jour des updates Microsoft.

En parcourant le dossier Mozilla, dans le dossier updates, j'ai remarqué un dossier pour une MAJ Thunderbird au 12/09 ( D788BF5DD33499EC2) dans le fichier xml, je remarque que cela concerne le passage de la 69.0.b4 à la 70.0.b1 ( build 20190909175908) donc apparemment c'est correct et cela reflète bien l'historique des MAJ.
Comme je suis passé à la 70.0.b2 en exécutant l'exe téléchargé, cela n'a pas été considérè comme MAJ, cela a-t-il une influence ?
Au demeurant Thunderbird fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par Patclash »

Lors de l’exécution de l'installation de la version 70.0b2 téléchargée , as-tu fait une installation personnalisée en pointant vers le répertoire de la version 70.0b1 (ou standard par défaut qui en 64 bits est différente de la version 32 bits)

car j'ai l'impression que tu as fait la mise à jour 69.0b4 vers 70.0b1 ça c'est mis à jour dans le même répertoire, alors que l'installation de la version 70.0b2 téléchargée ( 64 bits) s'est installé dans un autre répertoire :roll:

As-tu un seul profil pour Thunderbird, ou comme moi un pour la version courante (release) et un autre pour la version Beta ?

Si tu n'en as qu'un , après sauvegarde de celui-ci , désinstalles complètement Thunderbird (toutes les versions), vérifies qu'il ne reste pas de thunderbird.exe quelque part , (le profil n'est pas effacé en désinstallant , à condition de ne pas effacer le répertoire lors de la désinstallation )
puis réinstalles la version 70.0b2 que tu as déjà téléchargée

Un reboot du pc ne fera pas de mal après
;)
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Patclash bonjour,

Oui, je pense aussi que c'est une bonne solution.
Cela aura au moins le mérite d'avoir un environnement clean.
Je n'ai qu'un seul profil ( j'ai contrôlé avec l'outil de gestion de profil), je vais donc le sauvegarder, comme mes messages avec Mozbackup.

Et ensuite je désinstallerais tout Thunderbird et réinstallerais la version 70.0b2, après nous verrons bien. Je vais faire cela tranquillement et je dirais quoi.
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

Bonsoir,

Patclash, j'ai procédè comme tu l'as préconisé le 5/10.

Après sauvegarde du profil, j'ai supprimé tous les dossiers Thunderbird sur le PC et, passé CCleaner pour nettoyer.

Après installation de la version 70.0b2, et restauration du profil :
  • J'ai bien tout mes comptes et mes messages
  • J'ai bien mes agendas
  • J'ai bien mon carnet d'adresses
Le fonctionnement est normal, mais

Le problème subsiste , j'ai toujours la notification et malgré que la 70.0b3 soit dispo on m'indique que je suis à jour.

J'ai en outre aussi perdu le gestionnaire de profil externe, apparemment le -p ne marcherait plus. Mais on s'en sort avec la fonction about:profiles des informations de dépannage. C'est peut-être normal.

Voila où j'en suis pour l'instant

Edit du 11/10

J'ai utilisé la console d'erreur pour voir s'il y avait une erreur au moment où j'effectue une recherche de MAJ soit par A propos, soit par "Options".
J'y ai relevé ceci, à chaque fois :
NS_ERROR_ABORT: Certificate issuer is not built-in. CertUtils.jsm:182



JCD59
Lézard à collerette
Messages : 269
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Mise à jour de Thunderbird

Message par JCD59 »

:wink: Je viens de trouver apparemment la solution !

Le terme "Certificate" dans l'erreur m'a fait penser à une restriction.

Du coup, j'ai fait cette expérience. J'ai suspendu la protection de mon PC pendant quelques minutes.

J'ai durant ce laps de temps relancé une recherche de MAJ, et là..... tout s'est bien déroulé, je suis passé à la version 70.0.b3 .

Donc, à vérifier lors de la prochaine MAJ, mais en espèce ce ne serait pas Thunderbird qui serait en cause mais mon antivirus : KASPERSKY KIS version 2020( 20.0.14.1085(d)).

Je vais essayer d'avoir plus d'infos de ce côté là, et je vous dirais quoi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités