Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Earlybird ou Bêta de Thunderbird? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : J2m06

caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

hop, petite mise à jour pour signaler la sortie de la beta numéro 3... On approche à grands pas de la version finale qui sors normalement le 20 novembre!
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Merci de l'avoir signalé, il a été nécessaire de "cliquer" pour demander la mise à jour. Pourtant j'étais persuadé avoir bien configuré pour que les MàJ soient automatiques ;)

Autrement, je rencontre un problème lors du démarrage. Si j'oublie de remplir l'une des demandes de mot de passe principal, le calendrier google ne s'ouvre pas (et rien ne signale le problème si je ne remarque pas qu'il reste une demande de mot de passe en barre des tâches Windows).

Serait-il possible de suspendre l'ouverture des autres fenêtres tant que cette demande de mot de passe n'est pas satisfaite (comme avec Sea Monkey).

A+

Jacques
Eckard

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Eckard »

caméléon a écrit :hop, petite mise à jour pour signaler la sortie de la beta numéro 3... On approche à grands pas de la version finale qui sors normalement le 20 novembre!
Salut,
màj faite, toujours pas un seul plantage ou autre dysfonctionnement à signaler ici ;-)
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 270
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par JCD59 »

caméléon a écrit :hop, petite mise à jour pour signaler la sortie de la beta numéro 3... On approche à grands pas de la version finale qui sors normalement le 20 novembre!
Bonjour,

La mise à jour s'est bien déroulée.

J'ai migré sous Win8 Pro ( aucune perte de données)

Aucun problème de fonctionnement en messagerie, comme en Agenda
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

JCD59 a écrit :J'ai migré sous Win8 Pro
Dans ce cas, tu pourrais être intéressé par un thème plus intégré que celui par défaut. Il y en a un tout nouveau qui est en test ici: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/win8/

N'hésite pas à laisser un avis ou des commentaires au développeur.
JCD59
Lézard à collerette
Messages : 270
Inscription : 22 avr. 2005, 12:14

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par JCD59 »

caméléon a écrit :
JCD59 a écrit :J'ai migré sous Win8 Pro
Dans ce cas, tu pourrais être intéressé par un thème plus intégré que celui par défaut. Il y en a un tout nouveau qui est en test ici: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/win8/

N'hésite pas à laisser un avis ou des commentaires au développeur.
Bonjour,

Thème téléchargé et installé.

Pas d'anomalie constatée, je teste pendant 48 heures avant de commenter.
24sur24
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2013, 07:09

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par 24sur24 »

Bonjour,

J'ai un méchant problème avec l'installation de la langue française avec la version 17.02. ou la 20.02-fr sur ubuntu 12.04. Les menus sont toujours en anglais malgré tous mes essais et les configurations automatiques et manuelles.
Voir le détail ici http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=111056 que j'ai mis sur un autre sujet, mais dont je n'ai reçu aucune réponse jusqu'à maintenant. Peut-être parce que je n'étais pas dans le bon sujet...

Merci de m'aider.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

je vois pas d’où peut provenir ton problème, tout est bien en Français sur mon installation d'Ubuntu 12.04... Tu devrais peut-être refaire une installation complète de ton système (en dernier recours) car tu as du toucher à un truc qu'il ne fallait pas...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0 Firefox/15.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

TB ne s'installe-t-il pas automatiquement dans la langue native du système? Est-ce qu'il n'y aurait pas un système anglophone francisé par la suite?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par vulcain »

C'est un sujet qui revient régulièrement sur les forums ubuntu-fr, il faut:
1) Vérifier que le français est bien la langue du système: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ire_ubuntu
2) Dans la logithèque vérifier la présence du paquet thunderbird-locale-fr qui devra être installé (cf http://doc.ubuntu-fr.org//software-cent ... articulier )
3) Si oui et le problème persistant, alors vous pouvez soit laisser seul le pack de langue français activé dans les modules complémentaires sous rubriques langues, soit supprimer le paquet thunderbird-locale-en
Jacques-64 a écrit :Est-ce qu'il n'y aurait pas un système anglophone francisé par la suite?
Ubuntu permet de passer à un système totalement francophone lors de l'installation sinon, ubuntu-fr propose une version francisé de l'ISO:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
24sur24
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2013, 07:09

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par 24sur24 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'avais consulté les forums et j'avais fait ces opérations comme indiquer dans mon message référence http://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=111056.
Donc, oui mon système a comme première langue le français (canada) et oui le paquet thunderbird-locale-fr est installé et le thunderbird-locale-en est non installé.
De plus, si je fais »sudo apt-get install thunderbird-locale-fr» dans le terminal, il me dit «thunderbird-locale-fr est déjà la plus récente version disponible.»
J'hésite à installer la nouvelle image iso français car c'est du temps (j'ai du faire une configuration spéciale pour mon imprimante et l'écran après la mise à jour à 12.04 qui en passant a été lancer par l'update mannager et non à partir d'une copie iso, je commence d'ailleurs à le regretter car on a moins le contrôle...).
Il y a peut-être un détail qui pourrait vous mettre sur une piste c'est quand j'ai fais la maj donc en 10.04, Thunderbird était passé du français à l'anglais lors d'une mise à jour automatisé quelque temps auparavant sans raison (bug de patch?) et il était en anglais lors de la mise à jour à 12.04.

J'ai lu sur les forums que sur les versions précédentes (TB12) on pouvait installer un correctif «XPI», mais que cela n'était plus nécessaire avec la 17. Que me conseillez-vous ?
1) Installer une ancienne version de TB, si oui laquelle, la mettre en français et la mettre à jour par la suite.
2) Trouver où se trouve le langage pack anglais ou les fichiers qui font référence aux menus et les écraser par le français. Au fait il y-t-il un log de démarrage de thunderbird? Peut-être ne trouve-t-il pas le répertoire fichier et il ignore et pointe vers l'anglais par defaut? Quel est le répertoire ou est situé les fichiers des menus français. A-t-on un exemple de structure ou de répertoire avec les fichiers qui devraient normalement se trouver pour TB17 avec une installation en français qui fonctionne, cela me permettrait de voir si tout est bien là ? Bref, votre avis serait bienvenue avec le moins de risque de «bousiller» autre chose qui marche bien pour le reste du système maintenant.

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par vulcain »

24sur24 a écrit :J'hésite à installer la nouvelle image iso français car c'est du temps (j'ai du faire une configuration spéciale pour mon imprimante et l'écran après la mise à jour à 12.04 qui en passant a été lancer par l'update mannager et non à partir d'une copie iso, je commence d'ailleurs à le regretter car on a moins le contrôle...).
Personnellement, j'ai fait une partition pour mon /home et une partition pour la racine / Ainsi lors de la prochaine LTS, je formaterais la racine. Mes données perso étant dans /home, j'ai l'esprit tranquille. Je ne passe par l'update mannager. J'ai jamais compris pourquoi Canonical ne proposait de partitionner lors d'une installation.
Sinon, fait des sauvegardes tu auras l'esprit plus tranquille. Je te recommande Déjà Dup installé nativement dans 12.04 qui me satisfait pleinement
Il y a peut-être un détail qui pourrait vous mettre sur une piste c'est quand j'ai fais la maj donc en 10.04, Thunderbird était passé du français à l'anglais lors d'une mise à jour automatisé quelque temps auparavant sans raison (bug de patch?) et il était en anglais lors de la mise à jour à 12.04.

J'ai lu sur les forums que sur les versions précédentes (TB12) on pouvait installer un correctif «XPI», mais que cela n'était plus nécessaire avec la 17. Que me conseillez-vous ?
1) Installer une ancienne version de TB, si oui laquelle, la mettre en français et la mettre à jour par la suite.
Les autres versions sont périmés/obsolètes car elle présentes des failles de sécurité. La série 17 est là jusqu'en septembre autant essayer de résoudre le problème une fois pour tous.

Peux-tu nous fournir les informations de dépannage en allant dans Menu → AideInformations de dépannage. Copies-les dans le presse papier et tu pourras ensuite les coller ici.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
24sur24
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2013, 07:09

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par 24sur24 »

Bonjour,

Voici les infos de dépannage:

Code : Tout sélectionner

  Application Basics

    Name: Thunderbird
    Version: 17.0.2
    User Agent: Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:17.0) Gecko/20130106 Thunderbird/17.0.2
    Profile Directory: Open Directory

              (Local drive)
    Application Build ID: 20130106012405
    Enabled Plugins: about:plugins
    Build Configuration: about:buildconfig
    Crash Reports: about:crashes
    Memory Use: about:memory

  Mail and News Accounts
    account1:
      INCOMING: account1, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

    account2:
      INCOMING: account2, , (pop3) pop.videotron.ca:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: relais.videotron.ca:25, plain, passwordCleartext, true

    account3:
      INCOMING: account3, , (pop3) pop.videotron.ca:110, plain, passwordCleartext
      OUTGOING: relais.videotron.ca:25, plain, passwordCleartext, true

  Extensions
    Dictionnaires français, 4.9, true, fr-dicollecte@dictionaries.addons.mozilla.org
    Enigmail, 1.4.6, true, {847b3a00-7ab1-11d4-8f02-006008948af5}
    Lightning, 1.9, true, {e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}
    Provider for Google Calendar, 0.18, true, {a62ef8ec-5fdc-40c2-873c-223b8a6925cc}
    Quick Locale Switcher, 1.7.8.3, true, {25A1388B-6B18-46c3-BEBA-A81915D0DE8F}
    Timezone Definitions for Mozilla Calendar, 1.2011n, true, calendar-timezones@mozilla.org
    Google Desktop for Mozilla/Thunderbird, 1.2.0, false, desktop@google.com

  Important Modified Preferences

    Name: Value

      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 133120
      browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
      browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
      extensions.lastAppVersion: 17.0.2
      general.useragent.locale: fr-CA
      mailnews.database.global.datastore.id: 092a1e2d-dbf0-48ae-b122-121204dc7e7
      mail.openMessageBehavior.version: 1
      network.cookie.prefsMigrated: true
      places.database.lastMaintenance: 1359461301
      places.history.expiration.transient_current_max_pages: 4121
      plugin.soname.list:
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_colorspace: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_downloadfonts: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_jobtitle: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_num_copies: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_orientation: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_paper_size: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_plex: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_printincolor: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_resolution: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.can_change_spoolercommand: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.colorspace.0.name: default
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.colorspace.count: 1
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.has_special_printerfeatures: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.orientation.0.name: portrait
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.orientation.1.name: landscape
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.orientation.count: 2
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.0.height_mm: 210
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.0.is_inch: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.0.name: A5
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.0.width_mm: 148
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.1.height_mm: 297
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.1.is_inch: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.1.name: A4
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.1.width_mm: 210
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.2.height_mm: 420
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.2.is_inch: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.2.name: A3
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.2.width_mm: 297
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.3.height_mm: 279
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.3.is_inch: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.3.name: Letter
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.3.width_mm: 215
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.4.height_mm: 355
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.4.is_inch: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.4.name: Legal
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.4.width_mm: 215
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.5.height_mm: 431
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.5.is_inch: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.5.name: Tabloid
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.5.width_mm: 279
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.6.height_mm: 254
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.6.is_inch: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.6.name: Executive
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.6.width_mm: 190
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.paper.count: 7
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.plex.0.name: default
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.plex.count: 1
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.resolution.0.name: default
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.resolution.count: 1
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_colorspace_change: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_downloadfonts_change: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_jobtitle_change: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_orientation_change: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_paper_size_change: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_plex_change: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_printincolor_change: true
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_resolution_change: false
      print.tmp.printerfeatures.HP_LaserJet_1018.supports_spoolercommand_change: false

  Graphics

    Adapter Description: NVIDIA Corporation -- GeForce 6150SE nForce 430/integrated/SSE2/3DNOW!
    Vendor ID: tion
    Device ID: NOW!
    Driver Version: 2.1.2 NVIDIA 295.40
    WebGL Renderer: false
    GPU Accelerated Windows: 0/1
Voilà.

On remarque que la variable «general.useragent.locale: fr-CA» est bien à fr-CA, j'ai essayé aussi fr-FR et en-En.
J'ai d'installé le pack français ->je suis en anglais
J'ai d'installé le pack anglais -> je suis en anglais (donc plus de pack)
J'ai installé le pack français seulement-> je suis en anglais.
Bref toujours l'anglais.

J'ai vu que sous le répertoire /etc/thunderbird/profile, j'ai le répertoire US, sur une installation française a-t-on FR à la place ?

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par vulcain »

Bonjour,
Essayes d'éditer ton message en l'encadrant avec [ code] [ /code] (sans les espaces), pour que cela soit plus lisible.
24sur24 a écrit :

Code : Tout sélectionner

 Important Modified Preferences

    Name: Value

      browser.cache.disk.capacity: 358400
      browser.cache.disk.smart_size_cached_value: 133120
      browser.cache.disk.smart_size.first_run: false
      browser.cache.disk.smart_size.use_old_max: false
      extensions.lastAppVersion: 17.0.2
      general.useragent.locale: fr-CA 
chez moi c'est

Code : Tout sélectionner

general.useragent.locale: fr
On remarque que la variable «general.useragent.locale: fr-CA» est bien à fr-CA, j'ai essayé aussi fr-FR et en-En.
J'ai d'installé le pack français ->je suis en anglais
J'ai d'installé le pack anglais -> je suis en anglais (donc plus de pack)
J'ai installé le pack français seulement-> je suis en anglais.
Bref toujours l'anglais.
Quand tu parles de pack, tu parles de ceux qui sont présent ici:
Image
Dans tous les cas essayes de désactiver l'anglais à ce niveau.
J'ai vu que sous le répertoire /etc/thunderbird/profile, j'ai le répertoire US, sur une installation française a-t-on FR à la place ?
Je n'ai rien de tout cela, dans /etc/thunderbird/ j'ai juste un fichier syspref.js qui contient peu de chose:

Code : Tout sélectionner

// This file can be used to configure global preferences for Firefox
// Example: Homepage
//pref("browser.startup.homepage", "http://www.weebls-stuff.com/wab/");
Par contre /etc/firefox contient bien un dossier /pref et un fichier syspref.js (même contenu que celui de Thunderbird). /etc/firefox/pref ne contient lui même qu'un fichier apturl.js

Code : Tout sélectionner

pref("network.protocol-handler.app.apt","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt",false);
pref("network.protocol-handler.app.apt+http","/usr/bin/apturl");
pref("network.protocol-handler.warn-external.apt+http",false);
pref("network.protocol-handler.external.apt",true);
pref("network.protocol-handler.external.apt+http",true);
Dernière requête, peux-tu nous dire ce qu'il y a dans tes préférences de Thunderbird:
Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
24sur24
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 janv. 2013, 07:09

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par 24sur24 »

Bonjour,

Oui, j'ai bien installé le français language pack 18.0.2 correction de l'erreur (2013-02-15) désolé -> 17.0.2
Oui, j'ai essayé thunderbird-locale-fr
Oui, mon système a comme première langue le français.
Les fichiers syspref.js sont identiques à celui de vulcain et aussi le fichier apturl.js

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Dernière modification par 24sur24 le 16 févr. 2013, 21:13, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités