Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Earlybird ou Bêta de Thunderbird? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : J2m06

Répondre
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

Bonjour à tous,

Thunderbird 17 est amené à être une version cruciale de Thunderbird, et ce pour 2 raisons:
- ce sera la prochaine version ESR, en remplacement de Thunderbird 10
- il est possible (mais pas certain) que ce soit aussi la fin du rythme de mise à jour rapide. Elle pourrait donc durer bien plus que les 6 semaines habituelles.

Il est donc souhaitable de montrer à tous que cette version est exemplaire en terme de stabilité et de performances, et surtout qu'elle n'introduit pas de régressions.

Ludovic, le responsables qualité de Thunderbird, a donc lancé un appel aux tests sur les listes tb-plannning et tb-testers.

Il a besoin d'au moins 30 beta testeurs aptes à faire quelques tests et remonter d'éventuels problèmes. Comme la France est un des pays qui utilise le plus Thunderbird, il serait bon qu'au moins 4 ou 5 francophones participent à ces tests. Voilà pourquoi je me tourne vers vous! Si vous souhaitez participer, merci de répondre à ce message et ensuite, suivant vos capacités (testeurs, dévelopeurs,...) on verra à quoi vous pourriez-être le plus utile. Si vous ne parlez pas Anglais, ce n'est pas grave, on pourra échanger via ce forum et je ferais remonter les éventuels problèmes que vous avez identifiés.

Thunderbird a besoin de volontaires pour continuer à être ce logiciel que nous aimons tous! Vous pouvez faire la différence!

Thunderbird 17 est actuellement disponible sur le canal "Earlybird" à l'adresse suivante: http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/channel


PS: pour ceux qui comprennent l'anglais et s’intéressent au devenir de Thunderbird, je vous invite à vous inscrire sur la liste https://mail.mozilla.org/listinfo/tb-planning
Si vous voulez être au courant des tests, inscrivez vous aussi sur https://mail.mozilla.org/listinfo/thunderbird-testers
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Ok pour participer à ces tests. Par contre, je n'aurais pas mon environnement machine virtuelle XP durant tout le mois d'octobre. Je ne serais qu'avec Vista (donc le PC d'exploitation lorsque je suis en déplacement). J'aurais donc besoin de créer un environnement spécifique TB 17 sur le même disque que TB 15 ce que je n'ai encore jamais fait puisqu'en principe, je teste sur VPC un minimum avant de passer en exploitation.

A+

Jacques
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

Merci Jacques de nous aider (on a aussi pastiman qui rejoint notre groupe de choc)! Tu as informé Ludovic pour qu'il te compte en tant que participant?
Pour ce qui est de faire cohabiter 2 versions différentes, je pense que ça ne pose pas de problème à condition d'installer Earlybird dans un dossier à part, et d'utiliser un nouveau profil sur Earlybird
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Jacques-64 »

caméléon a écrit :Tu as informé Ludovic pour qu'il te compte en tant que participant?
Non, pas encore.
Autre question : quel est le processus de remontée des observations ?

A+

Jacques
Eckard

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Eckard »

caméléon a écrit :Bonjour à tous,

Thunderbird 17 est amené à être une version cruciale de Thunderbird, et ce pour 2 raisons:
- ce sera la prochaine version ESR, en remplacement de Thunderbird 10
- il est possible (mais pas certain) que ce soit aussi la fin du rythme de mise à jour rapide. Elle pourrait donc durer bien plus que les 6 semaines habituelles.

Il est donc souhaitable de montrer à tous que cette version est exemplaire en terme de stabilité et de performances, et surtout qu'elle n'introduit pas de régressions.

Ludovic, le responsables qualité de Thunderbird, a donc lancé un appel aux tests sur les listes tb-plannning et tb-testers.
Salut,
je propose ma participation à ce projet en tant que testeur de TB 17 sur la plateforme Mac.
Qu'est-ce que je dois faire pour m'inscrire dans la liste des testeurs ?
Pour l'instant j'ai envoyé un message à Ludovic pour lui proposer ma participation mais je ne sais pas si c'est la bonne démarche.
Ensuitge je me suis également inscrit dans la "tb-planning" mailing list.

EDIT: mon message adressé à Ludovic sous tb-planning/at/mozilla/dot/org a été rejeté dans un premier temps par le modérateur de la liste, puis dans une deuxième réponse on me propose d'envoyer mon message directement à Ludovic mais sans m'indiquer l'adresse email.
J'avoue que je suis un peu confus...
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

Jacques-64 a écrit :Autre question : quel est le processus de remontée des observations ?
Voici ce que je propose:
1/ lorsqu'on trouve un truc de louche on commence par en parler entre nous dans ce forum pour voir si on est plusieurs à le reproduire.
2/ si c'est le cas, on le remonte aux anglophones via bugzilla + un message sur la liste tb-tester pour s'assurer que le bug sera regardé par quelqu'un de compétent.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais ou avec le système de suivi de bugs, je me chargerais de remonter les soucis.

Il y aura aussi dans un second temps des tests à faire du genre "réaliser une liste d'actions" afin de s'assurer que les tests sont le plus exhaustifs possibles. C'est pour ça qu'il est important d'être au moins une 30aine, pour bien se répartir les taches.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

Eckard a écrit :
Qu'est-ce que je dois faire pour m'inscrire dans la liste des testeurs ?
Pour l'instant j'ai envoyé un message à Ludovic pour lui proposer ma participation mais je ne sais pas si c'est la bonne démarche.
Ensuitge je me suis également inscrit dans la "tb-planning" mailing list.

EDIT: mon message adressé à Ludovic sous tb-planning/at/mozilla/dot/org a été rejeté dans un premier temps par le modérateur de la liste, puis dans une deuxième réponse on me propose d'envoyer mon message directement à Ludovic mais sans m'indiquer l'adresse email.
J'avoue que je suis un peu confus...
Il faut s'inscire sur les listes
https://mail.mozilla.org/listinfo/tb-planning et
https://mail.mozilla.org/listinfo/thunderbird-testers
puis attendre que l'inscription soit validée afin de pouvoir poster et recevoir des messages.

Pour signaler à Ludovic votre participation aux tests, envoyez lui simplement un message sur son adresse perso: ludovic arobase mozilla.com. Il parle français et anglais, donc ça facilitera la communication.
Eckard

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Eckard »

caméléon a écrit : Pour signaler à Ludovic votre participation aux tests, envoyez lui simplement un message sur son adresse perso: ludovic arobase mozilla.com. Il parle français et anglais, donc ça facilitera la communication.
OK, c'est fait.
Et je vais aussi m'inscrire à listinfo/thunderbird-testers.
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Jacques-64 »

caméléon a écrit :Thunderbird 17 est actuellement disponible sur le canal "Earlybird" à l'adresse suivante: http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/channel
La version proposée est en anglais. J'ai essayé de voir s'il y a une version française Win32 mais je suis perdu dans tous les build de la page "autres versions".
Quelle est la version à utiliser de préférence pour les tests?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Patclash »

Bonjour,

j’utilise les version Earlybird (Tb 17.a2) en français depuis quelles existent en parallèle de Thunderbird sur un profil séparé , mais avec un dossier "mail" partagé pour les compte en POP ce qui me permet de les voir depuis les 2 versions ;)

Pour la version française il faut cliquer sur Other Systems and Languages sous le gros boutons;

:!: ça ouvre un dossier du ftp qui est énorme, donc ça rame un peu malgé une connexion de 12 méga :?
il faut descendre pour trouver le fichier d'installation nommé “thunderbird-17.0a2.fr.win32.installer.exe
(perso j'ai pris le fichier *.zip : http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... .win32.zip que j'ai installé manuellement et ça roule) 8-)


PS : pour les tests je veux bien en effectuer ponctuellement , mais pas au point de réserver une heure de temps en continu
faire 5 mn par ci ou par là ;)
Eckard

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Eckard »

Patclash a écrit : j’utilise les version Earlybird (Tb 17.a2) en français depuis quelles existent en parallèle de Thunderbird sur un profil séparé

c'est ce que je compte faire aussi.
mais avec un dossier "mail" partagé pour les compte en POP ce qui me permet de les voir depuis les 2 versions ;)
comment tu fais pour partager "Mail" entre les deux profils ? Car en POP je ne vois pas une fonctionnalité "synchroniser".
:!: ça ouvre un dossier du ftp qui est énorme, donc ça rame un peu malgé une connexion de 12 méga :?
Ça rame même beaucoup, au point de quasiment bloquer FF avec une connexion du même débit :-(
Je n'ai pas eu le courage d'attendre et j'ai pris la version en-US de Earlybird.
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Patclash »

Je ne sais pas comment c'est sous Mac , mais sous Windows il suffit de modifier le chemin d'accès du dossier "mail" dans les paramètres du compte «Dossiers Locaux» (je suis en dossiers communs pour tous les comptes POP)

En fait j'ai d'abord créer un dossier que j'ai nommé “Shared Mail“ où j'ai fait une copie du contenu du dossier “Mail“ du profil de Thunderbird;
puis modifier le chemin pour Thunderbird et Earlybird, ainsi que Beta :D
donc les mails sont visibles à partir des 3 puisque c'est en fait le même dossier qu'il voient;
après plusieurs mois d'utilisation, je n'ai eu aucuns soucis :D
Le seul truc, c'est que j'ai du refaire les mêmes filtres pour les 3 versions.

Pour le ftp de Earlybird il vaut mieux laisser la page se charger entièrement (ça peut prendre plusieurs minutes)
Une fois chargée , on peut scroller sans problème vers le bas ;)
Eckard

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Eckard »

Patclash a écrit :Je ne sais pas comment c'est sous Mac , mais sous Windows il suffit de modifier le chemin d'accès du dossier "mail" dans les paramètres du compte «Dossiers Locaux» (je suis en dossiers communs pour tous les comptes POP)
Merci pour les infos. Je vais étudier ça la tête reposée.
Ça ne marche que si les dossiers unifiés se trouvent dans Local Folders ?
Curieusement, depuis la création de mon deuxième compte POP celui-ci se trouve dans Local Folders !!
En fait j'ai d'abord créer un dossier que j'ai nommé “Shared Mail“ où j'ai fait une copie du contenu du dossier “Mail“ du profil de Thunderbird;
puis modifier le chemin pour Thunderbird et Earlybird, ainsi que Beta :D
Je suppose qu'il faut "externaliser" le dossier "Shared Mail", c'est-à-dire il ne doit pas se trouver dans un profil ?
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par Patclash »

Eckard a écrit : Ça ne marche que si les dossiers unifiés se trouvent dans Local Folders ?
Curieusement, depuis la création de mon deuxième compte POP celui-ci se trouve dans Local Folders !!
Personnellement j'ai tout mes comptes POP en dossiers unifiés (je n'ai pas essayé en séparé, j'ai toujours eu mes compte POP en dossiers unifiés dans Local folders)
Eckard a écrit : Je suppose qu'il faut "externaliser" le dossier "Shared Mail", c'est-à-dire il ne doit pas se trouver dans un profil ?
Exact, j'ai mis ce dossier à la même racine que mon dossier profiles (plus facile pour faire les sauvegardes ;))

J'avais d'abord prévu de le mettre sur le deuxième disque dur, mais celui-ci me sert de sauvegarde ;)
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Le sujet dédié aux tests du futur Thunderbird 17

Message par caméléon »

Patclash a écrit :PS : pour les tests je veux bien en effectuer ponctuellement , mais pas au point de réserver une heure de temps en continu
faire 5 mn par ci ou par là ;)
Pas d'inquiétude, il s'agit effectivement surtout d'utiliser Earlybird au quotidien pour la gestion de vos messages selon vos propres habitudes, et exceptionnellement (1 fois ou 2 maxi d'ici la sortie de TB17) de se concentrer sur des tests plus précis pour être sur de balayer des fonctions de Thunderbird qu'on n'exécute qu'assez rarement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités