[Résolu] Ou sont les marque-pages ?

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

oui oui Rpkx, j'avais bien compris cela, merci pour ta réponse

Je viens de "bricoler" mes bookmarks : ajouts/retraits, mais néanmoins, malgré ceci :)

Image

toujours pas de bokmarks.html là : ????
:shock:

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Gab38
Lézard vert
Messages : 144
Inscription : 10 juin 2004, 22:28

Message par Gab38 »

Bonjour ! :)
billyboy a écrit :
jpbardiau a écrit :
teoli2003 a écrit :Les bookmarks ne sont plus stockés dans un fichier .html, mais dans places.sqlite (de tête le nom).
Merci, teoli2003.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032619 Firefox/3.0b5
Pour récupérer les bookmarks au format html à chaque modifications dans le places.sqlite il suffit de passer l'option "browser.bookmarks.autoExportHTML" à la valeur "true" (accessible avec about:config)

A chaque changement des bookmarks (lorsque le fichier places.sqlite est modifié) c'est automatiquement exporté au format html dans bookmarks.html
Exact, dans ce sens, ça fonctionne (winux, pour cela et comme l'indique billyboy il faut que places.sqlite soit modifié, as-tu intégré quelques nouvelles adresses pendant ta session ?)

Par contre, si l'on souhaite ne travailler qu'avec un seul fichier marque-pages pour l'ensemble de ses profils (ce qui est mon cas depuis plusieurs années), il demeure impossible, actuellement et à ma connaissance :
- d'externaliser l'emplacement du fichier places.sqlite sous Firefox 3,
- d'automatiser l'import de marque-pages à jour à chaque nouvelle ouverture de session (FF3 n'étant prévu pour n' importer automatiquement les M-P qu'au seul premier lancement de FF3). C'est faisable manuellement (voir mon billet Firefox 3 beta 5 et marque-pages) mais pas vraiment "friendly user" !

Y'a-t-il une solution actuelle ou envisageable à ce problème ?
XP Home SP2 - KIS 9 - FF 3.6.x - TB 3.0
=> Ma page Firefox - Le Web du gars Buzzhaut
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Gab38 a écrit :..., il demeure impossible, actuellement et à ma connaissance :
- d'externaliser l'emplacement du fichier places.sqlite sous Firefox 3,
...
Y'a-t-il une solution actuelle ou envisageable à ce problème ?
peut être avec un lien symbolique.
sous *nix c'est très utilisé, simple et très pratique, sous windows il y a peut être moyen...(pas testé)
winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

Merci pour ta réponse gab38

"Exact, dans ce sens, ça fonctionne (winux, pour cela et comme l'indique billyboy il faut que places.sqlite soit modifié, as-tu intégré quelques nouvelles adresses pendant ta session ?) "

Donc tu l'as aussi vérifié : tu un bien fichier bookmark.html dans le dossier xyz.default de .Mozilla ???

Quant à moi rien, j'ai pourtant rajouté des URL. Je vais recommencer en mettant des URL bidons que j'enlèverai ensuite pour voir si mon places.sqlite grossit.

Sinon, toute suggestion est la bienvenue

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut,

Pour moi, il a suffi de déplacer des icônes dans ma barre personnelle, pour qu'un fichier bookmarks.html soit créé après avoir fermé Fx.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Gab38
Lézard vert
Messages : 144
Inscription : 10 juin 2004, 22:28

Message par Gab38 »

Rpkx a écrit :Salut,

Pour moi, il a suffi de déplacer des icônes dans ma barre personnelle, pour qu'un fichier bookmarks.html soit créé après avoir fermé Fx.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
+1, y compris avec la dernière RC2.

L'export se fait sur le fichier par défaut du profil. Winux, tu n'aurais pas modifié le chemin de ton fichier bookmarks.html ? C'est bizarre que tu n'aies pas (voir ton screenshot) au moins un exemplaire de ce fichier dans ton profil, surtout qu'il s'agit de ton profil par défaut.

Martin, merci pour l'info, mais le lien symbolique sous XP, ça m'attire moyen Image
Mais au fait, vu que tu baignes actuellement (et avec un certain bonheur :) ) dans les fichiers sqlite via Boox, tu pourrais pas nous concocter au passage une ch'tite extension pour externaliser places.sqlite ? :wink:
XP Home SP2 - KIS 9 - FF 3.6.x - TB 3.0
=> Ma page Firefox - Le Web du gars Buzzhaut
winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

Merci pour ta suggestion gab38

L'export se fait sur le fichier par défaut du profil. Winux, tu n'aurais pas modifié le chemin de ton fichier bookmarks.html ?

En fait j'ai eu pas mal de Pb et me demande s'il ne faudrait pas que j'efface mon profil. Pensez-vous qu'alors FF en se relançant va me créer un profil, et ensuite je recommencerai tout cela.

En bref : si je supprime mon profil cela va-t-il mettre le bazar à l'ouverture de FF ? si non j'essaie, j'attends vos réponses SVP :idea: , meerci :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Et pourquoi ne pas commencer par créer un nouveau profil, sans effacer l'autre.

Code : Tout sélectionner

firefox -P
http://www.geckozone.org/articles/2006/ ... hunderbird (-profilemanager ou -P avec un P majuscule).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

Ok j'essaie ça ... demain, merci jpj

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Bonjour,

Si tu supprime le profil, Firefox en créera un nouveau au démarrage. Enfin comme le dit jpj, pas besoin d'être aussi radical, le gestionnaire de profils et là pour aider.

Il me semble sinon que browser.bookmarks.autoExportHTML ne concerne que la sauvegarde quotidienne des marque-pages. Étant donné que beaucoup de fonctionnalités de Firefox 3 reposent sur la sauvegarde des marque-pages sous formé de bdd au lieu de fichier html, tu n'as pas le choix pour ça.

Pourquoi cherches-tu en fait à avoir un html ? Si c'est un besoin ponctuel, le gestionnaire de marque-pages peut exporter tes marque-pages en html. ;)
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

nico@nc a écrit :Pourquoi cherches-tu en fait à avoir un html ? Si c'est un besoin ponctuel, le gestionnaire de marque-pages peut exporter tes marque-pages en html. ;)
Merci pour ta réponse Nico. Tu as tout à fait raison et c'était ma conclusion hier soir. J'avais en effet besoin de mes derniers bookmarks pour mettre sur un Linux Mint que je viens d'installer. J'ai donc fait exporter comme tu le dis, ça se passe tout seul.

Dans ma nouvelle installe avec un FF 3.0b5 tout neuf, il m'a suffit de :

Code : Tout sélectionner

fermer FF
virer : bookmarkbackups, extensions et places.sqlite
glisser dans mon profil mes bookmarks exportés (en remplaçant celui qui y était)
redémarrer FF et j'ai eu alors tous mes favoris ainsi que la barre perso.
Je viens de détailler tout cela au cas où cela servirait à d'autres

REMARQUE : si on n'enlève pas au départ places.sqlite on se retrouve avec les bookmarks d'origine plus ceux qu'on vient de mettre sans pouvoir se débarrasser de ceux dont on n'a que faire

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Oui, importer ajoute les marque-pages à ceux existants. Avec Firefox 3, tu peux utiliser la combinaison des options "Sauvegarder" et "Restaurer" (Marque-pages > Organiser les marque-pages > Importation et sauvegarde), qui passe par un fichier JSON (si tu n'as pas besoin de modifier le fichier, un fichier JSON fonctionnera aussi bien qu'un html).

Il doit aussi être possible de copier/coller directement le places.sqlite.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
winux
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 04 juil. 2005, 23:58

Message par winux »

c'est une idée, j'essaierai ces 2 options dès qu'il y aura un changement dans mes bookmarks.

Merci nico

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008050509 Firefox/3.0b5
jrev
Arias
Messages : 2
Inscription : 18 sept. 2004, 15:04

Message par jrev »

j'ai cherché le fichier "places.sqlite" dans mon dossier home/~
mais n'ai rien trouvé :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-GB; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
sous ubuntu 8.04 et eeepc Asus 701
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

En théorie, le fichier est dans ~/.mozilla/firefox/<Nom du profil>/ (dossier caché par défaut).

Quelle est ta distribution et ton Firefox est-il celui de la distribution ou celui de Mozilla ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités