[Synthèse] Tester Firefox 3 et contribuer à son améliorat

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

[Synthèse] Tester Firefox 3 et contribuer à son améliorat

Message par Omnisilver »

Si vous lisez ce sujet c'est que vous souhaitez tester Firefox 3 (nom de code Gran Paradiso), dont les nouveautés majeures sont présentés dans ce sujet : Les nouveautés de Mozilla Firefox 3 en images.

Firefox 3 étant encore en développement, voici quelques conseils pour que votre test se déroule dans les meilleures conditions, et des pistes pour contribuer à son amélioration.

  • 1/ Utiliser un profil de test pour les versions instables

    Dans tous les cas, il faut éviter d'utiliser votre profil «courant» pour tester une version non stable (extensions non compatibles, pertes de données possibles). Voici une méthode qui fonctionnera quelque soit votre système d'exploitation :
    • Fermez Firefox 2
    • Lancez le gestionnaire de profils, et créez un profil que vous nommez à votre guise (par exemple Aventura), et qui vous servira de profil de test pour Firefox 3.
    • Décochez «Ne pas demander au démarrage» puis quittez le gestionnaire de profils.
    • Téléchargez Firefox 3 et installez-le.
    A présent, à chaque fois que vous lancerez Firefox (2 ou 3), le gestionnaire de profils apparaîtra pour vous demandera quel profil utiliser; charge à vous de ne pas faire d'erreur.

    Vous pouvez créer un raccourci lançant Firefox 2 directement avec votre profil courant et un second lançant Firefox 3 avec le profil de test. Consultez pour cela notre article sur le gestionnaire de profils.

    Si vous souhaitez tester Firefox 3 avec votre profil courant pour une raison ou pour une autre, pensez à en faire une sauvegarde au préalable.

    Enfin, si vous désinstallez Firefox 3, il vous proposera de supprimer vos profils, attention à ne pas supprimer votre profil courant.
  • 2/ Où trouver les dernières version de Firefox

    Voici où vous pouvez trouver les dernières vesion betas (potentiellement instable)ou nightly (potentiellement encore plus instable).
    :!: Pour les utilisateurs de Windows, préférez utiliser la version portable pour éviter un bug d'association d'icône.
  • 3/ Participer à l'amélioration de Firefox 3

    En tant que logiciel libre, Firefox est développé et amélioré de façon ouverte et collective, c'est pour cela que vous pouvez contribuer à son amélioration. Même si vous n'êtes pas codeur, un rapport de bug bien fait peut beaucoup les aider.

    Voici les sites liés aux rapports de bugs et contributions en tant que testeur (attention anglais obligatoire) :
Si vous avez une question, ou si vous pensez avoir trouvé un bug dans Firefox 3 mais que vous avez un doute, n'hésitez pas à créer un sujet dans cette section du forum.
Dernière modification par Omnisilver le 02 févr. 2008, 09:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

:!:
Pour les utilisateurs de Windows, l'installation de Firefox 3 associe l'icône de cette version aux fichiers HTM et HTML, même si Firefox 2 reste votre navigateur par défaut. Le désinstallation ne remet pas le système en l'état (voir ici).

Le plus simple est d'utiliser une version portable (http://portableapps.free.fr/portapps.php?tri=appname) et, après installation sur le disque dur, de créer un raccourci du genre:
  • "C:\Program Files\Fx3\firefox.exe" -p "nom du profil"
    ou
  • D:\Program\Fx3\firefox.exe -p Aventura
Chemin à adapter en fonction de votre installation. Les guillemets sont obligatoires si le chemin contient des espaces.
Avec la version portable installée sur le disque dur, c'est bien le fichier firefox.exe qu'il faut lancer pour pouvoir utiliser le profil créer v=avant l'installation et non FirefoxPortable.exe.

Si vous installez tout de même la version normale de Firefox 3 avec l'installeur de Mozilla et que vous souhaitez conserver la version 2, faites une installation personnalisée pour choisir un autre répertoire d'installation que le répertoire par défaut. Ceci afin d'éviter d'écraser la version 2.

Ajout. Voir ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 378#441378
Dernière modification par jpj le 11 avr. 2008, 10:36, modifié 1 fois.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Liens utiles :
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9b3pre) Gecko/2007123104 Minefield/3.0b3pre
Anciennement Toto.
Arthur
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 27 juil. 2005, 11:11

Message par Arthur »

J'utilise la version Firefox 3 Beta 2 depuis sa sortie sans absolument aucun problème, si ce n'est que la plupart des extensions ne sont pas compatibles ( sauf Adblock plus , Fox Lingo et Speed dial ), en gros celles que j'utilise couramment, les autres dans le fond je m'en passe très bien.
Par contre, le positif, et là je suis bluffé, c'est le gain d'utilisation de la mémoire. Par rapport à la version 2, je trouve que le progrès est énorme.
Je tenais à le faire savoir, car ça m'a réconcilié avec Firefox.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b2) Gecko/2007121120 Firefox/3.0b2
On met longtemps à devenir jeune...
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

Arthur a écrit :Par contre, le positif, et là je suis bluffé, c'est le gain d'utilisation de la mémoire. Par rapport à la version 2, je trouve que le progrès est énorme.
Je tenais à le faire savoir, car ça m'a réconcilié avec Firefox.
La surconsommation de mémoire étaient en partie du aux extensions donc pas étonnant de trouver Firefox plus léger :) Ça ne change pas le fait que des progrès ont été fait, bien sûr.

SpeeDial pour Firefox 3 : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/4810

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9b3pre) Gecko/2008010704 Minefield/3.0b3pre
Anciennement Toto.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Toto a écrit : Ça ne change pas le fait que des progrès ont été fait, bien sûr.
Les progrès sont particulièrement sensibles dans les nightly post-beta2. On voit bien l'occupation monter lors du chargement de grosses pages, puis redescendre lorsque celles-ci ne sont plus utilisées (pas absolument immédiatement car il y a le cache mémoire, mais après un certain temps).
Et ça c'est nouveau, on voyait rarement des baisses conséquentes d'utilisation mémoire. Même chez ceux où la mémoire n'augmentait pas ou très lentement. Avec les nightly de la beta3 je vois la mémoire monter à 100Mo pour redescendre ensuite en dessous de 50.

C'était donc bien un phénomène de fragmentation qui empêchait la réutilisation par l'OS de la mémoire libérée par Firefox (le travail initial contre les leaks était un prérequis nécessaire pour que ce travail soit utile). Et le boulot n'est pas fini!

Je serais très curieux d'avoir les avis de ceux qui avaient un problème sérieux. Le nombre devrait diminuer et ceux qui restent auront peut-être une chance de voir leur problème moins noyé dans la masse. Mais je pense que les "Firefox occupe 120 Mo, c'est trop" va disparaître (les faux leaks, dus essentiellement à la fragmentation); même si quelques "Firefox est monté jusqu'à 500 Mo" vont rester (les vrais cas de leak)

Note: 3.0b2, 2.0.0.9-2.0.0.11 ont un problème de mémoire couplé avec des extensions. Il sera corrigé dans 3.0b3 et 2.0.0.12. Donc ne vous fiez pas à leurs chiffres.



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9b2) Gecko/2007121120 Firefox/3.0b2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Ce vendredi grande journée de test de Fx3 beta3: pour les anglophones motivés: http://quality.mozilla.org/en/node/1288



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.9b2) Gecko/2007121120 Firefox/3.0b2
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
10cre
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2008, 08:06

Message par 10cre »

Bonjour à qui peut-on signaler une erreur de traduction dans la version française de Fx3 ? Merci.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030714 Firefox/3.0b4
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

À l'équipe de FrenchMozilla.

Tu peux aussi indiquer les erreurs que tu as repéré ici, en espérant que quelqu'un de FrenchMozilla te lise.
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
10cre
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2008, 08:06

Message par 10cre »

Ok Nico.

Dans Outils/Options/Réseau
"Les suites suivants ont des données enregistrées..."

cela devrait bien sûr être écrit

"Les sites suivants ont..."


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030714 Firefox/3.0b4
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

C'est transmis sur leur canal IRC, merci pour l'info :wink:
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

C'est déjà corrigé pour la beta5 à venir :

Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9b5pre) Gecko/2008031104 Minefield/3.0b5pre
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
10cre
Arias
Messages : 3
Inscription : 15 mars 2008, 08:06

Message par 10cre »

Vous êtes super-réactif. Bravo ! Désolé pour le dérangement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9b4) Gecko/2008030714 Firefox/3.0b4
Pmithrandir
Arias
Messages : 1
Inscription : 03 juin 2008, 09:52

Message par Pmithrandir »

Bonjour

de mon coté, j'allais signalé comme bug l'impossibilité d'installer la RC1 de firefox 3 (les beta et autres alpha le faisait très bien) en parallèle d'une autre version (1.0, 1.5 2.14).

Pour mon travail, web développer, j'ai besoin d'avoir toutes les versions, mais depuis que j'ai installé firefox 3 RC1, il m'a écrasé mon firefox 2. Ça ne m'arrange pas beaucoup vu que deja il est pas super stable(j'ai des extensions qui disparaissent) et que forcement, faire un site compatible firefox 3 c'est de la belle utopie quand nos clients sont sous IE6...

Vous auriez une solution ?

Avant, je pouvais même démarrer plusieurs install de firefox en m^me temps et ça m'était bien utile parfois.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9) Gecko/2008051206 Firefox/3.0
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Pour réinstaller Firefox 2.0.0.14, utilise la méthode décrite ici : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 378#441378. Tu l'adaptes pour Firefox 2 (chemin, pour t'y retrouver).

Pour le lancer la première fois, fais-le en créant un nouveau profil pour lui. "Démarrer" > "Exécuter" ou Win+R => "chemin_Firefox2\firefox.exe" -p
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités