Nightly - ubuntu - problème de langue - français

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

iow
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2017, 18:27

Nightly - ubuntu - problème de langue - français

Message par iow »

Bonjour à tous,

je suis passé sous Firefox Nightly récemment, suite à la mise à jour vers Quantum, afin de conserver certains obscures modules complémentaires de mon cru. Je l'ai installé en suivant la procédure décrite ici : https://gist.github.com/brenopolanski/2 ... b2de342200
A savoir :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-trunk
Bon dans un premier temps, le navigateur était en anglais, je cherche rapidement une solution, j'installe de force le module Français Language Pack, je vérifie qu'il est bien en activé, j'installe aussi le paquet firefox-trunk-locale-fr via la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install firefox-trunk-locale-fr
Rien n'y fait, Nightly reste en anglais. Bon à la limite, c'est une version spéciale, cela ne m'étonne pas. Mais il y a deux semaines environ, j'ai perdu tous mes mots de passe ! Je me dis que j'ai fait une mauvaise manip', pas grave je les ai toujours sur mon profil Firefox classique, je vais synchroniser et on en parle plus : pas moyen ! Impossible de récupérer mes mots de passe. Je crée donc un nouveau profil, je synchronise, et je récupère bien mes mots de passe ......... Mais surtout Nightly est en français !! Incroyable !

Là où le bât blesse, c'est qu'il y a une semaine, il est repassé sans prévenir en anglais. Maintenant que je sais qu'il est possible de l'avoir en français, cela m'ennuie pas mal, j'y peux rien c'est comme ça, un peu psychotique sur les bords.
D'autant plus que je viens de l'installer, sous ubuntu également, chez un ami (de la même façon que moi) et qu'il a lui aussi ce même problème. J'ai eu un peu de peine quand on voit qu'il suffit de le télécharger en français sous un OS concurrent dont je ne citerai pas la nom ici.

J'ai passé plusieurs heures à faire des recherches un peu partout, on parle souvent de passer le flag "general.useragent.locale" dans "about:config" à "fr" ou "fr-FR" ... Mais je n'ai pas cette option, elle n'apparaît simplement pas. J'ai tenté de la créer, sans succès (ni fr ni fr-FR). J'ai aussi cherché comment retirer le module "Français Language Pack", afin de voir si je pouvais le réinstaller de force, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Il est en version 59.0a1 dont la dernière modification date du 16/12/2017, soit aujourd'hui.

Je ne sais pas si c'est lié, mais dans "Troubleshooting information", tout en bas sous l'item "Internationalization & Localization" j'ai dans la partie "Application Settings" uniquement "en-US" sauf pour "Available Locales" où j'ai "fr, en-US" :
Image

Voilà, je suis maintenant à cours de solution ... Je remercie ceux qui ont pris le temps de me lire jusqu'ici, et aussi ceux qui prendront le temps de me répondre !
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Nightly - ubuntu - problème de langue - français

Message par tchevalier »

Salut,

Honnêtement, je te conseille de faire comme sur les OS dont il ne faut pas prononcer le nom, et de télécharger le binaire français pour Linux https://www.mozilla.org/fr/firefox/nigh ... /?q=french

Le binaire Mozilla se met à jour tout seul, même sous Ubuntu, et il ne repassera jamais en anglais. Et tu auras même moins de problèmes qu’avec les versions sur les PPA.
iow
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 déc. 2017, 18:27

Re: Nightly - ubuntu - problème de langue - français

Message par iow »

J'imaginais exactement ce type de solution seulement voilà ... hummm ... sans honte aucune, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut faire de ces fichiers binaires une fois téléchargés hélas. Oui je viens d'un autre OS sur lequel il faut simplement cliquer sur un installeur, ou dans le pire des cas sur un .exe ...

Je suis tombé hier sur ce sujet :
Correct way to install Firefox Nightly on Ubuntu
qui complète celui ci :
Getting Firefox Nightly to stick to Ubuntu’s Unity Dock

Est-ce la bonne méthode, sachant que je suis sous gnome fallback et pas Unity, mais que je souhaite toujours avoir Nightly comme navigateur par défaut et présent dans le menu principal -> internet, et également garder Firefox (la version habituelle) en parallèle ? Si tel n'est pas le cas ... et bien comment faire ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités