Profil par défaut particulier par canal

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Bonjour
J'ai lu récemment qu'il était question de créer un profile particulier lors de l'installation de Nightly pour ménager l'étanchéité sans faire plein de manips manuelles, comme cela s'est fait dès le début pour Dev Edition
Et qu'il y avait un bug consacré dans Bugzilla*
suite ci-dessous
Dernière modification par Paul771 le 15 juin 2018, 11:43, modifié 4 fois.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profile particulier par canal

Message par Paul771 »

C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: [Résolu] Profil particulier par canal

Message par Paul771 »

Up sur ce sujet auquel il est accordé une importance... inégale
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Bob49 »

Salut
Paul771 a écrit : 15 juin 2018, 11:41 Up sur ce sujet auquel il est accordé une importance... inégale
En effet ! Quoi que septembre est un des mois où perso, je suis le moins présent ici... :)

Ce bug datant d'un an n'est pas une priorité par rapport à Quantum et à ce qui l'entour... Bug loin d'être résolu, même s'il est évoqué la version 62 de la release...

Avec ce bug, ils essayent d'attirer des utilisateurs lambdas à utiliser les versions pour le développement... Je suis pas persuadé que cela attire bien des personnes lambdas à avoir 2 versions de Firefox !

Que ça soit sous Windows ou Linux, je crée moi-même manuellement mes profils pour chaque version (5-6). Et cela ne prend pas bien longtemps par version, surtout sous Windows. Tant que je passerais du temps avec les versions pour le développement, je continuerais à bien faire les choses séparément. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Cela ne me paraît pourtant pas sorcier
C'est fait dans Chrome depuis peu et depuis très longtemps dans Opera
C'est fait pour la dev edition, y compris l'option pour que deux instances séparées tournent en même temps autrement il y a encore un paramètre à mettre à la main, -no-remote
C'est dissuasif d'utiliser la Nightly qui pourtant pourrait m'intéresser car, comme on fait tout à la main, si tu goures d'un caractère dans la ligne de commande, Nightly attaque le profil de la version stable
Je dis cela pour simple rappel car j'ai bien compris qu'on était fermement décidé à ne pas le faire...

Cela pénalise les gens qui s'intéressent à Firefox (les autres s'en tapent, évidemment)
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Bonjour
En dépit de... tout, ils le font ! A partir de la version 65, disent-ils. La Nightly n'est pas déjà en 65 ?
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/profile-migrate/
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Bob49 »

Bonjour

Quel est le problème ? La question pose sur quoi ? :)
Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 15:29 A partir de la version 65, disent-ils.
Où ? :idea:

À partir du moment que tu as déjà la Nightly d'installée, tu ne peux évidement pas t'en rendre compte !
Pour cela il faut que tu désinstalles celle-ci, supprime le profil (auparavant sauvegardé) et la ré-installer... Là, celle-ci créera un profil dédié et ne piquera pas celui de la Release ou d'une autre version...

D'ailleurs pour les versions mobiles c'est déjà le cas (à mon avis, Mozilla à voulu faire des efforts rapidement pour ses versions..).... J'utilise un smart seulement depuis cette année, mais j'ai 4 versions de Firefox installées (Focus que j'utilise régulièrement.. Fx Release, la Beta et la Nightly) et chacune à son profil...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit : 27 oct. 2018, 16:02 Bonjour

Quel est le problème ? La question pose sur quoi ? :)
Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 15:29 A partir de la version 65, disent-ils.
Où ? :idea:

À partir du moment que tu as déjà la Nightly d'installée, tu ne peux évidement pas t'en rendre compte !
Pour cela il faut que tu désinstalles celle-ci, supprime le profil (auparavant sauvegardé) et la ré-installer... Là, celle-ci créera un profil dédié et ne piquera pas celui de la Release ou d'une autre version...

D'ailleurs pour les versions mobiles c'est déjà le cas (à mon avis, Mozilla à voulu faire des efforts rapidement pour ses versions..).... J'utilise un smart seulement depuis cette année, mais j'ai 4 versions de Firefox installées (Focus que j'utilise régulièrement.. Fx Release, la Beta et la Nightly) et chacune à son profil...
Bonjour
Je t'ai donné un lien, regarde bien (blog Mozilla an anglais). Je le redonne
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/profile-migrate/
La question porte sur celle traitée par le présent topic
Les gens ne lisent pas, pardon, ne cliquent pas suffisamment sur les liens, de nos jours...
Pour le reste, je sais, merci mais justement sur cette machine je n'ai jamais installé de Nightly, agacé que j'étais par les lignes de commandes et précautions diverses. Sur une autre, je l'avais fait.
Mobile : j'ai depuis peu. Il n'y a effectivement pas ces subtilités de profil séparé du programme, etc, ce serait beaucoup trop compliqué
Je n'en suis pas encore à y installer des versions multiples... J'ai quand même installé Firefox, par fidélité d'abord, ensuite parce qu'il admet la synchronisation et les extensions. Chrome n'admet pas les extensions, il y a certainement une raison profonde...

Il n'y a pas de rubrique "Firefox mobile" ?
Reality, ma machine n'a pas le droit
Focus, j'ai bien compris l'idée bien que je n'en aie pas un besoin fondamental. Il sait faire les synchronisations ? parce que c'est la principale chose que je demande à un navigateur mobile.
Dernière modification par Paul771 le 27 oct. 2018, 17:34, modifié 1 fois.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Bob49 »

Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 16:59 Je t'ai donné un lien, regarde bien (blog Mozilla an anglais)
Lu bien sûr et ce n'est pas précisé la 65... Mais c'est indiqué "cela inclut les installations de Firefox Nightly, Firefox Beta ou Firefox ESR". Donc on peut imaginer que cela sera de même pour la Release à la prochaine version majeur !..
Cela dit, le billet n'est même pas daté !! :twisted:
Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 16:59 Pour le reste, je sais, merci mais justement sur cette machine je n'ai jamais installé de Nightly, agacé que j'étais par les lignes de commandes et précautions diverses. Sur une autre, je l'avais fait.
Sous Linux, ce n'est pas aussi simple que sous Windows, mais c'est tout de même rapide...

_ Une commande pour créer un dossier d'installation dans Opt.
_ Un commande pour autoriser les droits des mises à jour des applications installées dans Opt (droits visant Opt lui-même)
_ Une commande pour lancer l'installation.
_ La création via l'éditeur de menus pour un lanceur (et oui, pas toujours besoin de lignes de commande..). Cible du lanceur modifié pour lancer le bon profil.
Voilà en 4 "commandes" (3 pour des installations supplémentaires) et en quelques minutes, une version est installée. :D

Et quand les lignes de commande sont mémorisées dans un fichier et comme exemples, rien de plus facile. Et pourtant je ne suis pas du tout fan des lignes de commandes, bien au contraire. :mrgreen:

Mais avec le profil dédié, cela sera en effet plus facile...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Si, la 65 est précisée dans un autre article, j'en ai lu plusieurs
Cet honnête et modeste journaliste informatique allemand en parle ici
https://www.ghacks.net/2018/10/27/firef ... r7j%2e2bkf
Linux, je ne me suis jamais risqué aux acrobaties et je n'ai jamais aimé
Je viens d'essayer Focus : à part la sécurité, j'ai l'impression qu'il ne sait pas faire grand-chose...
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Bob49 »

Bonjour
Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 18:21 Je viens d'essayer Focus : à part la sécurité, j'ai l'impression qu'il ne sait pas faire grand-chose...
Bah... cela dépend de ce que tu recherches ! Bien sur si tu veux que ton historique de navigation ne soit pas supprimé à sa fermeture, il vaut mieux l'éviter...

Et puis, ce n'est pas "sécurité", mais "protection de la vie privée", ce n'est pas tout à fait la même chose. :)

La majorité des internautes se fout de la suppression de l'historique de navigation... J'ai vu des navigateurs avoir leur historique depuis des semaines, voir des mois, sans pour autant avoir l'intérêt d'y revenir.... (Sans oublier que garder le cache et les cookies de son historique est un risque d'attirer des infections...)

En fait cette majorité d'internautes ne veut se soucier de l'utilisation (fainéantise, insouciance, etc..), elle veut des choses simples... Et commence de plus en plus "à penser vie privée" (même si ce n'est pas un énorme phénomène...)... Donc l'utilisation de Firefox associe la simplicité et une certaine protection de la vie privée.
D'ailleurs la Release sortie en décembre 2010 est à 10 000 000 de téléchargement (la Beta autant depuis 2011), Focus sortie en juin 2017 est déjà à 5 000 000.... Donc avec 7 ans de moins, un certain intéressement est bien là.
Paul771 a écrit : 27 oct. 2018, 18:21 Si, la 65 est précisée dans un autre article, j'en ai lu plusieurs
Cet honnête et modeste journaliste informatique allemand en parle ici
https://www.ghacks.net/2018/10/27/firef ... r7j%2e2bkf
Ah oui ! Sauf que sur ghacks.net, l'auteur oublie de préciser que la Beta et la version ESR ont aussi leur profil dédié (à l'installation) d'après l'article de Mozilla...
Par contre, je n'ai pas trouvé le bug évoquant ses changements... :|
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Bonjour
Moi ce dont j'ai absolument besoin, notamment en mobile, ce sont les marque-pages, le rappel de la dernière session à l'ouverture, le stockage des mots de passe et la synchronisation des différents exemplaires de Firefox. Et aussi des paramètres minimum. Accessoirement l'historique pour pouvoir aller rechercher quelque chose.
Lui il n'a rigoureusement rien de tout cela
Je ne peux rien faire sur le mobile si je n'ai pas la recopie de tout ce qui figure sur le PC
Focus ne me sert donc à rien
Ah oui, j'oubliais, il n'a pas l'air d'admettre les extensions. Il semble avoir les fonctions anti-pub mais ce n'est pas clair
Pour les profils : oui, c'est pour toute nouvelle installation, j'ai vu. Si, je pense que c'est dit dans l'article mais ce n'est pas clair
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Bob49 »

Non, Focus est vraiment pour les personnes qui ne veulent pas d'extensions et qui n'utilisent pas les M-P... Et oui, il y à bien des personnes dans ce cas...Tout le contraire de moi, mais je l'utilise par défaut sur mon smart...

Comme il en faut pour tout le monde, un article à son sujet : https://blog.mozfr.org/post/2017/09/Fir ... id-onglets
"Certains l’appellent même le navigateur jetable, voire navigateur Kleenex", oui cela assez correct comme sentiments... :)

Allez, bon dimanche. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Merci pour l'article, très intéressant
Effectivement, il en faut pour tous les goûts mais je suppose que c'est entre autres un outil expérimental pour tester des outils de confidentialité ?
Bonne fin de dimanche également :)
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Profil par défaut particulier par canal

Message par Paul771 »

Bonjour
Comme quoi il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis...
J'adore l'enthousiasme avec lequel cette innovation est exposée après qu'on ait envoyé promener ceux qui la préconisaient... (ça me rappelle la 64 bits)
Pour la version 67 (la nightly actuelle doit en être à la 66)
Annoncé par @FirefoxNightly sur Twitter. Article en anglais
https://blog.nightly.mozilla.org/2019/0 ... hitecture/
C'est trop injuste !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités