Mesa et accélération graphique avec Intel

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par vulcain »

Bonjour à tous,

J'ai un portable avec un puce graphique Intel. Je viens de passer sur Ubuntu 12.04 ß et j'ai laissé une partition ou j'ai mis windows 8 ß.
Quand, je vois:

Code : Tout sélectionner

Paramètres de base de l'application

        Nom
        Firefox

        Version
        11.0

        Agent utilisateur
        Mozilla/5.0 (Windows NT 6.2; WOW64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0
Accélération graphique

        Description de la carte
        Carte graphique HD Intel(R) (Microsoft Corporation - WDDM 1.1)

        ID du vendeur
        0x8086

        ID du périphérique
        0x0046

        RAM de la carte
        Unknown

        Pilotes de la carte
        igdumd64 igd10umd64 igdumd32 igd10umd32

        Version du pilote
        8.15.10.2302

        Date du pilote
        2-13-2011

        Direct2D activé
        true

        DirectWrite activé
        true (6.2.8250.0)

        Paramètres ClearType
        Paramètres ClearType introuvables

        Rendu WebGL
        Google Inc. -- ANGLE (Carte graphique HD Intel(R) (Microsoft Corporation - WDDM 1.1)) -- OpenGL ES 2.0 (ANGLE 1.0.0.930)

        Fenêtres avec accélération graphique
        1/1 Direct3D 10

        AzureBackend
        direct2d
J'ai toujours pensé que WOW c'était car certains avaient installé le célèbre MMORPG (non, je sors pas j'ai pas fini mon billet)
et que je compare à ma Ubuntu:

Code : Tout sélectionner

  Paramètres de base de l'application

        Nom
        Firefox

        Version
        11.0

        Agent utilisateur
        Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:11.0) Gecko/20100101 Firefox/11.0

Accélération graphique

        Description de la carte
        Tungsten Graphics, Inc -- Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile

        ID du vendeur
        Tungsten Graphics, Inc

        ID du périphérique
        Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile

        Version du pilote
        2.1 Mesa 8.0.1

        Rendu WebGL
        Tungsten Graphics, Inc -- Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile  -- 2.1 Mesa 8.0.1

        Fenêtres avec accélération graphique 
        0
Je suis un peu déçu de ne pas être au même niveau que Windows au niveau de l'accélération graphique (et je ne doute pas que les dév travaillent dur pour combler l'écart). Il y a t-il une liste des cartes qui n'ont pas encore d'accélération graphique sous GNU/Linux ???
Qu'est-ce que moi, simple internaute puis-je faire pour aider à améliorer la situation (autre que prendre mon mal en patience) ?
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par scoobidiver »

Pour Windows, mets à jour les pilotes de ta carte graphique (ils ont plus d'un an) :
http://downloadcenter.intel.com/Detail_ ... pe=Pilotes

Pour Ubuntu, lis ceci :
https://wiki.mozilla.org/Blocklisting/B ... ers#On_X11
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par vulcain »

Pour windows, ce sont les pilotes que m'apportent windows 8. Je pars du principe je c'est à windows de faire les MàJ des drivers. Comme c'est une béta, cela viendrait par la suite, peut-être (je vais attendre pour voir).
Pour Ubuntu, voilà ce que j'en ai compris: WebGl est possible si on est pas sur la liste noire. Pour l'accélération graphique ce n'est pas encore possible (mais je vois qu'il y a un suivi régulier sur le sujet).

Bref, je dois prendre mon mal en patience.
scoobidiver
Animal mythique
Messages : 6402
Inscription : 01 avr. 2011, 19:26

Re: Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par scoobidiver »

vulcain a écrit :Pour windows, ce sont les pilotes que m'apportent windows 8. Je pars du principe je c'est à windows de faire les MàJ des drivers.
Windows Update ne te présente des nouveaux pilotes graphiques que si le fabricant de ta carte ou du PC en cas de personnalisation les mettent à disposition de Microsoft. Quand ils le font, c'est en général avec 1 an de retard. Donc les pilotes graphiques, c'est à toi de t'en occuper :
http://support.mozilla.org/fr/kb/commen ... graphiques
vulcain a écrit :Pour Ubuntu, voilà ce que j'en ai compris: WebGl est possible si on est pas sur la liste noire. Pour l'accélération graphique ce n'est pas encore possible (mais je vois qu'il y a un suivi régulier sur le sujet)
WebGL marche par liste blanche et tu y es. Tu peux le tester avec https://developer.mozilla.org/fr/demos/tag/tech:webgl/ et http://www.chromeexperiments.com/tag/webgl/
L'accélération graphique doit être forcée via layers.acceleration.force-enabled défini à true dans about:config.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par vulcain »

Impressionnez par la doc en français que donne Mozilla :shock:
Après pour l'accélération graphique, je crois que je vais attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Message par ~HP »

vulcain a écrit :Je suis un peu déçu de ne pas être au même niveau que Windows au niveau de l'accélération graphique (et je ne doute pas que les dév travaillent dur pour combler l'écart). Il y a t-il une liste des cartes qui n'ont pas encore d'accélération graphique sous GNU/Linux ???
GNU/Linux ne fait pas partie du cœur de cible de la MoFo… c'est loin d'être un secret ; donc bon, ceci explique cela.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mesa et accélération graphique avec Intel

Message par vulcain »

Ils ignorent pas GNU/Linux comme Apple et MS), ils hébergent même une version communautaire de Firefox pour Solaris: https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org ... 2/contrib/
C'est pas le Nirvana, mais c'est pas l'enfer non plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité