Correcteur ortographique plante Firefox ?

Courageux ou téméraire, vous testez des versions nocturnes, Aurora ou Bêta de Firefox ? Partagez vos expériences avec les autres membres du forum.

Modérateur : nico@nc

Répondre
Ethancarter
Arias
Messages : 8
Inscription : 24 nov. 2004, 20:56

Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Ethancarter »

Bonjour,

Depuis quelques temps, la vérification orthographique de Firefox en français provoque un gel, voire un plantage du navigateur.

J'utilise la version 93.

Concrètement, lors d'une vérification orthographique, un clic droit sur un mot mal orthographié provoque un gel d'environ 20-25 secondes. le menu contextuel n'apparaît qu'à l'issue de ce délai. La plupart du temps, le navigateur plante carrément. Le menu n'apparaît donc même pas.

Le menu contextuel (clic droit) fonctionne normalement si on ne clique pas sur un mot mal orthographié.

Avec une autre langue de vérification (anglais) pas de soucis.

Le dictionnaire a été désinstallé et réinstallé plusieurs fois. Aucun changement !
Même problème en mode sans échec.

J’utilise Firefox depuis ses touts débuts, je n’ai jamais eu un problème comme ça.

Merci par avance,

Note : quand j'ai expérimenté le problème, je me suis rendu compte que je n'avais aucun dictionnaire installé. J'ai installé le dictionnaire français, ce qui n'a rien changé au problème.
Quand je le désinstalle, on me propose toujours la vérification orthographique en français (alors que je n'ai aucun dictionnaire installé, je trouve ça étrange...)
brol
Varan
Messages : 1259
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par brol »

FF93 ? T'en as de la chance ;)

Tu as essayé avec un profil tout neuf ?
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par filou81158 »

Bonjour,

+1, je pensais être le seul, même symptômes, mais sur un seul profil, sur d'autres ça ne se produit pas, pour l'instant je n'ai rien tenter pour trouver la cause. (Firefox 92.0 Linux)

Edit: du coup j'ai essayé de trouver la cause et bien évidement ça le fait plus!!!!!
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Bob49 »

Salut

Cela dit, utiliser la version 93 qui est une Beta actuellement, ce n'est pas lié directement avec ce sous-forum, mais celui-ci ! (et plus de risques de bugs qu'avec la release)

Et lorsque l'on utilise une version en développement, il est bon de rapporter un problème sur bugzilla.mozilla.org ... Après avoir effectué les vérifications de base comme le mode sans échec et avec un nouveau profil !

Perso, je n'ai pas de problème vis-à-vis du correcteur sur la Beta !

@ Ethancarter, as-tu rajouté un module de dictionnaire ? Et sous quel système te trouves-tu ?
filou81158 a écrit : 17 sept. 2021, 16:01 +1, je pensais être le seul, même symptômes, mais sur un seul profil, sur d'autres ça ne se produit pas, pour l'instant je n'ai rien tenté pour trouver la cause.(Firefox 92.0 Linux)
Tu utilises la version 93 ou 92 (...pas clair !) ? Si tu utilises la version 92, ce n'est pas correct de t'être immiscé dans ce fil ! Et en plus, tu es sous distribution Linux, alors que l'on ne s'est pas sous quel système se passe le problème de ce fil !

Édit de 17 h 40, je viens de voir qu'Ethancarter a ouvert un bug : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1731150 Dommage que tu ne l'aies pas dis lors de ton premier message, je n'aurai pas fais la remarque sur bugzilla.mozilla.org ! :)

Édit N° 2... Et donc Ethancarter est sous W 10...
********************************************************************************************************************
Supplément à ma signature…
Notes :
:arrow: Pour les personnes ayant un problème avec un logiciel de Mozilla, autre que Firefox Release (version grand public, actuellement la 92), veuillez poster sur le bon forum ! Cela sera bien mieux pour tout le monde et surtout pour vous-même, pour avoir des réponses plus rapidement… suivre l'accueil du forum
:arrow: Pour navigateur sur téléphone et tablette sous Android, c’est en haut de celui de Firefox viewforum.php?f=32
:arrow: Après utilisation de la fonction de recherches du forum, ouvrez votre propre nouveau fil (sujet) pour votre problème. Un internaute et son(ses) problème(s) = un fil.
Charte d'utilisation du forum
Dernière modification par Bob49 le 17 sept. 2021, 18:27, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par filou81158 »

Le manque de correction ce n'est pas du tout mon genre, désolé de m'être immiscé dans ce fil. Je pensais que Ethancarter s'était trompé de version.
OS: Linux Mageia 8 (64 bits
Navigateur: Firefox 93.0 (64bits)
Courrier: Thunderbird 91.1.1(64 bits)
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Bob49 »

filou81158 a écrit : 17 sept. 2021, 17:53 Le manque de correction ce n'est pas du tout mon genre, désolé de m'être immiscé dans ce fil. Je pensais que Ethancarter s'était trompé de version.
OK ! Que cela ne t'empêche pas d'ouvrir un nouveau fil, si ton problème se reproduit... :)


@ Ethancarter, si tu as des rapports de plantages, merci d'en poster dans un nouveau message... D'ailleurs il faudrait en poster sur le bug que tu as ouvert !
https://support.mozilla.org/fr/kb/Rappo ... e-plantage
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Ethancarter a écrit : 17 sept. 2021, 00:19
Quand je le désinstalle, on me propose toujours la vérification orthographique en français (alors que je n'ai aucun dictionnaire installé, je trouve ça étrange...)
C'est normal car la version française de Firefox (tout comme Thunderbird) est livrée avec un dictionnaire français, contrairement à d'autres localisation comme la version allemande par exemple

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par pascal »

Il s'agissait de ce bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1729232 il a été corrigé dans 93 beta 3.

Cordialement

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
globulle
Arias
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2021, 14:06

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par globulle »

Bonjour,

Je rencontre _exactement_ le même problème sur Firefox 92.0.1 64 sur macOS Big Sur 11.5.2.

Lorsqu'on écrit du texte en français qui devrait être accentué, le correcteur orthographique plante, mais pas le navigateur.

Cordialement,
Jérôme Lamarque
Fromage Blanc
Arias
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 2013, 20:37

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Fromage Blanc »

La même sur Firefox 92.0.1 et Big Sur 11.3.1

Quand je fait un clic droit sur un texte à corriger ça "freeze", j'ai le "rond coloré" et je ne peut rien faire. Parfois ça reviens au bout de quelques secondes. D'autres fois il faut que je force la fermeture de Firefox.
Fromage Blanc
Arias
Messages : 14
Inscription : 01 janv. 2013, 20:37

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Fromage Blanc »

Avant de découvrir ce fil j'en ai ouvert un au sujet de cette panne dont les symptômes correspondent aussi au mien.

viewtopic.php?f=5&t=146972&p=919956#p919956

J'y apporte quelque information et y fait mention de "l'erreur" présente sur le lien relatif à la panne. https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1729232 qui indique, à tors, que la version firefox 92 n'est pas affectée.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par Bob49 »

Salut

@ Fromage Blanc, tu dis seulement que ton Firefox "freze", donc il ne crashe pas comme ce qui est indiqué dans le bug !

Et personnellement, je n'ai aucun problème avec le correcteur sur la version 92 et pas non plus vu de problème sur d'autres installations (une douzaine sous Windows et Linux)...

La version 93 va passer en Release à partir de demain (5 octobre), donc tu verras si elle corrige ton problème ou pas !... (quoi que ré-installer la version 92.0.1 par-dessus ton installation aurait peut-être réparé ton problème...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
michalkaz
Arias
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2021, 02:42

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par michalkaz »

De mon côté je ne rencontre pas ce problème.
lounayong
Arias
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2022, 12:45

Re: Correcteur ortographique plante Firefox ?

Message par lounayong »

Salut
J'ai finalement trouvé ce que je cherche pour résoudre ce problème ici ;merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités