Impression à partir de Mappy...

Des problèmes qui n'en sont plus
Répondre
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Impression à partir de Mappy...

Message par Manu di Bango »

Bonjour à tous,

voilà, ca y est, je me suis enfin décidé à passé sur Firefox au détriment de IE...

Du coup, mes petites habitudes en prennent un coup mais avec le temps, pas de problèmes... En revanche, je remarques quelques petites choses qui sont à l'avantage de IE (ceci dis, à côté des nombreuses choses à l'avantage de Firefox, c'est pas trop trop grave), et je voudrais faire remonter l'information, au cas où une solution exsiterait...

Il s'agit de l'impression d'une carte à partir de Mappy, Firefox donne plus d'importance au cadre du bas ce qui force l'impression à se faire sur deux pages, contrairement à IE. Voici ci-dessous par exemple ce que cela donne :
- Impression à partir de Firefox
- Impression à partir d'Internet Explorer

Voilà... bon, je sais, certain dirons que c'est un peu poitilleux mais bon, le libre à lui aussi le droit d'être "excellent" :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Tu as oublié de nous donner le mot de passe pour que l'on puisse consulter le résultat de tes impressions ! :twisted:
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

oups :oops:
désolé désolé, maintenant c'est corrigé...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

A mon avis cela vient seulement du réglage de la mise en page d'impression...
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

L'imprimante utilisée est l'imprimante de PDF Creator, et en ce qui concerne les marges, elles sont notamment réduites au minimum.

à priori, si l'impression de FireFox ne tient pas sur une seule page, ce serait à cause du cadre du bas. Celui-ci apparaît comme étant plus grand que dans la document IE. Sur le document IE, le contour du cadre n'apparaît pas distinctement mais on peu deviner sa taille grâce à la présence de l'ascenseur du cadre, que l'on peut voir sur le côté droit du cadre...

L'interprétation du cadre ne serait pas identique entre FF et IE...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Je viens de faire un essai similaire...le genrateur pdf est celui d'acrobat

v'là le résultat:
Image

Tout tient bien dans la page,
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

arf... comment j'me débrouille moi... faut que je revoi mes bases en infos... :?

en fait, la seule différence que je vois entre ton essai et mes impressions est que sur les miennes, il y a le bandeau publicitaire en haut... Comment as-tu fait ? es-tu passé par une sélection avant d'imprimer ? En ce qui me concerne, c'est vrai que je me suis juste contenté d'imprimer la totalité du document...

ceci dis, ce peut être une solution de contournement intéressante mais me voilà avec un autre problème, je n'arrive pas avec ma souris à sélectionner la fin du cadre... y veut pas me prendre le cadre, il s'arrête au dessus, au niveau de l'intitulé "Vos notes"

Plus simplement, voila ce que ça donne quand j'essai d'imprimer en sélectionnant :

Image

autre chose surprenante, alors que j'avais bien sélectionné le logo Mappy présent en haut du document, celui-ci n'apparaît pas dans mon impression...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Dans mon essai, je me suis contenté de le faire via l'impression proposée par mappy, donc sans selection particulière de ma part. A noter que j'ai viré l'impression les hauts et bas de pages... peut-être est-ce là notre différence.

Une solution de contournement que j'utilise sur les sites mal configuré, c'est de réduire l'impression. Encore faut-il que tu ais cette possibilité dans la configuration de l'imprimante ou du pdf.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Avec Adblock Plus (http://extensions.geckozone.org/AdblockPlus/) et l'abonnement à la liste FR (France) + EasyList, il n'y a plus de bandeau (et beaucoup d'autres publicités disparaissent).

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

ok, avant d'imprimer je suis allé dans "Fichier" -> "Mise en page..."

Là, j'ai spécifié une marge haut et bas à 0

et effectivement, tout tient sur une page, mais les information url, date, etc... on disparues... on peut remarquer quand même que la taille du cadre imprimé est effectivement plus grand que la taille affichée dans FF. Ainsi, le cadre fait 6 ligne de haut dans FF (et un ascenseur apparaît si on ajoute des lignes) et 12 dans le document imprimé (et il n'y a pas sur la droite du cadre quoi que ce soit qui fasse penser à un ascenseur).

sinon, je viens de faire un test sur un autre poste avec FF sous Ubuntu et impression sur cups-pdf, et là, le nombre de ligne imprimés du cadre est de 5...

pour info, avec IE, on a 5 ligne à l'affichage et 5 lignes à l'impression.
et pour en rajouter, lorsque j'imprime à partir de FF sur mon imprimante jet-d'encre, le nombre de lignes imprimées de ce cadre est de 8...
et enfin, si j'imprime avec ma jet d'encre avec IE, là le nombre de lignes imprimés de ce cadre est de 5...

Bon, si on résume, ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

          Affichage     PDF-Creator     Jet d'Encre
FF            6             12              8
IE            5             5               5
bizarre comment la taille de ce cadre est différemment interprété...

Merci jpj pour le truc des bandeaux, je vais tester ça de suite.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Est-tu sûr que c'est un nombre de lignes? Peut-être que cela vient de la taille de la fonte utilisée pour l'impression.
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

Sinon en regardant le code de la page, le cadre de saisie est généré de la façon suivante :

Code : Tout sélectionner

<textarea id="comments" rows="5" cols="70"></textarea>
et on peut s'apercevoir ici que la cadre à bien une taille de 5, en nombre de ligne...
Comment se fait-il alors que la taille, en ligne, de ce cadre ne soit pas la même lors de l'impression...
On peut s'apercevoir également de cela avec une page web qui ne contient que cette ligne de code...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Manu di Bango
Arias
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2007, 11:22

Message par Manu di Bango »

et pour compléter mon propos :

Voici une copie d'écran de ce cadre avec FF :
Image
et voici le résultat obtenu après impression avec PDF Creator :
Image
Pour ces deux images, j'ai pris soin de conserver un affichage en taille réelle, à 100%. Pour moi, la police est bien la même (courrier 10).
L'interlignage peut effectivement paraître légèrement différent (pourquoi d'ailleurs) mais le cadre est nettement plus grand, et j'ai bien pris au niveau des bords.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.9) Gecko/20071025 Firefox/2.0.0.9
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Donc cela vient de la propriété css overflow, dans un cas avec l'ascenseur la valeur vaut auto, d'où l'apparition d'un ascenseur, et dans le cas de l'impression la valeur est différente d'où plus d'ascenseur, cela peut varier selon le navigateur utilisé.
Faudrait vérifier si mappy a fixé cette part dans les css d'impression.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités