Primitives JS pour Gecko

Des problèmes qui n'en sont plus
Thierry Cavalié

Primitives JS pour Gecko

Message par Thierry Cavalié »

Bonjour,

je suis développeur d'applications Web et à ce titre, les polémiques sur la situation de quasi-monopole d'un certain navigateur ne m'intéressent pas.

Toutefois, je tiens à vous faire observer que j'ai testé la page d'acceuil de ce site. Si elle est effectivement validée XHTML 1.0 Strict, force m'est de vous faire remarquer qu'elle comporte 1 erreur CSS et qu'elle utilise une feuille de style qui en comporte 5.

Voilà qui fait désordre quand on prétend respecter les normes du consortium... Voici un site "full compatible" : http://thierrycavalie.free-h.net/

Ceci posé, encore une fois, les polémiques m'indiffèrent et je développe pour le plus de navigateurs possible. A ce titre, j'aimerais trouver la liste des "primitives" JS correspondant à Mozilla, FF et Netscape "nouveau moteur", c'est à dire les objets qui correspondent à document.all chez Bilou ou à document.layers dans le "vrai" Netscape.

Cordialement,

Thierry Cavalié

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Splendide ! :lol:
ERREUR</u> : les scripts sont désactivés dans le navigateur, ce site ne fonctionnera pas correctement !
Le W3C, c'est aussi des normes d'accessibilité :wink:
Sans vouloir défendre Geckozone, cela me semble bien plus grave de ne pas respecter les bases de l'accessibilité.
De plus, ton code javascript est bourré de "document.all" et de "document.layers". Le W3C a tranché, dans le DOM, c'est document.getElementById (que tu utilise). Mais bien entendu, c'est beaucoup plus difficile à valider :P )

Pour revenir au javascript, la référence est ici : http://developer.mozilla.org/en/docs/JavaScript
Je ne sais pas ce que tu appelles "primitives"... j'espère que ça répond à ta question :wink: (j'aime beaucoup cette doc, elle indique toujours si c'est du DOM standard ou pas, et de quel niveau...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firemarsupilami Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)

PS : j'allais oublier tellement le troll est gros : bienvenue sur Geckozone :wink:
Invité

Message par Invité »

calimo a écrit :Splendide ! :lol:
ERREUR</u> : les scripts sont désactivés dans le navigateur, ce site ne fonctionnera pas correctement !
Le W3C, c'est aussi des normes d'accessibilité :wink: !
C'est bien par souci de l'utilisateur que je l'informe sur la désactivation des scripts dans son browser... Ensuite, il fait comme il veut, nous sommes tous libres sur la toile :roll: !
Sans vouloir défendre Geckozone, cela me semble bien plus grave de ne pas respecter les bases de l'accessibilité.!
Naturellement, tout ce que je peux faire en HTM, je le fais en HTM et je réserve JS et même PHP aux fonctionnalités qui sont impossibles à développer autrement... 8-) 8-)
De plus, ton code javascript est bourré de "document.all" et de "document.layers". Le W3C a tranché, dans le DOM, c'est document.getElementById (que tu utilise). Mais bien entendu, c'est beaucoup plus difficile à valider :P )!
Le W3C a certes tranché mais il faut se préoccuper aussi des anciens navigateurs quand on développe des sites. D'autre part, id="mon_truc" n'est pas valide dans toutes les balises, même en transitional.
Pour revenir au javascript, la référence est ici : http://developer.mozilla.org/en/docs/JavaScript
Je ne sais pas ce que tu appelles "primitives"... j'espère que ça répond à ta question :wink: (j'aime beaucoup cette doc, elle indique toujours si c'est du DOM standard ou pas, et de quel niveau...)!
Un grand merci à toi, c'est exactement le docu que je cherchais :!: :!: !
PS : j'allais oublier tellement le troll est gros : bienvenue sur Geckozone :wink:
Merci :lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; .NET CLR 2.0.50727; InfoPath.1; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.04506.30)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Anonymous a écrit :C'est bien par souci de l'utilisateur que je l'informe sur la désactivation des scripts dans son browser... Ensuite, il fait comme il veut, nous sommes tous libres sur la toile :roll: !
L'accessibilité, ce n'est pas informer les utilisateurs que ça ne fonctionnera pas, c'est faire en sorte que ça fonctionne... avec tout un tas de techniques assez simples !
http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/wai-pageauth.html
http://www.la-grange.net/w3c/WAI-WEBCONTENT-TECHS/

En l'occurence, ton site ne passe pas le niveau 1 d'une validation d'accessibilité... (http://www.la-grange.net/w3c/WAI-WEBCON ... ch-scripts)
J'espère que ces liens te seront aussi utiles... et te permettront de passer du "full compatible" à l'étape suivante, le "full interopérable et accessible", qui est quand-même beaucoup plus utile à l'utilisateur ;-)

PS : pour avoir accès au profil de phpBB, il faut t'inscrire :roll:
PPS : un autre lien fort utile : http://fr.opquast.com/bonnes-pratiques/ ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firemarsupilami Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1536
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
Thierry Cavalié a écrit :je suis développeur d'applications Web et à ce titre, les polémiques sur la situation de quasi-monopole d'un certain navigateur ne m'intéressent pas.
C'est étonnant, parce qu'en général ce sont les développeurs web qui sont le plus enquiquinés par ce monopole...
j'ai testé la page d'acceuil de ce site. Si elle est effectivement validée XHTML 1.0 Strict, force m'est de vous faire remarquer qu'elle comporte 1 erreur
Force m'est de te faire remarquer que acceuil comporte 1 erreur aussi...
calimo a écrit :J'espère que ces liens te seront aussi utiles... et te permettront de passer du "full compatible" à l'étape suivante, le "full interopérable et accessible", qui est quand-même beaucoup plus utile à l'utilisateur ;-)
et si tu envisages ne serait-ce que de faire des sites "full-lisibles", essaye d'éviter de faire défiler des petits points noirs en fond et d'écrire du texte noir ou blanc sur des pavés multicolores et des bandeaux défilants trop rapidement :roll:
Mes yeux te remercient par avance...

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; build 9523; fr)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Anonymous a écrit :
Sans vouloir défendre Geckozone, cela me semble bien plus grave de ne pas respecter les bases de l'accessibilité.!
Naturellement, tout ce que je peux faire en HTM, je le fais en HTM et je réserve JS et même PHP aux fonctionnalités qui sont impossibles à développer autrement... 8-) 8-)
:lol:

pas de raison que je ne m'amuse pas un peu...
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Ah, et sur cette page il y a du flash, qui comme tout le monde le sait est un standard du W3C... :mrgreen:


:roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firemarsupilami Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités