Firefox, Quicktime, l'enigme...

Des problèmes qui n'en sont plus
ksouri

Firefox, Quicktime, l'enigme...

Message par ksouri »

Bonjour,

Vais-je trouvé le messie dans ce forum ? De mon hébergeur à Apple, en passant par des gens d'Apache, personne n'est capable de répondre à cette question :

Je met des MP3 en lien direct sur mon site (pas d'embed, rien, juste un lien pour télécharger le fichier).

Les visiteurs qui utilisent Firefox (et il y en a beaucoup !) et qui ont installé le plugun Quictkime (ça en fait pas mal) et qui ne se posent pas la question de comment gérer leur type MIME (la plupart ?!) ne parviennent pas à écouter les mp3 stockés sur mon site.

A la réception du type MIME, Firefox lance le plugin quicktime dans sa fenêtre mais le fichier est tronqué. Il coupe au bout d'une seconde... Il reste la solution "enregistrer sous" mais le visiteur moyen se dit "tiens ça marche pas" et quitte le site.

Ce problème n'existe qu'avec Firefox, c'est incompréhensible pour moi (le plugin QT marche avec ces fichiers sous d'autres navigateurs).

Que faire ?

un exemple de mp3 sur ce site, en lien direct, vous verrez :

http://eric-ksouri.net/cri8.mp3

Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
aucune idée ... j'entends bien directement dans ff le mp3.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Pas de souci ici au boulot (sous Windows) non plus... le son n'est pas très long mais ça me semble à peu près normal :wink:
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Le son est long car il dure 3mn52...

Pour ceux pour qui ça marche, utilisez vous Quicktime ou un autre plugin ?

Merci !

Eric

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Étrange... si j'enregistre, et que j'ouvre dans Firefox, QuickTime le lit en entier... ce n'est qu'en ligne que ça ne passe pas :shock:
C'est vraiment étrange, je ne vois pas ce qui pourrait causer ce problème :roll:
Invité

Message par Invité »

Vous comprenez mon angoisse depuis des heures de recherches ??

Quelqu'un connait-il le contenu du header envoyé par le serveur vers le navigateur ?

Mon instinct me dit que Firefox (ou le serveur, j'accuse personne !!) transmet mal ou pas la taille du fichier au plugin Quicktime, et c'est pourquoi à l'amorçage QT ne met en place qu'une timeline très courte.

N'étant pas expert en protocoles, quelqu'un sait-il ce qui se passe lorsque Firefox reçoit la réponse à sa requête ("je veux accéder à telle URL"), qu'est-ce que le serveur envoie ?

En amorce du fichier, il doit bien y avoir une info du genre "voilà le fichier qui arrive, c'est un du text/HTML ou du MP3, il va faire telle taille". En toute logique, le navigateur charge les données qui lui arrive, les interprête en cas de HTML (javascript et tutti quanti) ou les enregistre sur le disque (données téléchargées) ou les confie à un plugin pour l'intégrer dans sa fenêtre.

Amis développeur, au secours !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
ksouri
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007, 11:47

Message par ksouri »

Invité jusqu'à présent, je viens de m'enregistrer. Mon problème reste le même. Est-il dans le bon forum...

En attendant, je vais faire un tour voir si un webmestre a besoin d'un coup de main...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
ksouri
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007, 11:47

Message par ksouri »

J'ai posé une colle, on dirait...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Bonjour,

Peut-être un problème avec tes mp3. Tu as essayé avec d'autres (par exemple des fichiers extraits d'un CD, éventuellement avec plusieurs logiciels différents) ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
ksouri
Arias
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2007, 11:47

Message par ksouri »

J'avais pensé à cette éventualité. J'ai encodé les mp3 avec iTunes, puis Audacity. Rien n'y fait. Des mp3 de musique non encodés par moi, même topo.

Le ponpon est que le même fichier fonctionne en local (ouverture avec Firefox, ça marche) ou sur un autre serveur... et plante en provenant de mon serveur, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment Firefox interprète le flux qui arrive d'un serveur pour donner les insctructions au plugin (la taille du fichier est-elle donnée ? Sous quelle forme l'info taille est reçu et comprise par le navigateur... Et enfin, comprendre !!





Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr) AppleWebKit/419.3 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

personnellement, je n'ai pas de problème sur le lien en question, mais je viens de tester via linux (et donc sans quicktime,...).
ksouri a écrit : Le ponpon est que le même fichier fonctionne en local (ouverture avec Firefox, ça marche) ou sur un autre serveur... et plante en provenant de mon serveur, ...
Ca pourrait bien être un problème de déclaration de type mime, celui envoyé étant mal géré par QuickTime (bien que dirigé vers lui).

Pour être de sûr de ma supposition (et donc avoir un début d'explication du pourquoi ;) ), installe l'extension LiveHttpHeader, elle te permettra de voir entre autre le type mime renvoyé par le serveur lorsque tu cliques sur le lien vers ce fichier.
Essaie alors sur ton serveur (lequel revoie actuellement audio/mpeg qui me semble pourtant correct pour un mp3), puis sur cet autre serveur qui ne pose pas problème.
Si les résultats sont différents, tu as gagné le pourquoi du schmilblick (mais alors c'est un bug de QuickTime ;) ).

ce sont mes 2 cts pour avancer ;) ...
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1536
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
Je n'ai pas de soucis, ici puisque je n'utilise pas de plugin Quicktime (mais un lecteur externe)
ton serveur envoie la sauce avec un type MIME audio/mpeg à priori adapté à ce genre de contenu.
je ne sais pas si çà peut aider mais ton serveur n'envoie pas la taille du fichier.
Compare ci dessous les en-têtes obtenus sur ton site

Code : Tout sélectionner

[18/09/2007 22:28:48:859]
GET /cri8.mp3 HTTP/1.1
Host: eric-ksouri.net
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
Accept-Language: fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding: gzip,deflate
Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive: 300
Connection: keep-alive
Referer: http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=58364


[18/09/2007 22:28:48:953]
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 18 Sep 2007 20:12:59 GMT
Server: Apache/2
Last-Modified: Fri, 31 Aug 2007 16:58:55 GMT
ETag: "8f20025-46e929-bcf891c0"
Accept-Ranges: bytes
Vary: Accept-Encoding,User-Agent
Content-Encoding: gzip
Keep-Alive: timeout=1, max=100
Connection: Keep-Alive
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: audio/mpeg
puis sur un autre site permettant le téléchargement légal de certains MP3 (à partir d'un serveur Apache lui aussi, mais qui envoie la taille du contenu) :)

Code : Tout sélectionner

[18/09/2007 22:44:51:109]
GET /mp3/d6/t03-128.mp3 HTTP/1.1
User-Agent: Opera/9.50 (Windows NT 5.1; U; build 9523; fr)
Host: jpcapdevielle.com
Accept: application/xhtml+voice+xml;version=1.2, application/x-xhtml+voice+xml;version=1.2, text/html, application/xml;q=0.9, application/xhtml+xml, image/png, image/jpeg, image/gif, image/x-xbitmap, */*;q=0.1
Accept-Language: fr,fr-FR;q=0.9,en;q=0.8
Accept-Charset: iso-8859-1, utf-8, utf-16, *;q=0.1
Accept-Encoding: deflate, gzip, x-gzip, identity, *;q=0
Referer: http://jpcapdevielle.com/mp3/d6.html
Connection: Keep-Alive, TE
TE: deflate, gzip, chunked, identity, trailers


[18/09/2007 22:44:51:187]
HTTP/1.1 200 OK
Date: Tue, 18 Sep 2007 20:44:31 GMT
Server: Apache/2.0.54 (Fedora)
Last-Modified: Mon, 23 Jul 2007 17:28:57 GMT
ETag: "4a8003-39f29f-9c914840"
Accept-Ranges: bytes
Content-Length: 3797663
Connection: close
Content-Type: audio/mpeg
X-Pad: avoid browser bug
On remarque aussi la différence d'en-tête Connection: et que ton serveur prend soin de compresser un contenu peu compressible...

Je ne saurais dire si ces différences peuvent être significatives (voire trompeuses) pour ton pôv' Firefox...

@+
--
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

j'utilise QuickTime Plug-in 7.1.3 (libtotem-narrowspace-plugin.so) et j'entends bien les 3'52"

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Message par Patclash »

Bonjour,
Le son est long car il dure 3mn52...
Pour ceux pour qui ça marche, utilisez vous Quicktime ou un autre plugin ?
Merci !
Eric
salut ,
chez moi ça s'ouvre directement avec VLC 8-)

est-ce que la maj 2.0.0.7 ne résoudrait-elle pas le problème ?

http://www.mozilla.org/projects/securit ... fox2.0.0.7

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.7) Gecko/20070914 Firefox/2.0.0.7
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Patclash a écrit :est-ce que la maj 2.0.0.7 ne résoudrait-elle pas le problème ?
Non, ce n'est qu'une mise à jour de sécurité... en revanche, on peut regarder vers les version 3.0 alpha...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité