Radio-Canada vous demande d'installer ActiveX sous Firefox !

Des problèmes qui n'en sont plus
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Radio-Canada vous demande d'installer ActiveX sous Firefox !

Message par Orion »

Bonjour,

On pouvait penser que ce genre de chose était dépassé mais le service public canadien souhaite nous surprendre.

Désormais si vous souhaitez regarder un programme en ligne sur le site de Radio Canada voici la page qui vous sera renvoyer : http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... iveX.shtml

Avec de jolies photos d'écran :
Image
Image

Bien entendu si vous n'avez pas acheter le système de Seattle vous ne pourrez point visualiser les vidéos.

Sur ce cas je ne solicite pas vraiment un avis technique pour régler le problème, mais ne serait-il pas possible d'envisager d'autres solutions dans de tel cas (càd pour des sites les plus visités) comme de faire référence à la propriété du nom et du logo pour exigé à Radio-Canada de ne pas faire installer ActiveX à ses Internautes ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a6pre) Gecko/20070614 Minefield/3.0a6pre
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Radio-Canada vous demande d'installer ActiveX sous Firef

Message par calimo »

Orion a écrit :Sur ce cas je ne solicite pas vraiment un avis technique pour régler le problème, mais ne serait-il pas possible d'envisager d'autres solutions dans de tel cas (càd pour des sites les plus visités) comme de faire référence à la propriété du nom et du logo pour exigé à Radio-Canada de ne pas faire installer ActiveX à ses Internautes ?
Certainement pas ! Il est toujours (et heureusement d'ailleurs) autorisé d'utiliser un logo à titre d'exemple :wink:
La restriction d'utilisation du nom de marque et du logo s'applique quand on redistribue une version modifiée de Mozilla :wink:

Ou alors je n'ai pas trop compris la question... (ou bien les deux à la fois ? :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Tu sembles avoir compris ma question et tu évoque donc le "FairUse" (et équivalent), effectivement je n'y avais pas pensé.

En fait j'avais imaginé que l'on aurait pu exiger de Radio-Canada qu'ils suppriment ce "tutorial" d'installation d'ActiveX sur Firefox en évoquant les droits du logo et du nom.

Sinon, il y a t'il une fondation Mozilla canadienne ou un Tristan Nito canadien ( :lol: ) ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a6pre) Gecko/20070614 Minefield/3.0a6pre
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Orion a écrit :En fait j'avais imaginé que l'on aurait pu exiger de Radio-Canada qu'ils suppriment ce "tutorial" d'installation d'ActiveX sur Firefox en évoquant les droits du logo et du nom.
Hum... heureusement le monde n'en est pas encore là :lol: (le problème c'est qu'il tend à le devenir :? )

Sincèrement, on peut leur reprocher beaucoup de choses (fonctionnement windows-only), voire tout ce que tu veux, mais pas ça :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Ce genre d'organisme étant des mammouth je ne pense pas qu'un courriel sur le respect des standars du le Web puisse avoir la moindre utilité.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a6pre) Gecko/20070614 Minefield/3.0a6pre
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

De plus, il y a un très léger problème, même sous Windows. Le plugin ActiveX (http://www.iol.ie/~locka/mozilla/plugin.htm#download) semble s'être arrêté à Firefox 1.5 et il est hors de question de pouvoir le passer en version 2.*:
Do not download the plugin if it does not exactly correspond with your browser version.
Avec Opera, le site propose de télécharger le plugin ActiveX pour... Firefox. Avec Firefox, justement, si on s'identifie comme IE, la page de vidéo mouline dans le vide.

Donc, en fait, le site n'est pas seulement pour Windows mais uniquement pour IE.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Je leur ai écrit en disant que je backlistait leur site (en expliquant la raison) , si plus de gens le faisait, ça influencerait peut-être.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; wa; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Réponse à mon courriel:
Radio-Canada a écrit :Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre courriel avec beaucoup d'intérêt et vous remercions d'avoir pris la peine de nous écrire pour nous faire part de vos commentaires concernant la nouvelle zone audio-vidéo sur le site Radio-Canada.ca.

Plusieurs internautes comme vous nous ont manifesté leur appréciation et leur intérêt pour l’écoute et le visionnement de nos émissions en ligne. En réponse à la grande demande pour des contenus spécifiques, reportages et entrevues, l’équipe de Radio-Canada.ca a conçu une nouvelle plateforme audio-vidéo permettant de sélectionner les émissions dans leur version intégrale et par segments.

Cette nouvelle façon de naviguer à travers l’ensemble de nos contenus et émissions disponibles sur demande inclut des menus de sélection et des fonctionnalités d’écoute et de visionnement qui permettent une plus grande flexibilité aux utilisateurs, ainsi qu’une qualité d’image presque quatre fois supérieure à celle de l’outil de consultation audio-vidéo précédent.

Dans le but d’offrir une expérience audio-vidéo plus enrichissante et optimale, Radio-Canada a fait des choix technologiques accessibles au plus grand nombre d’internautes canadiens. Par ailleurs, concernant l'utilisation de Windows Media Player sur le site Internet de Radio-Canada, nous avons choisi le format de diffusion vidéo qui est le plus largement répandu afin d'atteindre le plus large public possible.

De plus, nous avons prévu la mise en ligne d’une version qui ne nécessite pas l’utilisation du plugiciel Active X et que vous pourrez apprécier sous peu.

Nous souhaitons vivement que vous continuiez à visiter notre site pour la qualité de l’information que vous y trouvez. Notre objectif sera toujours d’offrir un site de référence recherché pour la crédibilité et la qualité de ses contenus, et de demeurer le site web média francophone le plus visité par les Canadiens.

Bien à vous,

Marie Tétreault
Chef des communications, Nouveaux Médias
Radio-Canada

Le 15 juin 2007
(L'emphase est de moi).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Orion
Lézard vert
Messages : 133
Inscription : 28 juil. 2003, 15:41

Message par Orion »

Oui ca a déjà changé depuis hier mais flash est nécessaire et ça ne fonctionne même pas avec : http://www.radio-canada.ca/audio-video/index.shtml

Peut-etre qu'ils ont simplement supprimer la vérification de la possession d'activex pour le moment.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20070603 Fedora/2.0.0.4-2.fc7 Firefox/2.0.0.4
L'Ogg c'est bien, consultez xiph.org
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités