Bug dans Gecko

Des problèmes qui n'en sont plus
Trent
Arias
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2007, 18:25

Bug dans Gecko

Message par Trent »

Bonjours

Ce sujet n'est peut-être pas bien placer, mais je n'avais aucune idée d'où le mettre, alors je l'ai mis ici.

J'ai découvert un petit Bug dans Gecko dans sa gestion des disabled sur des champs select.

En effet, selon le W3c, voici ce que devrais faire le navigateur :
Quand il est présent, l'attribut disabled produit l'effet suivant sur un élément :
  1. les commandes inactives ne reçoivent pas l'attention ;
    les commandes inactives sont sautées au cours d'une navigation par tabulation ;
    les commandes inactives ne peuvent pas réussir.

Hors, si une option dans un <select> est a la fois selected et disabled, les navigateurs basés sur Gecko et KHTML lui donne le focus alors qu'elle est disabled.

Ce qui pose problème car les navigateurs basés sur presto étants respectueux des standards ne le font pas, ce qui cause des erreurs sur certains sites.

Message envoyé avec : Opera/9.10 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, comment une option peut-elle être sélectionnée si elle est désactivée ? Je n'ai jamais constaté ce comportement (mais j'ai peut-être regardé trop peu attentivement…).

Tu veux parler d'une option

Code : Tout sélectionner

<option disabled="disabled" selected="selected">blabla</option>
? C'est pas un peu contradictoire ?
selected [CI]
Quand il est présent, cet attribut booléen spécifie que l'option est présélectionnée.
Il n'y a rien qui indique comment gérer les conflits.
Ça me semble plus un problème de flottement dans la spécification que réellement d'implémentation :roll:

On peut avoir un exemple où ça pose problème ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Trent
Arias
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2007, 18:25

Message par Trent »

Certes c'est contradictoire mais de nombreux sites l'utilises pour faire le "titre" de leur menu déroulant tout en faisant en sorte qu'il ne sois pas sélectionnable par l'utilisateur.

J'ai découvert cela entre autre sur le Site du Zéro dans le formulaire d'envoit de message (proposition de news, forum, etc...), et je ne pense pas que Gecko réagisse correctement :

Si l'option est disabled, elle ne doit pas avoir le focus, hors si on met un selected sur la même ligne, elle l'as ce qui n'est pas "normal", en quel cas les navigateurs basés sur Presto ignores le Selected et passe a l'élément suivant.

Ce qui pose problème, c'est que si un élément est disabled et que le navigateur pose donc le focus sur le suivant, les scripts utilisant un OnChange poses un réel problème dans la selection du choix en dessous de celui disabled.

(Si il a par défaut le focus et que le script utilise un OnChange, on ne peut pas fournir l'argument ayant le focus par défaut au script.)

Donc voila, je sais pas si j'ai été très clair... Mais je pense qu'il s'agit quand même d'une anomalie... Si il est désactivé, quel que sois les autres arguments, il ne doit pas pouvoir avoir le focus.

Message envoyé avec : Opera/9.10 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Trent a écrit :J'ai découvert cela entre autre sur le Site du Zéro dans le formulaire d'envoit de message (proposition de news, forum, etc...), et je ne pense pas que Gecko réagisse correctement :
Où exactement ? On y a accès publiquement ?
Si l'on va jusqu'au bout de ta logique, on ne devrait pas pouvoir sélectionner un élément désactivé, donc ça ne devrait même pas pouvoir faire un titre amha (mais je n'ai pas vu, donc pas facile de voir exactement :? ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

Salut,

Si c'est simplement pour une sorte de titre (mettons de côté le fait que c'est pas vraiment là que tu devrais le mettre), et supposant que c'est le premier élément de ta liste, tu n'as pas besoin du selected="selected", si ?

Voir aussi les optgroup qui peuvent peut-être aider.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Trent
Arias
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2007, 18:25

Message par Trent »

calimo a écrit :
Trent a écrit :J'ai découvert cela entre autre sur le Site du Zéro dans le formulaire d'envoit de message (proposition de news, forum, etc...), et je ne pense pas que Gecko réagisse correctement :
Où exactement ? On y a accès publiquement ?
Comme dit, dans le formulaire d'envoie de méssage (exemple sur le forum), non disponible au public hélas, il faut être inscrit pour y avoir accès...
Si c'est simplement pour une sorte de titre (mettons de côté le fait que c'est pas vraiment là que tu devrais le mettre), et supposant que c'est le premier élément de ta liste, tu n'as pas besoin du selected="selected", si ?
Justement, si, le menu est conçu ainsi PARCE que Gecko, Trident et KHTML le laisse passer ainsi :

Petite capture d'exemple : http://files.myopera.com/TR3NT/Snapshot ... 0gecko.png

Comme vous le voyez, le premier choix est le titre, il est donc désactivé pour que l'utilisateur ne le sélectionne pas (Le javascript derrière écris le résultat comme cela : <police type="Nom De La Police">

Donc, selectionner le titre ferais : <police type="Police">
Qui ne voudrais rien dire pour le site, c'est pourquoi il est disabled.

Et il est selected pour que avant que l'on clique dessus, on sache exactement a quoi sers le menu comme montré sur le screen.

Message envoyé avec : Opera/9.10 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

C'est donc bien ce que je pensais, il ne doit pas être disabled mais bien OPTGROUP.

La syntaxe html existe pour être utilisée à bon escient, pas pour être déournée et contorsionnée. Un titre, c'est optgroup. Maintenant c'est vrai qu'il ne peut pas du tout être sélectionné, c'est pourquoi, amha, il faut sélectionner la police par défaut :wink:

Selon moi, un selected sur du disabled c'est arriver aux limites floues mal définies par la spécification, et ça me semble en soit un peu tiré par les cheveux. C'est probablement le genre de choses qui pourraient être améliorées par les futures WebForms il me semble
Maintenant si tu penses que c'est un bug, alors soumet un rapport de bug sur BugZilla :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Trent
Arias
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2007, 18:25

Message par Trent »

Justement !

C'est depuis qu'Opera supporte partiellement les Web Form 2 qu'il y a des bugs avec les selected disabled :)

Si le site du zéro avais utilisé un OPTGROUP, il n'aurais pas pu être selectionné du tout et donc on ne saurais pas quel champ correspond a la couleur ni rien par défaut, gecko comme presto serais passé desuite au choix suivant.

J'était passé sur bugzilla, je m'y suis même inscrit, mais je n'ai pas trouvé a qui signalé le bug :

Je ne vais pas le signaler a Firefox, le bug concerne Gecko et donc tout les navigateurs basés dessus et pas seulement firefox.

Seulement il n'y avais aucune section Gecko dans la liste si je me souvient bien...

Message envoyé avec : Opera/9.10 (Windows NT 5.1; U; fr)
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Trent a écrit :Seulement il n'y avais aucune section Gecko dans la liste si je me souvient bien...
C'est un peu normal, c'est comme si tu va chez un marchand de fruits et que tu lui demande "un fruit". Tu dois être plus précis, il doit y avoir une section "forms" ou quelque chose du genre :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.9) Gecko/20061206 Firefox/1.5.0.9
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités