Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Répondre
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

Bonjour,
J'utilise Lightning 1.0 sous TB 3 (et avant Lightning 0.9 sous TB 2), j'ai un seul agenda qui se trouve sur un serveur. Régulièrement, j'ai des messages m'indiquant que l'écriture sur l'agenda est impossible (« modification failed ») et l'agenda en question passe en lecture seul. J'avais pensé pendant un temps que ça venait du serveur (icalx) du coup j'ai basculé sur un serveur webdav (mydrive.ch) mais le problème persiste. Habituellement ça arrive par vague, si je remet immédiatement l'agenda en lecture-écriture, il se bloque à nouveau dès que j'essaye de créer un évènement ou une tache. Savez-vous d'où ça peut venir et s'il y a une solution ?

Merci.


CCC
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par noftal »

J'ai également ce phénomène depuis très longtemps avec TB2 et Lightning 0.9 et icalx.
Il est évident que cela ne vient pas de icalx
De même que cela ne vient pas de TB 2 ou 3 puisque j'utilise aussi Sunbird comme client sur un autre ordinateur et que ce bug survient aussi.

Donc je suis aussi intéressé par une solution si elle existe.
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

Bonjour,
Ce bug est référencé https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=533940 mais visiblement il n'intéresse pas grand monde. Pour ma part, je n'utilise qu'un agenda réseau et c'est devenu quasiment inutilisable. J'envisage de changer de logiciel (si quelqu'un en connait un je veux bien) ou de mettre en place une astuce mais j'aurais besoin d'aide. J'imagine qu'il doit être possible de faire quelque chose du genre :
- à l'ouverture de TB, téléchargement de l'agenda en ligne et copie de cet agenda en local,
- toutes les modifications sont faites sur l'agenda local,
- à la fermeture de TB, copie de l'agenda local sur le répertoire en ligne.
Si vous avez une idée sur comment faire, notamment pour l'automatisation de la tache, je suis preneur.

Merci.


CCC
CCC
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par noftal »

Merci pour cette info. J'ai remarqué que ce bug devient de plus en plus fréquent. J'ai pensé que la "lourdeur" de l'agenda à synchroniser pouvait être un facteur aggravant. Du coup, j'ai récemment fait le ménage dans mes agendas en supprimant par exemple toutes les tâches et tous lés événements antérieurs à 2009. Cela revient bien sûr à alléger le fichier .ICS à synchroniser.
Mon intuition doit être bonne car je bugge moins souvent depuis que j'ai réalisé cette opération.
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

J'ai essayé de faire comme toi, mon agenda est passé de 200 ko (ce qui n'est pas énorme) à 100 ko. Et j'ai les même soucis...
Je me suis du coup créé un agenda Google et là ça semble fonctionner. Mais il ne gère pas les tâches, ce qui est pénible.
Je reste preneur d'une solution à base d'agenda local, comme expliqué dans mon second message.

Merci.


CCC
CCC
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

J'ai parlé trop vite, ça plante aussi avec l'agenda Google...
CCC
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par noftal »

Actuellement, après export, mes 2 agendas dont 207 ko et 147 ko. Je ne dis pas que ça bugge pas mais beaucoup moins souvent qu'avant. En un mot, la fréquence de ce bug reste supportable. Visiblement, tu sembles plus gêné que moi.
Je n'ai pas adopté Google agenda justement parce qu'il y a de la perte d'information lors de la synchro (notamment les tâches).
Je ne connais pas de solution telle que tu la souhaites. J'ai regardé les paramètres de l'extension automatic export mais celle-ci permet d'exporter automatiquement à la fermeture et non pas à l'ouverture comme tu le souhaiterais.
Mais à vrai dire, je ne vois pas très bien ce que cela changerait. Lorsque tu ouvres ton agenda, il s'affiche sous lightning après "téléchargement" depuis internet. A ce moment là, il est alors en local. Tu peux le modifier comme tu veux. La synchro ne se fait pas à chaque changement mais à intervalle régulier. Cet intervalle est fixé dans les "options" de lightning ("fréquence d'actualisation des agendas").
La solution que tu souhaites revient à régler cette "actualisation" à la fermeture ce qui ne peut pas se faire automatiquement (à moins qu'une extension que je ne connais pas...). Tu aurais donc la survenance du bug au moment de quitter lightning...
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

Je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle. Mais effectivement, c'est bien au moment de l'actualisation vers le serveur (de la mise en ligne donc) que le problème survient. Il faudrait donc confier cette mise en ligne à un autre programme, qui lui ne plante pas.
On peut alors immaginer les choses sous cet angle : à l'ouverture, lightning lit le fichier en ligne (et le rapatrie en local), on règle la fréquence d'actualisation à mettons 10h pour être certain qu'il ne le fasse pas de lui-même. Là on prend un risque, si ça plante on perd toutes les modifications mais bon... On règle Automatic export pour qu'il effectue la sauvegarde locale à la fermeture de TB (en espérant qu'il sauvegarde la version « en cache » et non pas la version sur le serveur qui n'est donc plus à jour) et on lui indique de lancer à la fin de la sauvegarde un programme (en batch, à définir) qui va copier la sauvegarde locale sur le serveur. Y'a des tests à effectuer...

CCC
CCC
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Juste une question : avez-vous tenté de cocher la case "Cache (expérimental)" ?

A+

Jacques
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par noftal »

Non parce que je ne sais pas à quoi elle sert. Tu peux nous en dire plus ?
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par chinon37 »

Bonjour,

Sans avoir coché cette case, si l'agenda est lié à un serveur (Icalx, google quequchose,...) les rendez-vous ne s'affiche plus lorsqu'on n'est pas connecté.
L'option "cache" permet de voir les rendez-vous d'un agenda distant "hors connexion".
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

Bonjour,
Je n'avais jamais essayé, je viens de le faire, au démarrage de TB ça me fige le logiciel pendant de bien longues secondes... Je vais laisser ça de côté pour l'instant. Merci pour la suggestion en tout cas.

CCC
CCC
Emmy
Iguane
Messages : 635
Inscription : 09 avr. 2008, 20:18

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Emmy »

Bonjour,

J'ai également rencontré ce problème avec la synchronisation d'egroupware : perte de RDV et autres soucis en ont découlé... J'ai longtemps abandonné lightning et je le réutilise depuis peu avec thunderbird 3 (lightning 1.0b1) J'importe régulièrement mon agenda egroupware dans lightning mais quand il décèle un doublon, une erreur se produit et le doublon n'est pas enregistré donc pas mis à jour. Sur la version précédente de lighting, un message indiquait que pour éviter le risque de doublon, certains rdvs n'étaient pas pris en compte lors de l'importation ce qui était très utile ! Je crois même que la possibilité existe de passer outre et de quand même importer le rdv...

le couple thunderbird - lightning est très pratique mais rencontre encore beaucoup de bugs... Il est sans doute encore un peu jeune !
Cotte Cotte Coq
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 28 oct. 2003, 11:39

Re: Erreur d'écriture [v 0.9 - 1.0]

Message par Cotte Cotte Coq »

Bonjour,
Désolé de faire remonter ce sujet, je n'ai rien de bien neuf à ajouter. Malgré tous mes essais, je n'arrive plus du tout à travailler avec Lightning. Quelqu'un connaitrait une solution alternative qui gère calendrier et tâches sur un agenda distant ? Gratuitement si possible ?

Merci.


CCC
CCC
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités