Sunbird 0.2 - calendrier distant/partagé : mode d'emploi

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

PatLogan
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 mai 2004, 11:53

Message par PatLogan »

fichier d'aide 7-zip dans program files\7-zip
gnougoute
Arias
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2004, 17:19

Message par gnougoute »

Une derniere question : le fichier texte tu lui mets quoi comme extension (.bat, .inc, .exe) pour le rendre exécutable ??
--Fishbone BZH Soldier since 1991--
PatLogan
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 mai 2004, 11:53

Message par PatLogan »

.bat
gnougoute
Arias
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2004, 17:19

Message par gnougoute »

PatLogan a écrit :.bat
rrhhoooo ca continue... :? ... Dis moi la variable %appdata est censé renvoyer le chemin vers les applis ... chez moi ca marche po...

le chemin vers mon fichier ics c'est :\Documents and Settings\MonCompte\Application Data\Mozilla\Sunbird\Profiles\default.t4p\Calendar\CalendarDataFile8.ics

j'ai tenté "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -tzip c:\sauvegarde\sunbird\sunbird.zip %appdata\Mozilla\Sunbird\Profiles\default.t4p\Calendar\CalendarDataFile8.ics"

mais ca créé un ficheir zip vide


J'ai fait des tests et en fait le script n'aime pas les espaces... faudrait donc lui passer les espace en code ascii (c'est quoi déjà ) ..

De plus je me demande si il supporte les nom de dossiers-fichiers de + de 8 caractères.... rhhooo...
--Fishbone BZH Soldier since 1991--
PatLogan
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 mai 2004, 11:53

Message par PatLogan »

le topic va devenir un topic sur 7-zip, je continue en message privé
;)
gnougoute
Arias
Messages : 13
Inscription : 20 juil. 2004, 17:19

Message par gnougoute »

Pour terminer la dessus voici le script sunbird.bat qui fonctionne chez moi désormais et qui est exécuté tout les soirs

merci a tous!

Code : Tout sélectionner

@echo off
::** partie a adapter selon contexte **

:: repertoire dont on veut sauvegarder les fichiers

set reporigine="%appdata%\Mozilla\Sunbird\Profiles\default.t4p\Calendar\"

:: le repertoire ou l'on veut stocker la sauvegarde

set repdestination="c:\sauvegarde\sunbird\"

::** fin de la partie a adapter**

::créé les répertoires destination si ils n'existent pas

if not exist %repdestination% (md %repdestination%)

::cree le nom du fichier en fonction de la date courante 
:: et de l'heure sur le modele sunbird_jj_mm_aaaa_hh_mm
:: ex de fichier: sunbird_02022005_16h33.zip


set nomfichier=sunbird_%date:~0,2%%date:~3,2%%date:~6,4%_%time:~0,2%h%time:~3,2%.zip

:: compresse les fichiers du repertoire choisi dans un fichier zip dans le repertoire choisi
:: le chemin pour executer 7-zip doit etre modifie en fonction du contexte

"C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -tzip "%repdestination%%nomfichier%" %reporigine%* 
Dernière modification par gnougoute le 02 févr. 2005, 16:53, modifié 1 fois.
--Fishbone BZH Soldier since 1991--
PatLogan
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 mai 2004, 11:53

Message par PatLogan »

cool, merci!

dès que j'ai le temps :roll: je l'intégrerai au topic

@+
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Re: Sunbird - calendrier distant/partagé : mode d'emploi

Message par jojaba »

PatLogan a écrit :bonjour,

j'ai fait un mode d'emploi pour un pote qui voulait mettre ça en place dans sa boite.

si ça peut servir à d'autres : mode d'emploi sunbird


n'hésitez pas à réagir ;)

Pat

edit : le style laisse un peu à désirer, je verrai ça plus tard
dites moi si vous voyez des trucs importants que j'ai oublié
Excellent le tuto, simple concis, clair.
il ne reste plus qu'à l'adapter à la traduction française.
Si tu veux, je m'en charge :wink:

http://pagesperso.laposte.net/jojaba/sunbirdFr.html pour la traduction de sunbird 0.2 final
FluxBB et PluXml simples et puissants !
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

Bon ben voilà ce que ça donne pour la version française :
1. Installation de sunbird
Pour la version *zip :

* Décompresser le fichier sunbird.zip dans "c:\Program Files\" ;
* mettre un raccourci de "c:\Program Files\sunbird.exe" dans "c:\documents and settings\all users\menu démarrer\" ;
* démarrer sunbird.

Pour la version *.exe :

* Double clic sur le fichier et modifier les paramètres d'installation le cas échéant.


2. Aller sur http://icalx.com

* créer un compte, par exemple "cedric_bouquet", ...
* ...avec un mot de passe, par exemple "quetquet".


3. Dans sunbird, créer un calendrier (File/New calendar file [ctrl+L])

* Calendar Name : mon_calendrier ;
* Local File Location : si on ne met rien, le logiciel met les fichiers dans "c:\documents and settings\%user%\Application Data\Mozilla\Sunbird\Profiles\" ;
* Remote Server url : ne rien mettre pour l'instant ;
* clic sur [OK].

[new calendar file.png]

4. Aller dans l'onglet "calendars"...

* sélectionner le calendrier "mon_calendrier"
* le fait de sélectionner le calendrier "mon_calendrier" permet d'enregistrer par défaut les nouveaux événements directement sur le calendrier "mon_calendrier"...
* ... mais ça pourra aussi se faire après (1)

[calendars.png]

5. Créer un événement.

* Double clic sur un jour et entrer toutes les informations nécessaires ;

[mon événement.png]
(1) le calendrier sur lequel on choisi l'événement peut se sélectionner à ce moment-là aussi.
l'intérêt d'avoir plusieurs calendriers, c'est que les calendriers peuvent être partagés avec des millions de personnes.

* On peut par exemple faire un calendrier mobile en ville, un adès, un mon_calendrier, un peggylacochonne et un fokonkoz ;
* chacun de ces calendriers peuvent être partagés avec des personnes différentes à l'aide du compte icalx.com.


6. Il s'agit maintenant de publier le calendrier sur le compte icalx.com.

* Faire un clic droit sur "mon_calendrier" dans l'onglet "calendars" ;
* sélectionner "Publish Entire Calendar" ;

[publish entire calendar.png]

* dans "Publishing URL", saisir le chemin du compte icalx.com, ici: http://icalx.com/public/cedric_bouquet/ ... ndrier.ics ;
* l'adresse doit commencer par "http://icalx.com/public/" si on veut que des gens puissent le consulter sur icalx.com sans mot de passe ;
* l'adresse doit commencer par "http://icalx.com/private/" si on veut que des gens ne puissent pas le consulter sur icalx.com sans mot de passe ;
* on a ensuite le nom du compte créé sur icalx.com ;
* puis le nom du calendrier qu'il vaut mieux appeler pareil que dans Sunbird, mais on peut lui donner le nom qu'on veut ;
* saisir le login/password créé auparavant sur icalx.com ;

7. Sunbird demandera un login/mot de passe à chaque première modification.

* le login est ici "cedric_bouquet" ;
* le mot de passe "quetquet" ;
* pour les hydrocéphales en phase avancée, je préciserai que les guillemets ne sont pas à mettre dans le login ou le mot de passe ;) .


8. ça y est, le calendrier est publié sur Internet, il s'agit maintenant d'automatiser la publication.

* Faire un clic droit sur "mon_calendrier" dans l'onglet "calendars"
* sélectionner "Edit Calendar" ;

[edit calendar.png]

* dans "Remote server URL", saisir le chemin du compte icalx.com ;
* cocher ensuite le bouton radio en dessous pour automatiser la mise à jour sur le site icalx.com ;

[remote server url.png]

* ça y est, ton calendrier se publie automatiquement sur le net !


NB : sunbird étant encore en développement, il est un peu bogué :

* on doit créer au moins un événement avant de publier ;
* on doit d'abord publier une fois avant d'automatiser la publication ;
* les avertissements par mail ne fonctionnent pas encore.

Patience, ça ne devrait pas tarder à être résolu !

9. Pour partager le calendrier

* Faire faire l'étape 1 à la personne qui veut partager ton calendrier avec toi ;
* lui dire d'aller dans "file/Subscribe to remote calendar" ;

[Subscribe to remote calendar.png]

* dans "remote server url", saisir le chemin du calendrier dans icalx.com ici : http://icalx.com/public/cedric_bouquet/ ... ndrier.ics ;
* et cliquer sur le bouton radio en dessous pour automatiser les mises à jour ;
* le calendrier se charge en local et peut être modifié si la personne en question a le mot de passe "quetquet" ;
* sinon, elle peut juste regarder ce que t'as mis mais elle ne peut pas modifier.


10. Pour mettre à jour tous les calendriers

* Clic droit sur "mon_calendrier" puis "Reload" ou aller dans "File/Reload remote calendar" ou taper [ctrl+R]
Je me suis permis de faire quelques toutes petites modifications à vérifier :wink:
Cela m'a permis de faire quelques corrections sur la version Fr de Sunbird (quelques traductions étaient mal formulées).
J'envoie les corrections à Merinos qui s'occupera de publier les nouvelles versions.
Je n'ai pas encore fait de copie d'écran de la version Fr, si ça t'intéresse Patlogan, fais-moi signe :wink:
FluxBB et PluXml simples et puissants !
PatLogan
Gecko
Messages : 81
Inscription : 12 mai 2004, 11:53

Message par PatLogan »

merci jojaba, j'ai mis un lien dans le début du post

bizarre, je ne suis pas averti par mail quand qqun poste...

comment tu fait pour avoir cette jolie mise en page, j'ai vraiment pas le temps d'y bosser pour l'instant...

en fait, je vais remplacer ton code par le mien, tu peux me l'envoyer par message privé, comme ça, je remplacerai le mien par le tien, c'est mieux en français ;)
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

PatLogan a écrit :bizarre, je ne suis pas averti par mail quand qqun poste...
De temps à autre j'ai les mêmes problèmes ! :roll:
PatLogan a écrit : en fait, je vais remplacer ton code par le mien, tu peux me l'envoyer par message privé, comme ça, je remplacerai le mien par le tien, c'est mieux en français ;)
Il faut d'abord que je corrige quelques oublis et je te l'envoie (j'ai le droit de transformer la formulation ?). Tu veux des copies d'écran ? Je peux te les mettre dans un dossier de mon site pour que tu puisses les télécharger, si tu ne veux pas donner ton adresse courriel.
Je m'y colle ce soir, si tout va bien (je ne me sens pas trop bien, il y a des gastros dans l'air :evil: ).

A bientôt
FluxBB et PluXml simples et puissants !
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

@ Patlogan
Je ne suis pas sûr que tu as obtenu mes deux messages privés, je te fais donc une copie ici (d'autres pourront ainsi en profiter :wink: ).
Salut,
Bon je me suis amusé à faire quelque chose en couleur (un peu comme mon site), j'attends tes critiques et observations.
Je pense que c'est un bon début pour un tutoriel sur Sunbird (on pourra compléter au fur et à mesure la page).
Je n'utilise pas de javascript, uniquement du html et css pour une raison de compatibilité maximale avec les différents navigateur (j'ai testé la page sur ff et ie 6, pour les autres je pense qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes d'affichage).
Voici le dossier dans lequel j'ai placé les fichiers à rapatrier : http://pagesperso.laposte.net/jojaba/patlogan .

Ai-je la permission de faire pointer directement sur mon site ?

Merci encore, grâce à tes explications je travaille à présent sur le même calendrier au boulot et chez moi, c'est génial !!! Très content

A bientôt
Pour ceux qui veulent visualiser la chose dans leur navigateur directement :
http://pagesperso.laposte.net/jojaba/pa ... unbird.htm

Mise à jour des liens ci-dessus : http://pagesperso.laposte.net/jojaba/sunbirdtuto.html :wink:
Dernière modification par jojaba le 16 avr. 2005, 07:23, modifié 1 fois.
FluxBB et PluXml simples et puissants !
fafar

calendrier invalide

Message par fafar »

bonjour,

Quand je tente de mettre en ligne un calendrier sunbird sur un compte icalx, j'obtiens le message : calendrier invalide.
Que puis-je faire ?

merci d'avance,

Emmanuel
jojaba
Lézard à collerette
Messages : 365
Inscription : 10 janv. 2004, 21:04

Message par jojaba »

Il faut impérativement suivre la procédure expliquée ici : http://pagesperso.laposte.net/jojaba/sunbirdtuto.html

Fais attention à l'avertissement dont je te fais une copie d'écran :
NB : sunbird étant encore en développement, il est un peu bogué

* Il faut nécessairement créer au moins un évènement avant de publier.
* Avant de permettre la publication automatique, il faut procéder à une publication manuelle.
* Les avertissements par courriel ne fonctionnent pas encore ! Patience, cela ne devrait pas tarder !
Sinon, vérifie que le fichier calendrier comporte bien l'extension *.ics
FluxBB et PluXml simples et puissants !
mrglobule

Message par mrglobule »

Excellente idée ce topic unique.
Moi j'utilise Sunbird, mais j'ai un petit souci avec.
En affichage semaine, si je clique sur le flêche pour passer à la semaine suivante, tous les rendez-vous se décalent :??: :??: Je suis obligé de basculer en affichage "Jour" puis "semaine" pour à nouveau les avoir à leur place. :heink:
Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème? Et surtout y à trouvé une solution.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités