Synchro Caldav et fichier local .ics

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Répondre
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

bonjour,

je me prends la tête depuis plusieurs jours, pour essayer de synchroniser mon calendrier Lightning sur mes différentes périphs, depuis que je suis récemment passé sous Windows Phone 8 pour mon tel.
j'utilise Memotoo pour synchroniser avec Hotmail, etc...
j'ai aussi Rainlendar installé sur le bureau, qui pointait vers le calendrier local ics de Lightning; je souhaite conserver ce logiciel super, mais je n'arrive pas à le paramétrer correctement avec Memotoo ou directement avec Hotmail, pour la synchro générale.

mais je souhaite aussi avoir constamment un fichier local .ics fonctionnel sur mon ordi principal pour les cas réguliers où je n'ai pas accès au net.

est-il possible de synchroniser un fichier local .ics avec un serveur distant en caldav?
si je crée par exemple 2 agendas sous Lightning, l'un utlisant le fichier local agenda.ics, et l'autre paramétré en caldav sur un serveur url distant, y a t-il un utilitaire / extension, qui permet de synchroniser les 2?

salutations
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Lorsque tu dis "mon calendrier local", comment as-tu fait pour le créer ? (Je ne connais aucun des utilitaires dont tu parles donc, revenir au début me semble utile pour avoir un avis). Pour Hotmail, utilises-tu l'utilitaire de synchronisation avec le cloud MS ou un autre moyen ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

bonjour et merci pour la réponse.

pour le calendrier local sous lightning, c'est la méthode avec un agenda réseau mais avec une adresse type "file:///D:/Calendrier/Calendrier.ics".
pour la synchro avec hotmail, je passe par le service du site Memotoo, et ça marche bien.

seulement, je travaille souvent sur un pc portable en itinérant, et sans accès internet, d'où mon besoin d'avoir le local à jour actualisé avec le distant.
pour une sauvegarde régulière en local, j'utilise l'extension de Lightning "Automatic Export", mais ça ne fonctionne que dans un seul sens...
d'où ma demande.
mais à force de chercher activement depuis 1 semaine, je pense que c'est mort...

+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Et une simple duplication du fichier.ics sur le portable avant déconnexion ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.0.4; fr-fr; ONEPAD 940 Build/IMM76D) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

dans ce sens oui, je le fais systématiquement d'ailleurs, comme tous les fichiers.
mais dans l'autre, il faudrait à chaque fois faire un import après suppression complète... du coup, trop lourd...
bref, sur mon portable, le fichier local de backup .ics sera en lecture seule, et je pourrais apporter les modifs seulement si j'ai accès au net.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

Je pensais à un processus genre syncro via un cloud quelconque faisant que chacun des PC a une copie de la dernière version à jour et peut donc ouvrir et modifier LE fichier.ics (seule contrainte : incapable de gérer l'usage simultané et concurrentiel sur les 2 PC).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

le cloud, c'est justement Memotoo.
j'ai posé la question sur leur forum également, pour utiliser un fichier local... mais j'imagine que c'est pas possible.

+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

TB+Lightning utilise sans aucun problème un fichier local de type ICS. La question à se poser n'est donc que la synchronisation de deux copies d'un même fichier qui peuvent être modifiées par l'un des PC qui disposent de cette copie mais pas par l'autre en concurrence.
Problème simple puisque, quand tu es en déplacement, ton PC fixe à la maison ne te sert pas. Il faut juste penser à connecter le portable avant de revenir sur le fixe pour que les synchros s'effectuent sans risque de modifier ton agenda sur le fixe alors que le portable n'a pas donné sa version. Ce n'est peut-être pas les extensions TB qui doivent être utilisées mais la synchronisation de simples fichiers. Je n'ai pas parcouru tout leur site mais ce qu'ils appellent WebFolder semblerait répondre (avec peut-être un peu de batch.CMD).

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

pour info, jusqu'à maintenant, j'ai toujours suivi cette méthode: un fichier local ics, qui est synchronisé en même temps que tous mes autres fichiers de travail, chaque fois que j'utilise le portable: je synchronise au départ et au retour.
et lightning, que ce soit sur le fixe ou le portable pointait le lien agenda vers ce même fichier.

ce qui a changé, c'est l'arrivé d'un smartphone windows phone 8, et je souhaite faciliter la synchro avec hotmail. je me suis tourné donc vers Memotoo pour cela.

j'ai envisagé la solution avec le webfolder, mais ça ne changera rien pour hotmail; il faudra le faire à la main...
du coup, je reste comme çà: j'essaie de ne pas modifier le calendrier du portable, et je le fais seulement lorsque j'ai une connexion internet, sinon je modifie le calendrier sur mon smartphone: il y a plus souvent une connexion au net en 2g ou 3g, qu'en wifi.

merci pour l'attention et l'aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonsoir,

As-tu essayé de cocher "prise en charge du mode hors connexion" sur le calendrier hotmail ? C'est juste une suggestion car je n'ai pas hotmail et ne sais pas si ceal résoudrait ton problème.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
fred23195
Arias
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2013, 15:43

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par fred23195 »

tiens justement, je rebondis à ton mail; puisqu'en créant l'agenda distant sous lightning, j'avais bien cliqué sur "Prise en charge du mode hors connexion", il y a forcément une copie locale de l'agenda;
il se trouve apparemment dans le profil "utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\wz0tmg7z.default\calendar-data", et ça doit être le fichier "cache.sqlite".
mais on ne peut pas en faire grand chose de ce fichier DB SQLite...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: Synchro Caldav et fichier local .ics

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

Il sert à stocker en attente de retour en mode connecté. Ajout et modifications devraient se reporter automatiquement.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 4.0.4; fr-fr; ONEPAD 940 Build/IMM76D) AppleWebKit/534.30 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/534.30
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités