popup rappel discret !! possible ?

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Répondre
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

popup rappel discret !! possible ?

Message par lenainjaune »

Bonjour à tous :D !

Je travaille en environnement Windows XP Pro SP3 avec Thunderbird 24.1.0 et Lightning 2.6.2

Cela fait depuis peu que j'ai migré de Sunbird (qui n'est plus supporté) vers le plugin Lightning, pour des besoins de synchronisation avec mon smartphone.

Depuis des années, certains comportements de Sunbird m'agacent au plus haut point et ils sont également présents dans Lightning.

Je souhaiterais enfin m'en débarrasser, si c'est possible.

La fenêtre de rappel se recycle au bout d'un certain temps ; donc l'ancienne se ferme et une nouvelle s'affiche
=> activité qui génère une latence gênante ; par exemple quand j'écoute de la musique, des bugs audio surviennent
=> la nouvelle fenêtre dans la barre des tâches, se met à "clignoter", pour rappeler son existence
=> la nouvelle fenêtre surgit à un moment inopportun ; par exemple quand je suis en train de taper au clavier et du coup ma frappe est interceptée

Bref ce que je voudrais, c'est un système de rappel qui sait être discret (non casse c***le pour être poli :lol: ) !

J'ai regardé dans les paramètres avancés calendar.* mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'attends avec impatience une solution !

Cordialement,
lnj
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

La solution est peut-être dans le choix de l'alarme liée au rappel et non un réglage global. Sur un calendrier "local" (mais alors comment synchronise-t-il avec le smartphone?), il n'y a que le choix de la fenêtre POP-up. Par contre sur un agenda Google, il y a 3 choix : pop-up, sms ou mail.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par lenainjaune »

Bonjour Jacques-64 et merci pour la réponse rapide :D !

Je ne suis pas bien sûr de comprendre !

Quand je crée un évènement, je demande presque systématiquement à ce qu'il y ait un rappel 1 heure / 1 jour / 1 semaine (selon) avant l'évènement et ce pour m'y préparer (eh oui, j'oublie un peu tout :lol: donc je préfère me conditionner).

Quand l'échéance de l'évènement ôté de sa période de rappel survient, une popup me le signale : donc tout est ok, ça fonctionne comme attendu, sauf que ...

Une fois que j'ai pris connaissance du prochain évènement, je veux que cette popup se fasse discrète jusqu'à l'arrivé de l'évènement suivant, mais certainement pas qu'elle s'acharne à me le rappeler sans cesse (et de manière aléatoire).

Déjà si je peux arrêter le recyclage de fenêtre, sans passer par un hack externe, ce sera déjà bien !

Par contre, je ne vois pas le rapport avec les alertes du calendar de Google ! Ce sont deux choses différentes !

Donc, si quelqu'un a une idée ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par Jacques-64 »

Bonjour,

J'ai donc mal compris la question. J'avais compris que lorsqu'il y a le rappel (par exemple 1h avant), le pop-up venait perturber le travail en cours (par exemple travailler sur un fichier son).
Dans la pop-up, il y a 4 boutons : "reporter ...", "Désactiver" + les variantes "... tous" dans l'hypothèse où il y a plusieurs évènements qui se rappellent en même temps. Si l'on ne clique pas sur l'un de ces boutons, effectivement, le pop-up va revenir en permanence mais, chez moi, quand je dis désactiver", il ne revient pas. Il y a aussi la possibilité d'afficher les détails de l'évènement, ce qui n'empêche pas de désactiver son rappel. Pour ne pas réactiver le pop-up, il faut alors le fermer avecla croix rouge et non par "enregistrer & fermer"

Ne pas oublier qu'il est possible de définir plusieurs rappels pour un même évènement (par exemple, la veille et 1/4 h avant). Il est aussi possible de définir des rappels liés à la fin de l'évènement. Tout cela se trouve dans "personnaliser".

Si je n'ai pas encore vraiment compris, que signifie "pop-up se fasse discrète" ?

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par J2m06 »

bonjour
Par définition un pop-up de rappel doit se voir sinon il n'y pas d’intérêt à l'activer :D

la meilleure façon d'éviter qu'un pop-up vienne sans arrêt se manifester c'est de reporter le RDV (ou de le désactiver !)
(et non de cliquer sur la croix rouge car il va réapparaitre 5 mn après )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par lenainjaune »

Ça je suis tout à fait d'accord : les popups doivent se faire remarquer. Ce que je reproche, c'est ce recyclage intempestif et surtout non paramétrable.

En vous lisant tous les deux, j'ai grandement l'impression de ne pas me servir correctement du calendrier. Du moins pas conventionnellement... :-?

Le comportement que j'attends finalement est le suivant :
Je veux que la popup affiche les évènements que je n'ai pas désactivé et ce depuis la date de rappel et jusqu'à la date d'échéance, mais sans me harceler toutes x minutes. Une simple tâche indiquant que j'ai des rappels, me suffit. Il n'y a pas besoin qu'elle se recycle. Si je veux la consulter, libre à moi d'afficher la fenêtre.

J'ajoute que reporter un évènement pour faire disparaitre la popup, c'est vraiment pénible :shock: !

Il reste la solution de le faire moi même :
  • soit par un hack externe
  • soit en modifiant le source de lightning
Mais bon, je préfère éviter s'il y a une autre solution !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
lenainjaune a écrit :J'ajoute que reporter un évènement pour faire disparaitre la popup
Ce n'est pas l'évènement que l'on reporte, c'est le pop-up. L'évènement lui-même garde ses propriétés de début et de fin.
La seule chose que je regrette est qu'il n'y ait pas d'option "reporter à ..." avec la possibilité de définir un instant et non pas seulement un délai à partir du clic. Par exemple, sur un pop-up "2 heures avant", pouvoir dire sans être obligé de modifier l'évènement (ou la tâche) : "¼ h". Je contourne quand je le sais d'avance en mettant plusieurs rappels (utiliser "personnaliser").

Autre regret : ne pas pouvoir définir des rappels "locaux" sur des agendas partagés.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par lenainjaune »

Bonjour :) ,

En fait, j'ai comparé avec mon smartphone Android...

Les évènements à venir (rappels) sont notifiés par une icône du calendrier dans la barre du haut ... et c'est tout ! Pas de rappels intempestifs !

Je vois en permanence qu'il y a des évènements à venir. Je les consulte quand je veux (et si je veux).

Finalement c'est ce que je veux : une tâche de fond, qui indique juste que j'ai des rendez-vous à venir, dont il faut que je prenne note pour m'organiser.

Franchement, je ne comprends pas que des fonctionnalités aussi simples, ne soient pas implémentée et/ou accessibles.

Par ailleurs, j'ai été habitué à me servir de la barre de lancement rapide (appelée aussi : systray, barre de notification) pour avoir des indicateurs qui renseignent sur des choses importantes du système. Les tâches de fond tels le client de messagerie, l'activité réseau, l'antivirus, le parefeu...

Une simple icône indiquant qu'il y a des évènements à venir suffirait en définitive. Et au clic sur cette dernière, la popup s'afficherait...

Pour ce qui est de l'option "reporter à", je pense effectivement que c'est plus pratique que de se demander la durée de report (il est 8h et je serais de retour à 15h => je calcule le temps de reports 15 - 8 = 7h de report => indiquer une heure de report plutôt qu'une durée serait une option pratique...

Par contre, je ne comprends pas la dernière option : rappels locaux pour des agendas partagés
Non vraiment, je ne vois pas !

Cordialement,
lnj
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
lenainjaune a écrit :Par contre, je ne comprends pas la dernière option : rappels locaux pour des agendas partagés
Non vraiment, je ne vois pas !
Quand je définis un rappel sur un agenda partagé, ce rappel est inscrit dans les paramètres d'évènement. Ce que j'entendais par rappels locaux c'est la possibilité d'ajouter un rappel qui soit lié à un PC donné : si je suis en déplacement avec mon portable, pouvoir mettre un pop-up qui tienne compte de ce que j'estime être mon temps de déplacement sans modifier pour autant les rappels (ou l'absence de rappel) de l'évènement pour ne pas perturber les autres utilisateurs de cet agenda partagé.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
lenainjaune
Arias
Messages : 16
Inscription : 17 mai 2008, 17:38

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par lenainjaune »

Ah ok ...

Si je comprends bien, tu veux une couche supplémentaire qui permette des réglages locaux qui prendrait le pas sur les réglages globaux. Ainsi, par défaut les utilisateurs seraient soumis aux rappels globaux et ceux qui le désirent pourraient modifier ce comportement (pour eux seulement) en paramétrant leurs propres rappels. Ainsi chaque terminal (PC fixe, portable, smartphone...) aurait la possibilité d'avoir des rappels personnalisés.
C'est bien ça ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
Jacques-64
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3198
Inscription : 20 juin 2008, 16:58

Re: popup rappel discret !! possible ?

Message par Jacques-64 »

Bonjour,
lenainjaune a écrit :Ainsi chaque terminal (PC fixe, portable, smartphone...) aurait la possibilité d'avoir des rappels personnalisés.
Affirmatif ! Ce ne serait d'ailleurs utile que quand N personnes ou terminaux arrivent en concurrence sur un même agenda.
Ce serait aussi utile dans le cas d'invitations pour lesquelles je n'ai pas la main sur les paramètres de rappel. La seule action permise est d'accepter ou refuser.

A+

Jacques
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité