[Résolu] Lenteur Lightning

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

bicrouic
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2012, 17:42

[Résolu] Lenteur Lightning

Message par bicrouic »

Bonjour,

(Win XP sp3 - Firefox 10.0.2 - Thunderbird 10.0.2 - Lightning 1.2.1)

J'utilise Thunderbird avec Lightning depuis longtemps sans aucun problème, sauf que depuis quelques temps toute manipulation dans Lightning occupe 100% de CPU durant environ 10 secondes. Par exemple, le passage dans le calendrier d'un mois à un autre demande environ 10 secondes, même la seule sélection de la fenêtre calendrier prend 10 secondes.
J'ai essayé hors connexion, idem, j'ai fermé la suite antivirus, idem.
Par contre, aucun problème avec la messagerie, seul le calendrier est très lent.
Une petite précision: il n'y a qu'un seul calendrier, d'une durée d'environ un an et en local, aucune synchronisation avec un calendrier online.
Si quelqu'un avait une suggestion, il serait le bienvenu.
Merci d'avance.
Cordialement.
bicrouic
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2012, 17:42

Re: Lenteur Lightning

Message par bicrouic »

Complément d'information:

Si je supprime le fichier calendrier (local.sqlite) et que je lance Thunderbird, tout est OK au niveau vitesse, mais bien sûr le calendrier est vide.
Si à ce moment, sans sortir de Thunderbird, je remets le fichier (local.sqlite) original, donc avec les infos de mon calendrier, à la place de celui recréé automatiquement par Lightning (que je surcharge donc), tout est encore normal et je retrouve toutes mes infos de calendrier avec une réponse immédiate ... jusqu'au rechargement suivant de Thunderbird où le problème réapparaît.
Chose bizarre: le fichier local.sqlite vide d'information est plus grand que mon fichier calendrier avec une année d'infos !
bicrouic
Arias
Messages : 3
Inscription : 09 mars 2012, 17:42

[RESOLU] Lenteur Lightning

Message par bicrouic »

J'ai résolu mon problème, d'une façon tordue mais qui fonctionne. Voici ce que j'ai fait:

1- sauvegarde du fichier calendrier (local.sqlite)
2- effacement de ce fichier du répertoire de travail
3- lancer Thunderbird avec Lightning actif, on a donc la création d'un nouveau fichier calendrier, mais vide d'information
4- avec Thunderbird actif, surcharge du nouveau (local.sqlite) par celui sauvegardé, on a donc une vue sur le calendrier actif, mais qui plante à la prochaine relance de Thunderbird
5- exportation de l'agenda vers un fichier (.ics)
6- fermeture de Thunderbird
7- effacement du fichier (local.sqlite) du répertoire de travail
8- lancement de Thunderbird (comme au point 3)
9- importation de l'agenda exporté au point 5

Tout semble fonctionner normalement avec les données de mon agenda d'origine, j'ai seulement du bien vérifier s'il ne manquait rien et effectivement, quelques évènements futurs manquaient et il m'a suffit de les recréer.
Il semblerait donc que le fichier (local.sqlite) ait été corrompu, mais pourquoi et comment, mystère (peut-être à la suite d'un upgrade ???)

Bref, mon problème semble résolu.
Merci quand même à tous.
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Résolu] Lenteur Lightning

Message par caméléon »

merci à toi pour t'en être sorti tout seul et avoir partagé la solution :wink: Si tous les visiteurs de Geckozone étaient de ton acabit, on aurait plus beaucoup de travail :D
HMA

Re: [Résolu] Lenteur Lightning

Message par HMA »

Bonjour,
J'ai les mêmes symptômes, et j'essaye d'utiliser la même solution, mais comment faire l'étape 4 (surcharger le nouveau local.sqlite par l'ancien) ?
En effet, Vista refuse de toucher au fichier me disant qu'il est utilisé par une application (ce qui est vrai puisque Thunderbird s'en sert).
Une piste ?
Merci d'avance,
Hervé
m2nis

Re: [Résolu] Lenteur Lightning

Message par m2nis »

Bonjour,

J'avais aussi des (gros) problèmes de lenteur avec lightning depuis quelques temps, sans pour autant avoir modifié des choses particulières à ma configuration. Les lenteurs étaient suffisamment gênantes pour que je finisse, faute de solution, par installer Korganizer (pas si mal au demeurant).

Mais cette organisation me plaisant moins, j'ai relancé mes recherches sur le sujet... sans résultat... direct.

C'est après avoir tenté une suppression de ma base de données local.sqlite que mon attention a fini par se porter sur le fait que mes agendas contenaient pas mal de choses et que la liste déroulante permettant de sélectionner les événements pour une recherche donnait lieu à la création d'une liste longue comme le bras. En ne sélectionnant dans cette liste que les "événements des 7 prochains jours" (mais d'autres peuvent sans aucun doute faire l'affaire), TB retrouve toute sa splendeur, comme lorsque Lightning est désactivé. A l'inverse, sélectionner à nouveau "tous les événements" me plombe toutes les performances.

Si cela peut en aider d'autres...
pee_why
Arias
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 13:44

Re: [Résolu] Lenteur Lightning

Message par pee_why »

Je me connecte pour te remercier m2nis car depuis des mois mon thunderbird ramait & malgré les ré-installations j'avais toujours des pbs de consommation excessive et de grave lenteur alors qu'en changeant cette option dans Lightning tout est revenu dans l'ordre !!! :D Ce devrait être un bug référencé qui permettrait d'essayer cette possibilité avant de se lancer dans de longues désinstallation/réinstallation & qui devrait être corrigé par Mozilla :roll: Alors t'as bien fait de le poster m2nis car ça aide en effet la communauté !
m2nis a écrit : 01 juil. 2012, 18:32 Bonjour,

J'avais aussi des (gros) problèmes de lenteur avec lightning depuis quelques temps, sans pour autant avoir modifié des choses particulières à ma configuration. Les lenteurs étaient suffisamment gênantes pour que je finisse, faute de solution, par installer Korganizer (pas si mal au demeurant).

Mais cette organisation me plaisant moins, j'ai relancé mes recherches sur le sujet... sans résultat... direct.

C'est après avoir tenté une suppression de ma base de données local.sqlite que mon attention a fini par se porter sur le fait que mes agendas contenaient pas mal de choses et que la liste déroulante permettant de sélectionner les événements pour une recherche donnait lieu à la création d'une liste longue comme le bras. En ne sélectionnant dans cette liste que les "événements des 7 prochains jours" (mais d'autres peuvent sans aucun doute faire l'affaire), TB retrouve toute sa splendeur, comme lorsque Lightning est désactivé. A l'inverse, sélectionner à nouveau "tous les événements" me plombe toutes les performances.

Si cela peut en aider d'autres...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [Résolu] Lenteur Lightning

Message par lool_lauris »

pee_why a écrit : 12 févr. 2019, 18:26 Je me connecte pour te remercier m2nis car depuis des mois mon thunderbird ramait & malgré les ré-installations j'avais toujours des pbs de consommation excessive et de grave lenteur ...
...avant de se lancer dans de longues désinstallation/réinstallation...
Ce réflexe de désinstaller/réinstaller est un très mauvais réflexe et de surcroît totalement inutile. En effet, les problèmes viennent presque exclusivement du profil dont les fichiers sont totalement indépendants de ceux du cœur du logiciel (et c'est la même chose pour Firefox).


pee_why a écrit : 12 févr. 2019, 18:26 Ce devrait être un bug référencé qui permettrait d'essayer cette possibilité avant de se lancer dans de longues désinstallation/réinstallation & qui devrait être corrigé par Mozilla :roll: Alors t'as bien fait de le poster m2nis car ça aide en effet la communauté !
Ce n'est absolument pas un bug ! C'est juste une question de bonnes pratiques ; certains les connaissent (et merci effectivement à m2nis de rappeler celle-ci) et d'autres pas. :roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités