Le suivi de Kompozer ...

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

rmanf30
Arias
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2011, 11:19

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par rmanf30 »

:?
Dernière modification par rmanf30 le 06 juin 2011, 22:01, modifié 1 fois.
infomamy
Gecko
Messages : 51
Inscription : 01 déc. 2010, 19:14

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par infomamy »

Bonjour Glazou
J'ai écrit à propos de BlueGriffon : "Ce qui me gêne vraiment c'est la non gestion des feuilles de style". Je me suis mal exprimée, et je m'en excuse. En effet j'ai pu modifier des styles sur une feuille de style liée, par l'intermédiaire du panneau Style CSS mais je n'ai pas trouvé, par exemple, comment créer une feuille de styles externe comme je le fais avec Kompozer. Peut-être ai-je mal cherché ? La gestion proposée est très différente de celle de Kompozer qui, elle, me convient.
Désolée, mais je garde pour l'instant ma préférence à Kompozer ! Longue vie à BlueGriffon cependant ! Et bravo pour cette réalisation.
Cordialement
glazou
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2005, 14:12

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par glazou »

infomamy a écrit :Bonjour Glazou
J'ai écrit à propos de BlueGriffon : "Ce qui me gêne vraiment c'est la non gestion des feuilles de style". Je me suis mal exprimée, et je m'en excuse. En effet j'ai pu modifier des styles sur une feuille de style liée, par l'intermédiaire du panneau Style CSS mais je n'ai pas trouvé, par exemple, comment créer une feuille de styles externe comme je le fais avec Kompozer. Peut-être ai-je mal cherché ? La gestion proposée est très différente de celle de Kompozer qui, elle, me convient.
Désolée, mais je garde pour l'instant ma préférence à Kompozer ! Longue vie à BlueGriffon cependant ! Et bravo pour cette réalisation.
Cordialement
Il suffit de créer dans le document une feuille de styles externe via Insertion > Feuilles de Styles et bien faire attention à ce qu'elle soit la dernière dans l'ordre des feuilles de styles. Dans ce cas, les styles créés par le panel CSS Properties seront créés dans cette feuille de style externe. Bien entendu (pour l'instant..) elle doit être locale au disque dur.
glazou
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2005, 14:12

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par glazou »

A noter également que le CSS Pro Editor permet lui de gérer complètement les styles et les créer dans n'importe quelle feuille de styles, pas la dernière...
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par atheo »

bonjour

je n'en doute pas.
mais pour l'instant on ne l'a pas vu.
un petit descriptif du produit serait peut être bien. pas forcément sur ce forum puisque celui-ci est un peu dédié, mais ailleurs... non ?
glazou
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2005, 14:12

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par glazou »

atheo a écrit :bonjour

je n'en doute pas.
mais pour l'instant on ne l'a pas vu.
un petit descriptif du produit serait peut être bien. pas forcément sur ce forum puisque celui-ci est un peu dédié, mais ailleurs... non ?
http://www.bluegriffon.com/index.php?pages/CssEditor
orso stanco

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par orso stanco »

komposer = très bon
bluegriffon = plutot mauvais

maintenant ci c'est pour acheter un logiciel (ou une partie) autan penser a microsoft expression web a 189 euro.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par jpj »

C'est vrai qu'entre un logiciel propriétaire à 189 € et un logiciel libre open source et gratuit avec quelques extensions payantes à quelques euros, il n'y a pas photo. :roll:
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par Ymai »

orso stanco a écrit :maintenant ci c'est pour acheter un logiciel (ou une partie) autan penser a microsoft expression web a 189 euro.
Oh! un troll; velu à souhait.
Merci de ne pas nourrir l'animal.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par Zefling »

Perso, j'attends toujours que BlueGriffon puisse grérer le wrapping du code source (en locurence, ça me fait chier de passer par Tidy pour faire du nowrap). Parce que pour les langues sans espaces c'est assez chiant d'avoir des espaces ajoutés un peu n'importe où dans son texte parce qu'on dépasse un certain nombre de charactères. De plus, c'est aussi plus simple de faire du traitement de chaine en n'ayant pas tout à rassembler.

Image
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Mutima
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 18 janv. 2010, 23:09

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par Mutima »

J'utilise BlueGriffon avec les modules payants sous Windows 7 depuis trois mois, quasi quotidiennement. C'est vrai qu'il est un peu déroutant par rapport à Kompozer. Bien des facilités de Kompozer ne se trouvent pas encore implémentée dans Bluegriffon et rendent certaines manipulations un peu lourdes. (target des liens, gestion des tableaux, il faut trois menus différents pour accéder à tous les écrans de gestion des Css, la portion de code HTMl copiée n'est pas éditée automatiquement dans l'insertion HTML, aucune gestion du PHP : il met tout code PHP en remarque et donc pour le php Kompozer reste indispensable, etc.)

Par contre le logiciel me semble bien structuré en interne et oblige à comprendre son organisation (et celle du html/Css) pour en tirer parti et palier son IHM perfectible. Ici le module "snippets" est très pratiques de même que sa synchronisation entre le WhyseeWyg et le code. Chaque élément semble bien pensé, mais c'est l'articulation d'ensemble qui doit pouvoir être améliorée. Cela passe par une prise en compte de l'expérience utilisateur. Pour être développeur dans d'autres domaines, je comprends bien que cet aspect puisse passer après les structures fondamentales du logiciel, mais il ne faudrait pas que cela tarde trop.

Je n'ai pas souvenir de plantage agaçant. Il y en a parfois. Difficilement identifiables comme si cela correspondait à des accumulations particulières d'actions. Quelques unes de mes critiques se trouveront résolues par le projet exprimé dans le blog de Bluegriffon à la date du 2 aout 2011.

La gestion de la présentation du code m'agace par contre. Il génère des lignes d'espaces, déstructure les indentations réalisées avec d'autres outils.... C'est pénible. Cela devrait être d'autant plus pris en compte que ce produit s'adresse à des gens qui mettent leur nez dans le code. Il y a peut être des paramétrages à faire mais rien n'est documenté et éplucher une base de registre obscure est rédhibitoire.

Enfin et surtout les échanges, site, forum, rapports de bug etc. sont en anglais... et là je cale complètement. J'arrive à lire l'anglais... mais l'écrire !

En résumé, c'est une bonne base pour l'avenir... utilisable actuellement avec un peu d'obstination au début pour s'adapter à l'IHM, mais c'est une philosophie radicalement différente de celle d'Adobe et de son futur produit pour allergiques au HTML.

complément du 29 septembre 2011 :
Je voudrai compléter mon message au sujet d'un bug de BlueGriffon, particulièrement agaçant, que j'ai oublié de signaler.
Lorsqu'on modifie des propriétés de "CSS embarqué", donc dans telle ou telle balise d'une page, même lorsque qu'on le fait par l'IHM, ou modifie un hyperlien existant, BG ne s'en rend pas compte et ne propose pas d'enregistrer la page. La fonction "enregistrer" est même indisponible. Il faut "enregistrer sous" pour écraser la version précédente de la page.
Dernière modification par Mutima le 29 sept. 2011, 08:53, modifié 2 fois.
Mutima
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 18 janv. 2010, 23:09

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par Mutima »

transféré ci-dessus
Dernière modification par Mutima le 29 sept. 2011, 08:50, modifié 1 fois.
glazou
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2005, 14:12

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par glazou »

Mutima a écrit :Je voudrai compléter mon message au sujet d'un bug de BlueGriffon, particulièrement agaçant, que j'ai oublié de signaler.

Lorsqu'on modifie des propriétés de "CSS embarqué", donc dans telle ou telle balise d'une page, même lorsque qu'on le fait par l'IHM, ou modifie un hyperlien existant, BG ne s'en rend pas compte et ne propose pas d'enregistrer la page. La fonction "enregistrer" est même indisponible. Il faut "enregistrer sous" pour écraser la version précédente de la page.
Et vous avez enregistré un bug dans bugzilla.bluegriffon.org ??? Non. Bon, je vais voir ce que je peux faire.
Mutima
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 18 janv. 2010, 23:09

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par Mutima »

Désolé je suis nul en anglais
glazou
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 09 févr. 2005, 14:12

Re: Le suivi de Kompozer ...

Message par glazou »

orso stanco a écrit :komposer = très bon
bluegriffon = plutot mauvais

maintenant ci c'est pour acheter un logiciel (ou une partie) autan penser a microsoft expression web a 189 euro.
Mauvais. Ah.

Etant le développeur d'entre 87 et 93% du code de KompoZer (voir plus bas), je vais me permettre d'être mort de rire... Il me faut très précisément 7 secondes pour planter KompoZer sur mon Mac ou lui faire faire des choses délirantes avec des éléments qui apparaissent subitement dans le markup en provenance de l'interface utilisateur (genre les cadres de highlight d'un élément). Il est gavé de bugs dans tous les coins (propriétés des tableaux, des listes, des images, le mode conception plante souvent en édition...). Il est incapable de générer des styles CSS pour autre chose que Gecko, son gestionnaire CSS est totalement dépassé, son modèle d'extensibilité est faible et n'utilise pas de jsm, il est basé sur un Gecko totalement obsolète et contenant encore des graves bugs de layout corrigés depuis. Son UI est celle de Nvu 1.0 qui a été pensée pour Linspire, pas pour les autres plate-formes (hideux sur un Mac...). J'en passe et des meilleures.

BlueGriffon corrige tous ces points. Tous. Et je m'en sers à longueur de journée sans plantage, comme des dizaines de milliers d'autres personnes. Que vous vouliez rester sur un produit obsolète, bien, c'est votre choix ; ce n'est peut-être pas une raison pour dénigrer les autres sur des bases franchement évanescentes.

(nota bene : je confirme fort et clair ces chiffres sur la base de l'étude fine - j'insiste, fine - d'un diff-u entre l'intégralité du code de Nvu et l'intégralité du dernier code disponible de KompoZer)
Dernière modification par glazou le 29 sept. 2011, 09:04, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités