KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Un détail, mais qui me rappelle de mauvais souvenirs de NVU qui rajoutait des lignes vides à chaque enregistrement...
Il me semble que des lignes vides apparaissent aussi spontanément. Principalement dans les entêtes.
Démarrer KpZ
Passer dans l'onglet Source
Faire un peu le ménage en réorganisant proprement le contenu de l'entête (ça ne sert à rien, je sais, puisque KpZ refait cela à sa sauce après)
Repasser en Conception
Retour en Source: des lignes vides se sont ajoutées

Même souci dans le <body> qui contenait un seul <br> sur la page initiale. Après le retour en Source, deux <br> séparés par une ligne vide.

Mais je ne constate pas l'amplification à chaque enregistrement, comme dans NVU.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Donc, j'ai téléchargé l'avant-dernière version en espérant la tester aujourd'hui. Et voilà déjà la version suivante.
C'est toujours pour tenter d'apparaître dans le Guiness Book ?
C’est plutôt par superstition, il me faut exorciser le bug des « *| » dans l’éditeur CSS au plus vite. ;-)
C’est aussi dans l’espoir de proposer une version de test à peu près propre d’ici 24h, afin d’avoir plus de retours sur la vue Mixte verrouillée pendant que je serai à Solutions Linux.
Ymai a écrit :Un détail, mais qui me rappelle de mauvais souvenirs de NVU qui rajoutait des lignes vides à chaque enregistrement...
Il me semble que des lignes vides apparaissent aussi spontanément. Principalement dans les entêtes.
Pas de souci chez moi. J’ai beau essayer de rajouter des lignes vides dans le contenu de <head>, ces lignes sont supprimées automatiquement. Le sérialiseur Gecko 1.8.1 fonctionne suffisamment bien pour que je n’utilise plus Tidy (avec le patch de Laurent ça sera probablement meilleur que Tidy).

Tu as bien coché la préférence « Reformat HTML source » ? Je pensais avoir changé la valeur par défaut de cette pref, mais j’ai pu me rater. Il faudrait peut-être que j’envisage de supprimer purement et simplement cette préférence…
Ymai a écrit :Même souci dans le <body> qui contenait un seul <br> sur la page initiale. Après le retour en Source, deux <br> séparés par une ligne vide.
Vu, effectivement. Le défaut de Gecko 1.8.1 c’est sa propension à ajouter des <br> partout… :-/
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Tu as bien coché la préférence « Reformat HTML source » ? Je pensais avoir changé la valeur par défaut de cette pref, mais j’ai pu me rater. Il faudrait peut-être que j’envisage de supprimer purement et simplement cette préférence…
Cela vient sans doute d'une ancienne config qui était dans mon profil. Effectivement, c'est beaucoup mieux comme ceci.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Bogue signalé ici dans l'éditeur css pour les listes à puces:
Soit une puce image personnalisée ( puce1.gif) placée dans un sous dossier style du dossier web
> une feuille de style dans ce sous dossier style (style.css)
> on veut créer une règle pour la liste ul afin que les éléments de ul affiche la puce personnalisée puce.gif
> si on va dans l'onglet listes de l'éditeur css > puce image et que l'on va chercher l'image puce.gif dans le sous dossier style, l' url qui s'affiche est style/puce.gif au lieu de puce.gif (puisque la feuille de style et l'image sont dans le même dossier)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

chinon37 > je suis un peu feignant et très nul pour les tests, je regarderai ce bug à mon retour de Solutions Linux. D’ici là, pourrais-tu me dire si ce bug est une régression de la branche 0.8, ou si c’est un bug hérité de la branche 0.7 STP ?
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :Tu as bien coché la préférence « Reformat HTML source » ? Je pensais avoir changé la valeur par défaut de cette pref, mais j’ai pu me rater. Il faudrait peut-être que j’envisage de supprimer purement et simplement cette préférence…
Cela vient sans doute d'une ancienne config qui était dans mon profil. Effectivement, c'est beaucoup mieux comme ceci.
En fait, non, je me suis bel et bien raté : j’avions oublié de mettre cette préférence à jour. Faudrait pas vieillir…
Je vais tâcher de corriger ça pour la prochaine beta.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Kazé a écrit :chinon37 > je suis un peu feignant et très nul pour les tests, je regarderai ce bug à mon retour de Solutions Linux. D’ici là, pourrais-tu me dire si ce bug est une régression de la branche 0.8, ou si c’est un bug hérité de la branche 0.7 STP ?
Je confirme le problème sur la branche 0.7. Il s'agit bien d'un héritage... Quelqu'un peut-il vérifier?
Résumé: pour une puce personnalisée à partir d'une image, l'éditeur css (onglet liste) donne le chemin de l'image à partir de l'adresse de la page html et non à partir de l'adresse de la feuille de style.

Re-test qui confirme:
un dossier essai comprenant un fichier essai.html et 2 dossiers: style et image
une feuille de style dans style et une image de puce (titre-puce.gif) dans image
règle pour ul > liste > image - je vais chercher l'image titre-puce.gif dans le dossier image
KpZ 0.7.10 me donne comme adresse

Code : Tout sélectionner

list-style-image: url(image/titre-puce.gif);
au lieu de

Code : Tout sélectionner

list-style-image: url(../image/titre-puce.gif);
Si je mets l'image titre-puce.gif dans le sous-dossier style, j'ai comme code par KompoZer cascades:

Code : Tout sélectionner

list-style-image: url(style/titre-puce.gif);
alors que je devrais avoir

Code : Tout sélectionner

list-style-image: url(titre-puce.gif);
puisque la feuille de style et l'image sont dans le même dossier.

Je confirme la conclusion: pour une puce personnalisée à partir d'une image, l'éditeur css (onglet liste) donne le chemin de l'image à partir de l'adresse de la page html et non à partir de l'adresse de la feuille de style.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :pour une puce personnalisée à partir d'une image, l'éditeur css (onglet liste) donne le chemin de l'image à partir de l'adresse de la page html et non à partir de l'adresse de la feuille de style.
Si ce n'est que ça, je devrais pouvoir corriger ce bug pour la prochaine beta. Merci pour le test. :-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
maelilou

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par maelilou »

bonjour

de retour après quelques semaines...

juste une question. quelle version dois je télécharger pour me remettre à jour ?+

0.8B3 ?

merci
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

La page officielle des téléchargements KompoZer est ici : http://kompozer.net/download.php
Tu y trouveras la dernière version officielle en date — i.e. la 0.8b3 en ce moment.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpaul.d

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par jpaul.d »

Ymai a écrit :Un détail, mais qui me rappelle de mauvais souvenirs de NVU qui rajoutait des lignes vides à chaque enregistrement...
Il me semble que des lignes vides apparaissent aussi spontanément. Principalement dans les entêtes.
Eh bien moi j'ai effectivement ce problème avec NVU : il rajoute des lignes vides à chaque enregistrement. Cocher l'option "reformater le code HTML" permet de VOIR le source sans ligne vide, mais elle sont bien là si on édite le fichier avec un simple éditeur de texte. Comment faire pour éviter l'ajout de ces lignes vides ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités