KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

0.8b3 20100301
Bogue le retour:
bogue1.jpg
mais impossible de donner la procédure pour y arriver... :(
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Il est possible que j’aie résolu le problème des barres d’outils et menus qui se grisent au retour du mode « Source ». Il s’agirait bien d’un problème d’une mise à jour de l’état de ces commandes (mode_switch) alors que le curseur n’est pas encore disponible dans la fenêtre d’édition.
Sans vouloir crier victoire trop tôt... mais un premier essai est positif.
Impossible de changer du "Body text" en "H1" => je passe en mode mixte, je fais le changement et pas de blocage au retour :o)))
Avec la version 216, bien sûr.
Yesssssss!!!!!

[in cauda venenum]Par contre, la liste déroulante des structures, bien qu'active, refuse de changer H1 en H2 ou quoi que ce soit d'autre *dans la page initiale*. Dans un deuxième onglet actif au même moment, tout fonctionne correctement.[/in cauda]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

@Kazé: je ne mets plus la main sur le post où tu proposais de transformer l'onglet "mixte" en une sorte de boîte de dialogue, pour éviter le recalcul de la page à chaque édition.
Je constate effectivement que, même sur des pages de quelques lignes, il y a une petite latence lors du retour en mode "Conception".
Ton béta testeur local a donc bien mis le doigt sur un problème réel. Il promet! Do-It n'a qu'à bien se tenir.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :Bogue le retour […] mais impossible de donner la procédure pour y arriver... :(
Aïe. Y aurait-il une chance pour que ces « *| » aient été créés par une version antérieure de KompoZer 0.8 ? Ou es-tu certain de les avoir créés avec la version 0.8b3 ?
Ymai a écrit :[in cauda venenum]Par contre, la liste déroulante des structures, bien qu'active, refuse de changer H1 en H2 ou quoi que ce soit d'autre *dans la page initiale*. Dans un deuxième onglet actif au même moment, tout fonctionne correctement.[/in cauda]
Dans la prochaine version de test, je ferai en sorte qu’on ait au moins une erreur JavaScript (ou un dump dans le terminal) à se mettre sous la dent.
Ymai a écrit :@Kazé: je ne mets plus la main sur le post où tu proposais de transformer l'onglet "mixte" en une sorte de boîte de dialogue, pour éviter le recalcul de la page à chaque édition.
Oui, j’ai finalement supprimé ce post. Il méritera son propre fil de discussion, et il faudra que je fasse une version de test pour illustrer le propos — je tâche de faire les deux dans la journée.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :Bogue le retour […] mais impossible de donner la procédure pour y arriver... :(
Aïe. Y aurait-il une chance pour que ces « *| » aient été créés par une version antérieure de KompoZer 0.8 ? Ou es-tu certain de les avoir créés avec la version 0.8b3 ?
La page a été créée avec une version antérieure de KpZ, mais j'ai modifiée celle-ci bien des fois avec KpZ 0.8b3 20100301 avant que ne se produise cet évènement. Donc, à priori non, les *| n'étaient pas "enregistrés" par une version antérieure.
Elément supplémentaire: après avoir quitter KpZ pour un retour à la normale, j'ai voulu ouvrir le fichier par le menu "pages récentes" > résultat: les zizigougous devant les règles de style étaient toujours présents. Par contre, l'ouverture du fichier par le gestionnaire de sites a permis un retour à la normale.
Je reste aux aguets :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

0.8b3 20100301
Le bouton "html" d'ouverture du fichier dans un éditeur externe n'est pas toujours actif.
Pour un fichier donné, ce bouton (et uniquement lui) peut être grisé, et après nouvelle ouverture du fichier ( quelques essais ouvert / fermé peuvent être nécessaires), celui-ci devient actif.
Pas encore de procédure pour reproduire le problème
Pas d'erreur dans la console JS
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :
Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :Bogue le retour […] mais impossible de donner la procédure pour y arriver... :(
Aïe. Y aurait-il une chance pour que ces « *| » aient été créés par une version antérieure de KompoZer 0.8 ? Ou es-tu certain de les avoir créés avec la version 0.8b3 ?
La page a été créée avec une version antérieure de KpZ, mais j'ai modifiée celle-ci bien des fois avec KpZ 0.8b3 20100301 avant que ne se produise cet évènement. Donc, à priori non, les *| n'étaient pas "enregistrés" par une version antérieure.
Aïïïeee. La tuile.
chinon37 a écrit : Elément supplémentaire: après avoir quitter KpZ pour un retour à la normale, j'ai voulu ouvrir le fichier par le menu "pages récentes" > résultat: les zizigougous devant les règles de style étaient toujours présents. Par contre, l'ouverture du fichier par le gestionnaire de sites a permis un retour à la normale.
Uh ? Vraiment bizarre ça. :shock:
Si les « *| » étaient vraiment enregistrés, ils devraient réapparaître quelle que soit la façon d’ouvrir le document. En l’occurrence, la feuille de style étant externe (style1.css si j’en crois ta copie d’écran), peut-être que cette feuille de style était utilisée par un autre document HTML, et qu’elle n’a été effectivement rechargée qu’après avoir fermé tous les documents HTML qui l’utilisaient ?
chinon37 a écrit :Le bouton "html" d'ouverture du fichier dans un éditeur externe n'est pas toujours actif.
Pour un fichier donné, ce bouton (et uniquement lui) peut être grisé, et après nouvelle ouverture du fichier ( quelques essais ouvert / fermé peuvent être nécessaires), celui-ci devient actif.
Sauf erreur de ma part, celui-là est une manifestation de la « malédiction du premier onglet », car je n’ai jamais su le reproduire sur un autre onglet que le premier :
  • ouvrir KompoZer
  • ouvrir un fichier local
  • => le bouton « HTML » est grisé
  • passer en vue mixte ou source
  • => le bouton « HTML » est dégrisé
Le premier onglet n’est pas initialisé de la même façon que les autres, c’est agaçant. Un double [Alt+Entrée] et il n’y paraît plus… mais ça reste pénible.

PS : inversement, ce bouton « HTML » devrait être désactivé lorsque le document n’est pas un fichier local (e.g. quand on ouvre une page web en http://...). À corriger également.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Kazé a écrit : Si les « *| » étaient vraiment enregistrés, ils devraient réapparaître quelle que soit la façon d’ouvrir le document. En l’occurrence, la feuille de style étant externe (style1.css si j’en crois ta copie d’écran), peut-être que cette feuille de style était utilisée par un autre document HTML, et qu’elle n’a été effectivement rechargée qu’après avoir fermé tous les documents HTML qui l’utilisaient ?
Nan, nan, je ne crois pas, mais je vérifierais à l'occasion.
Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :Le bouton "html" d'ouverture du fichier dans un éditeur externe n'est pas toujours actif.
Pour un fichier donné, ce bouton (et uniquement lui) peut être grisé, et après nouvelle ouverture du fichier ( quelques essais ouvert / fermé peuvent être nécessaires), celui-ci devient actif.
Sauf erreur de ma part, celui-là est une manifestation de la « malédiction du premier onglet », car je n’ai jamais su le reproduire sur un autre onglet que le premier :
  • ouvrir KompoZer
  • ouvrir un fichier local
  • => le bouton « HTML » est grisé
  • passer en vue mixte ou source
  • => le bouton « HTML » est dégrisé
Le premier onglet n’est pas initialisé de la même façon que les autres, c’est agaçant. Un double [Alt+Entrée] et il n’y paraît plus… mais ça reste pénible.

PS : inversement, ce bouton « HTML » devrait être désactivé lorsque le document n’est pas un fichier local (e.g. quand on ouvre une page web en http://...). À corriger également.
Vu, lu et pris note. Il s'agit bien de cela. Si ça avait été signalé, ça m'aura échappé. désolé pour le doublon :oops:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

chinon37 a écrit :0.8b3 20100301
Le bouton "html" d'ouverture du fichier dans un éditeur externe n'est pas toujours actif.
Je viens de reproduire le problème:
- j'ouvre KpZ. Forcément, le bouton <html> n'est pas actif
- j'ouvre un fichier .php ou .html
le bouton <html> n'est toujours pas actif
Je passe en mode mixte: il s'active

Marche à tous les coups avec 0.8.b4pre

[edit]Le bouton s'active, mais rien ne se passe.
J'ai vérifié que l'éditeur externe est bien déclaré dans les préférences, y compris les extensions prises en charge.
Rien dans la console Javascript
[/edit]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par chinon37 »

Oui, après un bref passage en mode mixte, le bouton s'active, i.e. il vire au rouge et est opérationnel pour ouvrir la source dans notepad++ chez moi
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Do-IT »

Ymai a écrit :Do-It n'a qu'à bien se tenir.
Je reprends doucement la lecture du forum. Puis je ne fais pas dans le subtil, mon but est le crash.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

chinon37 a écrit :0.8b3 20100301
Bogue le retour: [...] mais impossible de donner la procédure pour y arriver... :(
Je viens de recevoir un élément de réponse sur mon weblog :
open a html file with external stylesheet.
edit the html file in source mode, but do not yet save. *| appear in css file.
if you now edit the css before saving the html you get permanent *| in the css file.
Testé et reproduit sur KompoZer 0.8b3. Yapluka.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

+1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Kazé »

Ayé, corrigé : kompozer-rev221.tar.gz (archive GNU/Linux).

Cette version intègre notamment la vue Mixte verrouillée, qui est encore expérimentale, et ajoute la coloration syntaxique dans le mode Source. Ces deux fonctionnalités résultent de la fusion, sous le capot, des modes Mixte et Source : ces deux vues utilisent désormais le même composant graphique et partagent 95% de leur code.
En clair, le mode Source devrait être tout aussi fiable que celui qu’on avait jusqu’à présent (hérité de SeaMonkey) : je n’ai pas cherché à réimplémenter le mode Source de Nvu. Je vais maintenant m’atteler à implémenter la préservation de la sélection lors du passage du mode Conception au mode Source ; par contre, je n’envisage pas de réimplémenter les numéros de ligne de Nvu car ça nécessiterait de tripatouiller le noyau Gecko et ça compliquerait beaucoup le code. Je préfère me donner les moyens de sortir une version 0.8 finale assez rapidement afin de me concentrer sur la branche 0.9, qui intègrera un meilleur éditeur texte (Bespin).

J’ai déjà trouvé un bug à cette révision 221 : impossible de recharger un document si on n’est pas passé au moins une fois en mode Mixte ou Source auparavant (c’est corrigé sur ma version de travail). Il y en a certainement d’autres, mais dans un premier temps il faudrait surtout vérifier que l’histoire des « *| » a bien été résolue.

Plus grave : j’ai découvert récemment que KompoZer 0.8 ne savait plus annuler un passage par le mode Source avec Ctrl+Z (vérifié avec 0.8a4 et ultérieurs). Il faut que je voie comment corriger ça, à priori c’est faisable puisque SeaMonkey y parvient.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KpZ 0.8b2/0.8b3 - petits bogues et autres bricoles

Message par Ymai »

Donc, j'ai téléchargé l'avant-dernière version en espérant la tester aujourd'hui. Et voilà déjà la version suivante.
C'est toujours pour tenter d'apparaître dans le Guiness Book ?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités