KompoZer 0.8b2pre

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

Bonsoir,

je viens de mettre en ligne la révision 204 de KompoZer 0.8 : Cette révision est supposée être la dernière avant la version 0.8b2 officielle que nous publierons dimanche (2010-02-21). J’ai dû renoncer à intégrer la coloration syntaxique dans la vue « Source », les anglo-saxons vont râler… mais pas mal de bugs devraient déjà être corrigés, notamment :
  • l’upload FTP (clic droit > upload dans le gestionnaire de sites)
  • l’éditeur CSS ne devrait plus générer de *| intempestifs
  • les images devraient apparaître correctement dans la fenêtre de propriétés
  • [Entrée] dans un paragraphe devrait créer un nouveau paragraphe, si la préférence idoine est cochée
  • nouveaux raccourcis clavier : Ctrl+[haut|bas] pour placer le curseur en début/fin de bloc
  • quelques retouches sur l’Explorateur DOM
  • correction orthographique temps réel
  • beaucoup de nettoyage de code
Si vous avez du temps ce samedi, merci de tester cette pré-version pour me dire si ces bugs ont été corrigés — et surtout, si aucune régression n’est apparue par rapport à la 0.8b1. Je sais, le timing est très court, mais il nous faut absolument publier une beta2 ce week-end, et le responsable l10n du projet doit pouvoir commencer à générer les paquets pour les 3 plate-formes et les 16 langues supportées dès ce soir (samedi, 2010-02-20).

On a déjà repéré deux bugs :
  • le panneau « Credits » dans la fenêtre « About » donne une mauvaise date de copyright (2009 au lieu de 2010)
  • sous Windows 7, la barre des tâches affiche « Composer » au lieu de « KompoZer »
Rien de bien dramatique pour l’instant, mais je préfère que cette liste s’allonge avant ce soir, plutôt qu’après la release officielle. ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

Curieux autant qu'étrange:
L'option "Return in a paragraph always creates a new paragraph" est cochée.
En mode "Design", on voit qu'il y a bien la petite marge caractéristique du style "paragraphe" dans

Code : Tout sélectionner

Paragraphe 1
Paragraphe 2
Paragraphe 3
mais, dans la barre d'état, lorsque je clique sur la balise <p>, c'est bien l'ensemble des trois paragraphes qui est sélectionné (et entouré d'un cadre pointillé).
Dans l'onglet "Split", un seul paragraphe existe et les lignes sont séparées par des <br>:

Code : Tout sélectionner

<p>Paragraphe 1<br>Paragraphe 2<br>Paragraphe 3<br></p>
Dans l'onglet "Source", c'est encore plus étrange:

Code : Tout sélectionner

<p>Paragraphe 1<br>
Paragraphe 2<br>
Paragraphe 3<br>
</p>
<p><br>
</p>
Ce qui correspond bien au document enregistré. Sauf qu'il contient des sauts de ligne en plus [je veux dire "des lignes vides"]. Désolé :cry:

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html><head>
  
  <meta content="text/html; charset=ISO-8859-1" http-equiv="content-type">
  <title>test</title>

  
</head><body>
<p>Paragraphe 1<br>
Paragraphe 2<br>
Paragraphe 3<br>
</p>

<p><br>
</p>

</body></html>
[edit]J'ai oublié: sous Jaunty
Je réessaie le même mais en escamotant mon profil des versions précédentes
[/edit]
[edit2]Pas mieux après suppression du profil[/edit2]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

Kazé a écrit :[*] les images devraient apparaître correctement dans la fenêtre de propriétés
Toutafée, mais je repère un autre souci: la boîte de dialogue "Advanced Edit" ne se ferme plus en cliquant sur OK)

[edit]Message d'erreur dans la console Javascript:
Error: window.opener.ResetStructToolbar is not a function
Source File: chrome://editor/content/EdAdvancedEdit.js
Line: 148[/edit]
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

Rhaaa, j'y perds mon latin ! Effectivement, la préférence des paragraphes n'est pas supportée correctement. À corriger.
Pour la fenêtre de propriétés avancées, effectivement elle ne se ferme plus si on la lance depuis une autre fenêtre de propriétés. À corriger.

Merci pour ce retour, ce sont deux bugs que je n'aurais pas aimé voir dans la 0.8b2.

[EDIT] Un autre "détail" gênant : le bouton "New" n'a plus l'air de fonctionner ici, sauf pour créer des documents HTML 4.01 transitionnels. Rhaa. [/EDIT]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

Ymai a écrit : [...] Ce qui correspond bien au document enregistré. Sauf qu'il contient des sauts de ligne en plus [je veux dire "des lignes vides"]. Désolé :cry:
Trois précisions :
  • je n'ai pas intégré le patch magique de Laurent Jouanneau dans cette beta2 (manque de temps pour le test) ;
  • les lignes vides sont supprimées si on coche la case "Reformat HTML Source" dans les préférences ;
  • quant aux <br> superfétatoires, un coup de nettoyeur de balises et il n'y paraîtra plus.
Tout ça ne nous dit pas encore pourquoi la pref relative aux paragraphes ne fonctionne plus, mais j'y travaille activement.

[EDIT] Je pense avoir trouvé. J'avais modifié les documents vierges par défaut (HTML 4.01 / XHTML 1.0, transitionnel / strict) pour qu'ils démarrent sur un paragraphe plutôt que sur du "body text" ; malheureusement, pour une raison qui m'échappe encore, ça perturbe le fonctionnement de la barre de mise en forme, et la pref n'est pas appliquée. En revenant à des documents vierges sans paragraphe, ça retombe en marche. [/EDIT]
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

> File > Close All
=> "The URL is not valid and cannot be loaded"

Même résultat en cliquant sur la croix de St-André rouge pour fermer le dernier onglet actif.
C'est une régression depuis 0.8.b1
Pas de message dans la console Javascript.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 11 mai 2009, 18:53

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par /jmj »

Salut,

J'ai un problème avec le gestionnaire de site. Si je me connecte sur la clef usb, la cpu monte à 100%. En me connectant sur /home/nom-utilisateur, le gestionnaire bloque et me sort le message d'erreur suivant (à la fois en précisant et en ne précisant pas le dossier de destination dans les préférences du gestionnaire) :

Code : Tout sélectionner

Error: uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsIFile.isDirectory]"  nsresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/localDirParser.js :: AddLocalDirSubdirs :: line 44"  data: no]
Toutefois la publication fonctionne toujours aussi bien. Voilà ce que j'ai pu voir pour le moment. Le open remote directory s'ouvre toujours aussi rapidement avec gftp configuré dans les préférences.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

Ymai a écrit :> File > Close All
=> "The URL is not valid and cannot be loaded"
Ça doit être un corollaire du bouton "New" qui ne fonctionnait plus.
J'ai corrigé le problème sur ce bouton "New", et "File > Close All" fonctionne correctement sur ma version de travail (rev. 207).
/jmj a écrit :J'ai un problème avec le gestionnaire de site. Si je me connecte sur la clef usb, la cpu monte à 100%. En me connectant sur /home/nom-utilisateur, le gestionnaire bloque et me sort le message d'erreur suivant (à la fois en précisant et en ne précisant pas le dossier de destination dans les préférences du gestionnaire)
Est-ce une régression ? As-tu le même problème avec la version 0.8b1 ?
C'est un problème sur lequel je vais devoir bosser, toute la question étant de savoir si ça doit repousser la beta2 d'une semaine de plus...

PS : sous quel OS as-tu constaté le problème ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

La fonction "Save" semble être problématique.
L'enregistrement se fait bien, mais à la fermeture de la page correspondante, avertissement que la page doit être sauvegardée.
Idem, l'icône "disquette" n'est pas inactivée après un enregistrement.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
/jmj
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 11 mai 2009, 18:53

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par /jmj »

Je suis sous mandriva 2009

Le problème semble venir du choix de dossier de destination dans le gestionnaire de site (champ dossier du site) tests sous 08b1 et 08b2pre :

S'il n'y a rien, il te sort l'arborescence mais refuse d'aller dans le répertoire /home/nom-utilisateur. Si tu vas vers la clef usb en passant par /media/usb, la parcours du dossier fait monter la cpu à 100%.

Si tu précises uniquement : /home/nom-utilisateur : le gestionnaire refuse d'aller plus loin.

Si précises /home/utilisateur/mon-site-web : le gestionnaire y va directement sans problème.

Si tu précises comme dossier de destination /media/usb : le gestionnaire y va directement et ne rame pas, utilisation fluide.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

Ymai a écrit :La fonction "Save" semble être problématique.
L'enregistrement se fait bien, mais à la fermeture de la page correspondante, avertissement que la page doit être sauvegardée.
Idem, l'icône "disquette" n'est pas inactivée après un enregistrement.
Je ne constate pas de problème ici (Ubuntu Hardy). La console JS ne te donne aucune erreur ?
Est-ce que tu cherches à sauvegarder sur un support amovible, ou un partage réseau ?
[EDIT] Ton nom de fichier comporte-t’il des caractères accentués ? [/EDIT]

Désolé, je suis toujours aussi nul en test, j’aurais besoin d’une procédure pas à pas pour reproduire ce bug — qui serait bien bloquant s’il est avéré.
/jmj a écrit :Le problème semble venir du choix de dossier de destination dans le gestionnaire de site (champ dossier du site) tests sous 08b1 et 08b2pre :
Si ce n’est pas une régression, je peux respirer un peu.
De ce que tu décris, le problème vient du fait que sous Linux, KompoZer utilise la racine du système si on ne précise aucun dossier local dans le gestionnaire de sites ?

Question bête : si tu précises « / » plutôt que rien dans ce champ, est-ce que le processeur grimpe à 100% aussi ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Je ne constate pas de problème ici (Ubuntu Hardy). La console JS ne te donne aucune erreur ?
Aucune
Kazé a écrit :Est-ce que tu cherches à sauvegarder sur un support amovible, ou un partage réseau ?
Dans un sous-répertoire de mon /home qui est en 777
Kazé a écrit :Désolé, je suis toujours aussi nul en test, j’aurais besoin d’une procédure pas à pas pour reproduire ce bug — qui serait bien bloquant s’il est avéré.
Pas à pas? Voilà:

Code : Tout sélectionner

Ctrl+S
Le fichier est enregistré (que ce soit un fichier .html ou .php) si j'en crois l'horodatage. Mais:
- l'icône de la disquette dans la barre d'outils n'est pas désactivée
- la petite icône de disquette dans l'onglet reste présente et bien rouge
- j'ai un avertissement systématique à la fermeture

Bon, je teste en même temps que j'écris...
Tout à coup, je constate que l'icône de la disquette dans l'onglet apparaît systématiquement dès que j'ouvre un fichier. Ça ne m'avait pas frappé avant...
Fermé KpZ-pre, testé avec KpZ08b => pas de souci. Retour à 0.8bpre => plus *aucun* souci (sauf l'avertissement au dernier onglet).
Serait-ce aléatoire? :evil: :evil:
Je continue de tester dans tous les sens.

En passant, pas de problème pour ouvrir un fichier depuis une clef USB. Ne devrait-on pas envisager un souci sur la clef de JMJ ?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Kazé »

deuxième tentative, révision 207 : Sous Windows 7, la barre des tâches devrait désormais bien afficher « KompoZer » (pas testé, je suis resté à XP).
Les bugs rapportés par Ymai devraient être résolus, à l’exception du bug de sauvegarde que je n’ai pas pu reproduire pour l’instant.

Merci encore pour vos tests, vous m’avez évité un joli ratage sur la beta2 ! :oops:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

Kazé a écrit :deuxième tentative, révision 207 :
Les bugs rapportés par Ymai devraient être résolus,
YESSSS
Kazé a écrit : à l’exception du bug de sauvegarde que je n’ai pas pu reproduire pour l’instant.
Moi non plus, pour l'instant. J'essaie encore.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8b2pre

Message par Ymai »

Avec même une petite prime: l'enregistrement depuis le mode "split" fonctionne (même si l'item "Save" du menu "File" et l'icône dans la barre des tâches restent désactivés)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités