Points bloquants pour KompoZer 0.8

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateurs : chinon37, Kazé, bobo

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: Points bloquants pour KompoZer 0.8

Message par Ymai » 11 janv. 2010, 07:31

Kazé a écrit :J'ai restreint ces raccourcis à une liste d’éléments potentiellement pénibles (div, table, ul, ol, dl, object). Si vous voyez d’autres éléments à inclure dans la liste, merci de me le signaler.
hx ?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai » 11 janv. 2010, 07:44

pascal a écrit :une suggestion, est-ce que le raccourci clavier pourrait créer un <br class="forcedbreak" /> plutôt qu'un <br /> et avoir le nettoyage de ceux-ci automatiquement dès qu'on enregistre un document ? ça éviterait d'avoir des <br/> légitimes potentiellement supprimés et ça éviterait aussi à l'utilisateur d'avoir à faire une action de nettoyage manuel.
+1
pascal a écrit : S'il l'insertion d'un <br/> correspond au besoin d'insérer tout simplement un nœud dans le DOM et que n'importe quel nœud pourrait marcher, peut être qu'un span vide serait plus utile parce qu'un break peut avoir un impact sur la mise en page et un span vide non (sauf si on le style en CSS).
Mais il arrive que l'on souhaite *vraiment* insérer un span vide pour des fonctionnalités Ajax. Ce serait moyennement cool que les <span> vides soient virés ensuite par le nettoyeur de balises.
La solution du <br class="xxxxxx" /> où xxxxxx est un nom à coucher dehors, improbablement inséré volontairement, me paraît vraiment meilleure.

Et on est sûr que ce n'est pas le fonctionnement de Gecko qu'il faut mettre en cause? Pourquoi cette idée de devoir insérer un noeud pour pouvoir écrire devant un autre? La vie était tellement belle, de ce point de vue-là sous KpZ 0.7.10. :?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.

Kazé
Varan

Message par Kazé » 11 janv. 2010, 14:52

Bon, après une bonne nuit de sommeil, il s’avère que je me suis fait des nœuds à la tête pour rien : il est possible de placer le curseur avant/après un bloc (div, table, etc.) sans créer de <br> superfétatoire. Le seul défaut c’est que c’est un peu moins visuel que l’insertion d’un <br> car il est souvent difficile de voir où se situe le curseur ; par contre, ça a l’avantage de nous ramener au fonctionnement de KompoZer 0.7.10. C’est même un poil meilleur qu’avec la version 0.7.10 puisqu’on n’a plus besoin de la barre d’état (ni même de sélectionner le bloc) pour effectuer cette manip — et du coup, la manip sera bien plus simple à expliquer aux néophytes.

Ce point bloquant est donc levé, ce qui suit relève plutôt du peaufinage et pourra être affiné au fil des versions.

Quels raccourcis clavier ?

Vu que les deux méthodes sont implémentées (avec/sans <br>), je vous propose les raccourcis suivants :
  • Ctrl+haut / Ctrl+bas pour placer le curseur avant/après le bloc courant (= curseur à gauche / à droite du bloc) <br>)
  • Ctrl+Maj+Entrée / Ctrl+Entrée pour insérer un <br> avant/après le bloc courant (= nouvelle ligne au-dessus / au-dessous du bloc)
On passe rapidement sur Ctrl[+Maj]+Entrée : la fonctionnalité sera peu utilisée (voire jamais utilisée), et il me paraît difficile de faire plus intuitif que [Entrée] pour créer un <br>.

Les raccourcis Ctrl+[haut|bas] me vont très bien mais je crains qu’ils ne soient pas très intuitifs, dans la mesure où ça déplace le curseur à gauche / à droite du bloc (et non en haut / en bas comme avec Ctrl[+Maj]+Entrée). On ne peut pas utiliser Ctrl+[gauche|droite], qui sont réservés au déplacement du curseur mot à mot ; Ctrl+[haut|bas] sont généralement utilisés pour le déplacement paragraphe par paragraphe (Word, Writer…), mais ne sont pas utilisés dans Firefox ou KompoZer.

Si Ctrl+[haut|bas] posent vraiment un problème, je peux envisager de les remplacer par Alt+[gauche|droite]. Ce n’est pas anodin, les raccourcis en Alt+flèches étant utilisés pour se balader dans l’arbre DOM ; mais si c’est *vraiment* plus intuitif que Ctrl+[haut|bas], je pourrais modifier ça. Et si vous avez d’autres idées de raccourcis, c’est encore mieux.
pascal a écrit :une suggestion, est-ce que le raccourci clavier pourrait créer un <br class="forcedbreak" /> plutôt qu'un <br /> et avoir le nettoyage de ceux-ci automatiquement dès qu'on enregistre un document ? ça éviterait d'avoir des <br/> légitimes potentiellement supprimés et ça éviterait aussi à l'utilisateur d'avoir à faire une action de nettoyage manuel.
Oui, effectivement. Il faudrait que KompoZer ne sérialise pas les nœuds HTML contenant un attribut "_moz_bogus" ou "_moz_dirty" — j’ai commencé à bosser sur la question, essentiellement pour améliorer le support PHP, et ça fait partie de la longue liste des modifications à apporter au sérialiseur (x)HTML de Gecko.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 » 11 janv. 2010, 16:17

Les raccourcis Ctrl+[haut|bas] me vont très bien. le alt+quéquchose ne me convient pas trop car j'attribue essentiellement le alt à l'ouverture des menus...

pendant qu'on y est, même s'il ne s'agit pas d'un bogue:
Ne serait-il pas possible, lorsqu'on veut ouvrir un fichier dans Kpz, d'avoir une vue de tous les fichiers par défaut, et pas seulement des fichiers html?
En effet,, je travaille essentiellement avec des fichiers php pour des simples raisons d'"include" dans mes pages (entête, menu et pied de page essentiellement) et je trouve pénible de devoir à chaque fois que je veux ouvrir un fichier non présent das le site manager de faire la manip suivante:
ouvrir > recherche du dossier < clic en bas de la fenêtre sur fichiers html > choix: tous les fichiers afin de voir apparaitre mes fichiers php
D'où ma proposition
1- choix par défaut: tous les fichiers ou tous les fichiers web (ce qui exclu jpg, pdf, odt, etc...)
2- choix par défaut: fichiers html, mais si le choix est différent, KpZ se souvient du dernier choix

De même, à l'enregistrement, où html est par défaut, une fenêtre de type Gimp serait pas mal, permettant de choisir autre chose que html:

Image
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.

Kazé
Varan

Message par Kazé » 11 janv. 2010, 19:08

chinon37 a écrit :Les raccourcis Ctrl+[haut|bas] me vont très bien. le alt+quéquchose ne me convient pas trop car j'attribue essentiellement le alt à l'ouverture des menus...
+1, c’est pour ça que je limite l’utilisation de Alt aux touches qui ne sont pas des lettres : flèches, Entrée, Backspace…

Il n’en demeure pas moins vrai que l’usage de la touche Alt n’est pas conforme aux standards d’ergonomie Windows. Dans mon optique, tous les raccourcis en Alt+[flèches|Entrée|Backspace] sont réservés aux utilisateurs chevronnés, et sont purement optionnels (on peut faire la même chose avec la souris) ; pour le placement du curseur avant/après le bloc courant, il faut au contraire disposer d’un raccourci le plus intuitif possible, car c’est complètement nécessaire.
chinon37 a écrit :Les raccourcis Ctrl+[haut|bas]pendant qu'on y est, même s'il ne s'agit pas d'un bogue:
Ne serait-il pas possible, lorsqu'on veut ouvrir un fichier dans Kpz, d'avoir une vue de tous les fichiers par défaut, et pas seulement des fichiers html?
Là on sort du cadre des « points bloquants » pour rentrer dans la section « petits détails qui cassent les noix depuis super longtemps ».

L’idée que j’avais en tête (mais sur laquelle je n’ai pas encore bossé) c’était de faire correspondre les types du sélecteur de fichiers avec ceux du gestionnaire de sites : comme ça, si tu as défini les fichiers *.php comme des « Documents HTML », ils seront bien listés quand tu sauvegarderas ta page. Idem pour les images, les feuilles de style, etc.

Un autre détail qui casse les noix c’est que le sélecteur de fichiers ne s’ouvre jamais sur le répertoire où je voudrais qu’il s’ouvre. Peut-être serait-ce plus simple s’il démarrait toujours sur le répertoire de la page courante ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »

Do-IT
Iguane

Message par Do-IT » 12 janv. 2010, 08:36

Kazé a écrit :il faut au contraire disposer d’un raccourci le plus intuitif possible, car c’est complètement nécessaire.
J'ose espérer qu'il y aura un équivalent menu ou bouton ? Dans le menu de la barre d'état sur la balise concernée ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer

Kazé
Varan

Message par Kazé » 12 janv. 2010, 11:48

Il y aura une entrée de menu un jour pour ça, mais ça sera pour la version 0.8.1 au mieux : on a fait un string freeze, c’est-à-dire que je ne peux pas ajouter de nouvelles chaînes de caractères d’ici la release 0.8 officielle (ce, afin de faciliter l’organisation des traductions).
KompoZer lead dev

Kazé
Varan

Message par Kazé » 13 janv. 2010, 01:00

Je viens de parcourir les sujets relatifs aux dernières versions de KompoZer 0.8 (de l’alpha3 à la beta1). Je ne m’étais pas affolé sur le problème d’ajout intempestif de <br> par KompoZer, signalé notamment par chinon37 : http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 31#p532631

Collez le code suivant dans un fichier « menu.html » :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html>
  <head>
  <meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="content-type">
  <title>menu</title>
  <style type="text/css">
#menuDeroulant {
  border:  none;
  margin: 0 auto;
  padding: 0;
  width: 600px;
  text-align: center;
  list-style-type: none;
  position: relative;
}
#menuDeroulant li {
  margin: 0;
  float: left;
}
#menuDeroulant .sousMenu {
  display: none;
  list-style-type: none;
  background-color: #cccccc;
}
#menuDeroulant .sousMenu li {
  float: none;
}
#menuDeroulant li {
  float: left;
  width: 150px;
}
#menuDeroulant li a:link, #menuDeroulant li a:visited {
  border-right: 1px solid #ffffff;
  padding: 4px 8px;
  background: #3b4e77 none repeat scroll 0% 50%;
  display: block;
  height: 1%;
  color: #ffffff;
  text-decoration: none;
}
#menuDeroulant li a:hover {
  background-color: #f2462e;
}
#menuDeroulant li a:active {
  background-color: #5f879d;
}
#menuDeroulant .sousMenu li a:link, #menuDeroulant .sousMenu li a:visited {
  background: transparent url(fondTR.png) repeat scroll 0% 50%;
  color: #ffffff;
  text-decoration: none;
}
#menuDeroulant .sousMenu li a:hover {
  background-image: none;
  background-color: #f2462e;
}
#menuDeroulant .sousMenu li {
  border-style: solid solid none none;
  border-color: transparent transparent -moz-use-text-color -moz-use-text-color;
  border-width: 1px 1px 0 0;
  float: none;
  width: 149px;
}
#menuDeroulant li:hover > .sousMenu {
}
  </style>
</head>
<body>
<ul id="menuDeroulant">
  <li> <a href="#">club</a>
	<ul class="sousMenu">
	  <li><a href="#">lien1</a></li>
	  <li><a href="#">lien2</a></li>
	  <li><a href="#">lien3</a></li>
	</ul>
  </li>
  <li> <a href="#">téléchargements</a>
	<ul class="sousMenu">
	  <li><a href="#">lien4</a></li>
	  <li><a href="#">lien5</a></li>
	</ul>
  </li>
  <li> <a href="#">liens</a>
	<ul class="sousMenu">
	</ul>
  </li>
  <li> <a href="#">album photos</a>
	<ul class="sousMenu">
	  <li><a href="#">lien4</a></li>
	  <li><a href="#">lien5</a></li>
	</ul>
  </li>
</ul>
</body>
</html>
C’est un menu en listes imbriquées comme je les affectionne. Firefox l’affiche très bien, mais KompoZer ajoute des <br> dès le chargement du document, ce qui crée des espaces disgracieux dans les menus déroulants. Merci Gecko 1.8.1… (Gecko 1.9.1 n’est pas affecté).

Le nettoyeur de balises n’est pas capable de supprimer ces nœuds <br> ; pire, il en ajoute à chaque passage. Même chose quand on édite le contenu dans la vue splittée, de nouveaux <br> apparaissent à chaque fois.

Je n’ai aucune piste pour le résoudre pour l’instant. Néanmoins, je l’ajoute en « point bloquant », car c’est un vrai, gros problème de la version actuelle. La tuile…

[EDIT] Peut-être une piste ? Il semblerait que le nettoyeur de balises fonctionne bien si on a désactivé la feuille de style au préalable :
  • ouvrir la page menu.html dans KompoZer 0.8
  • ouvrir CaScadeS, désactiver la feuille de style (le menu devient une bête liste), fermer CaScadeS
  • lancer le nettoyeur de balises, miracle : ça fonctionne
  • enregistrer le fichier, re-miracle : toujours pas de <br> dans le code HTML
Reste à comprendre pourquoi Gecko 1.8.1 ajoute ces <br> quand la feuille de style est activée…
Bien évidemment, dès qu’on recharge la page, les <br> reviennent. :-(
KompoZer lead dev

Kazé
Varan

Message par Kazé » 17 janv. 2010, 05:01

Ymai a écrit : L'impossibilité de créer un paragraphe nouveau en frappant simplement "Enter" dans un paragraphe (soit le fonctionnement classique d'un traitement de texte et de KpZ 0.7.10).
Corrigé à l’instant sur ma version de travail. \o/
Shift+Entrée crée alors un <br> au sein d’un paragraphe.

Cette pref sera activée par défaut mais pour ceux qui ont déjà un profil KompoZer 0.8 sur leur poste, il faudra désactiver la pref idoine (préférences > avancées), valider, puis réactiver la pref pour que ça tombe en marche.
KompoZer lead dev

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai » 17 janv. 2010, 09:48

One small step for me, one giant leap for KpZ... :D
ymai
Groucho Marx.

Mutima
Salamandre

Message par Mutima » 18 janv. 2010, 23:31

J'approuve les suggestions de Kaze sur les insertions de curseurs avant et après bloc.

Et même si c'est hors sujet je souligne le message de Chinon en battant du tamtam (c'est presqu'aussi bloquant que les histoires d'insertion avant et après bloc)
chinon37 a écrit :Ne serait-il pas possible, lorsqu'on veut ouvrir un fichier dans Kpz, d'avoir une vue de tous les fichiers par défaut, et pas seulement des fichiers html?
En effet,, je travaille essentiellement avec des fichiers php pour des simples raisons d'"include" dans mes pages (entête, menu et pied de page essentiellement) et je trouve pénible de devoir à chaque fois que je veux ouvrir un fichier non présent das le site manager de faire la manip suivante:
ouvrir > recherche du dossier < clic en bas de la fenêtre sur fichiers html > choix: tous les fichiers afin de voir apparaitre mes fichiers php
J'applaudi des deux mains, mais j'ai une autre suggestion : proposer un paramétrage dans les préférences avec choix de l'extension de fichier par défaut ou affichage de tous les fichiers ou affichage du dernier type de fichier utilisé... et par défaut le paramétrage est au fichier HTML.

Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai » 14 mars 2010, 12:15

Le retour de la vengeance du Survivaure... (déterrage de topic, diraient d'autres)

KpZ commence sérieusement à friser l'idéal de l'éditeur Wysiwyg.
Mais... LE bug qui commence sérieusement à me .... L'impossibilité temporaire, momentanée et inopinée de modifier une structure existante:
- changer un h1 en h2
- changer un h2 en p
- insérer un div
- ...
en utilisant la liste déroulante des structures.

Le curseur se trouve quelque part dans l'onglet Design, dans un <h2>.
Il me prend l'envie soudaine de transformer ce <h2> en <h1>.
Je clique dans la liste déroulante des structures et je sélectionne heading 1 à la place de heading 2.
La liste est bien positionnée sur heading 1. Mais rien ne se passe dans le texte, ni dans le code HTML.
Clic dans l'ancien <h2>. Il est toujours <h2> et la liste déroulante se repositionne sur heading 2.

Même souci sur l'insertion d'un <div> ou d'un <p>. La liste déroulante laisse croire que c'est fait. Que nenni. Rien ne s'insère.
Rien dans la console Javascript.

Fermer le document puis le rouvrir permet de retrouver le monde des Bisounours où les <h2> veulent bien devenir <h1> et où l'on peut insérer des <div>.

Et si une page est affectée, une autre ne l'est pas forcément.

Je ne trouve plus où je l'avais signalé, celui-là. Mais impossible de trouver les conditions de reproduction. Cela semble vraiment aléatoire. Le battement d'aile d'un papillon au Brésil, la désintégration d'un neutrino près de Bételgeuse,... ???
ymai
Groucho Marx.

Kazé
Varan

Message par Kazé » 28 mars 2010, 16:47

Un souci bien pénible, qui a été signalé récemment (je ne retrouve plus le post) mais j’avais cru que l’utilisateur avait une version 0.8b2 et non 0.8b3 : les modifications apportées en mode Source ne sont pas prises en compte pour un document XHTML (bug #297787).

Quand on repasse en mode Design, la console JavaScript affiche des messages du type :

Error: mismatched tag. Expected: </head>.
Source File: 
Line: 5, Column: 3
Source Code:
</body></html>--^

XML Parsing Error: mismatched tag. Expected: </head>.
Le mode Split n’est pas affecté par ce bug.
KompoZer lead dev

Kazé
Varan

Message par Kazé » 29 mars 2010, 18:01

Ymai a écrit :LE bug qui commence sérieusement à me .... L'impossibilité temporaire, momentanée et inopinée de modifier une structure existante:
- changer un h1 en h2
- changer un h2 en p
- insérer un div
- ...
en utilisant la liste déroulante des structures.
[…]
Je ne trouve plus où je l'avais signalé, celui-là. Mais impossible de trouver les conditions de reproduction. Cela semble vraiment aléatoire. Le battement d'aile d'un papillon au Brésil, la désintégration d'un neutrino près de Bételgeuse,... ???
Je viens de le reproduire. Un bug de plus lié à la « malédiction du premier onglet ».
  • lancer KompoZer
  • dans l’onglet qui apparaît, taper du texte (ex : « test »)
  • ouvrir un nouvel onglet (Ctrl+T), entrer du texte (ex : « rogntudjuuuu »)
  • revenir au premier onglet, essayer de modifier la structure avec la liste déroulante, badaboum
Rien dans la console JS, j’ai donc tripatouillé le code pour avoir un bout de rapport d’erreur dans le terminal :

error thrown in pokeMultiStateUI(cmd_paragraphState): [Exception... "Component returned failure code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE) [nsICommandParams.getBooleanValue]"  nsresult: "0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)"  location: "JS frame :: chrome://editor/content/ComposerCommands.js :: pokeMultiStateUI :: line 456"  data: no]
Je ne suis pas beaucoup plus avancé pour l’instant, mais au moins j’ai de quoi bosser sur la question. À suivre.
KompoZer lead dev

Mutima
Salamandre

Message par Mutima » 30 mars 2010, 00:01

Kazé a écrit : Je ne suis pas beaucoup plus avancé pour l’instant, mais au moins j’ai de quoi bosser sur la question. À suivre.
Chouette ! Mais il m'a semblé quelques fois que cela se produisait sans que l'on ait ouvert un autre onglet. J'essaierai d'être plus attentif.. pour l'instant systématiquement je referme Kompozer et j'ouvre à nouveau.

Répondre