Passer à Linux

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Passer à Linux

Message par Gagea »

Bonjour,
Ayant installé Ubuntu sur un second PC je viens (par curiosité) d'y installer Kompozer 0.8 alpha4 avec le pack de langue français.
L'outil "Afficher cette page dans le navigateur" n'est pas fonctionnel. Que faut-il ajouter pour voir la page dans Firefox ?
Quelle est la meilleure façon de se former? Déjà je ne connais pas grand'chose à Ubuntu ! Pouvez-vous me conseiller un tuto ou un forum dédié.
Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Re: Passer à Linux

Message par Kazé »

Gagea a écrit : Que faut-il ajouter pour voir la page dans Firefox ?
Outils > Options > Applications externes > Navigateur web, « /usr/bin/firefox »
D’une manière générale, les « exécutables » sont dans /usr/bin sous Linux (c’est un poil plus compliqué que ça, mais c’est le principe). Je tâcherai de proposer le répertoire /usr/bin par défaut dans les prefs de KompoZer sous Linux.
Gagea a écrit : Quelle est la meilleure façon de se former? Déjà je ne connais pas grand'chose à Ubuntu ! Pouvez-vous me conseiller un tuto ou un forum dédié.
C’est en forgeant…
Pour les galères, il y a http://www.ubuntu-fr.org/

Ubuntu reste la façon la plus simple de s’initier à Linux. L’apprentissage de Linux peut paraître déroutant au début, mais je crois sincèrement qu’Ubuntu est devenu plus bien plus facile d’emploi que Windows ; par contre, c’est une philosophie très différente, il faut un peu de temps avant de s’y sentir à l’aise — comme à chaque fois qu’on change ses habitudes de travail, d’une manière générale.

Ne t’affole pas si on te parle de ligne de commande dans les forums Linux : ce n’est pas parce que la ligne de commande est nécessaire (on peut tout faire à la souris), c’est juste parce que quand on veut guider un débutant, c’est plus facile de copier/coller du texte dans un forum que de poster un tutoriel avec des copies d’écran.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Passer à Linux

Message par Ymai »

Gagea a écrit :Bonjour,
Ayant installé Ubuntu sur un second PC je viens (par curiosité)
Félicitations! C'est une curiosité bien placée.
Bienvenue dans le monde de la sérénité où l'on ne passe pas tout son temps à traquer le virus et le spyware.

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt-get install zenity
Bon, d'accord, ça n'a rien à voir... :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Merci Kazé et Ymai pour vos encouragements. Je crois que j'en aurai bien besoin. J'ai parcouru pour aller chercher l'application et j'ai bien dans le champ voulu le chemin "/usr/bin/firefox-3.0" ; j'ai fermé Kompozer et je le l'ai relancé mais je n'ai toujours pas le navigateur dans l'outil. Faut-il ajouter des arguments? ou bien éteindre le PC ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Est-ce que tu a bien coché la case « use custom application » (« utiliser une application personnalisée ») dans les préférences de KompoZer ?

Il faudrait que je désactive le bouton « Parcourir… » et le champ de saisie quand le bouton radio n’est pas sélectionné. C’est de la finition, mais c’est important aussi.
Gagea a écrit : ou bien éteindre le PC ?
Nan, t’es pas sous Windows là, tu peux oublier les reboots et autres gri-gris. ;-)
Le seul cas où on doit rebooter son PC sous Linux c’est quand on met à jour le noyau.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Gagea a écrit :le chemin "/usr/bin/firefox-3.0"
m'étonne un peu.
Pour trouver le chemin vers une application, un petit coup d'une console et

Code : Tout sélectionner

yves@bureau:~$ which firefox
(il ne faut pas taper tout ce qui précède le signe $ ; ni même ce signe)
et la réponse a fusé (lunaire)

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/firefox
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Bonjour,
Non, je n'avais pas coché la case Application personnalisée mais hier, dans bin, je trouvais les 2 lignes firefox et firefox-3.0. Je voyais bien que l'icône était différente.
Malheureusement aujourd'hui que je coche la case ou pas je ne trouve plus ces 2 lignes.
Image
Mes problèmes proviennent, je suppose, de ce que j'utilise Kompozer comme une version portable. Ne perdez pas trop de temps avec moi. Je verrai mardi avec une personne de mon club qui me guide un peu dans ce labyrinthe. D'autant plus que je peux quand même visionner en faisant (dans Firefox) Fichier/Ouvrir un fichier
Merci et bonne journée.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Là, sur l'illustration, c'est /bin ou /usr/bin ?
J'ai bien ma petite idée. :)

Donc, j'en reviens à ma petite ligne de commande

Code : Tout sélectionner

$ which firefox
qui nous dira tout

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Cette fois-ci j'ai bien le chemin correct dans le champ Utiliser un application personnalisée mais, après relance de Kompozer, mon icône est toujours grisée et je ne peux pas Afficher ma page dans Firefox.
Image Image


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Y a-t-il un message dans la console Javascript ?
Quelque chose comme

Code : Tout sélectionner

FileIO: started application '/usr/bin/firefox' on 'file:///home/yves/www/sio2/cours/test.html'
Sinon quoi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Oui j'ai un message dans la console :
Image
J'espère que tu arriveras à le lire. (Pour l'instant j'ai un très mauvais écran). C'est comme le tien mais à la fin
///home/josette/Documents/web/site%20test/index.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Donc, le système annonce que tout se passe bien...

La page ne serait-elle pas ouverte dans un onglet de Firefox?
Contrairement à ce qui se passe sous Windows, la fenêtre de Firefox ne s'ouvre pas forcément en avant-plan. Dans la barre des tâches, au bas de l'écran, le bouton correspondant tente simplement d'attirer l'attention par un léger clignotement. En tous les cas, chez moi.

Que se passe-t-il si Firefox n'est pas ouvert au moment de lancer la visualisation dans le navigateur? S'ouvre-t-il?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Si Firefox n'est pas ouvert au moment de lancer la visualisation, il ne se passe rien. Le bouton semble réactif, il s'enfonce tant que le clic de la souris est maintenu mais dès qu'on lâche le clic, il est comme avant de l'avoir cliqué et rien ne se passe. Tant pis on verra plus tard, rien ne presse. Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

En attendant qu'une meilleure solution soit trouvée, tu peux te rendre sur cette page, télécharge et installe le navigateur. Puis dans kompozer tu mets /usr/bin/opera
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Je crois que la réponse est là:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 248#517248 :(

[edit]Zut, grillé[/edit]

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042513 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.10
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités