KompoZer 0.8 + HandCoder

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

Bonjour,

Visiblement, sous osx, les préférences pour l'éditeur de texte est le navigateur web par défaut. Peu être que cela serait plus logique d'avoir directement textEdit, même s'il n'est terrible, non?
Lorsque je modifie les préférences pour l'éditeur Smultron, il faut redémarrer Kompozer. C'est normal? Il n'y a pas de message informant le nécessité de relancer Kompozer pour que les pref soient prise en compte?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

electrophil > le problème que tu relates n’est pas lié à HandCoder, puisque KompoZer 0.8 intègre directement le support d’applications externes — y compris l’éditeur texte.
electrophil a écrit :Visiblement, sous osx, les préférences pour l'éditeur de texte est le navigateur web par défaut.
Ah oui, tiens… Sous Windows c’est probablement le même problème, d’ailleurs. Il n’y a que sous Linux qu’on n’est pas embêté… vu qu’il n’y a pas d’« éditeur par défaut » sous Linux.

Bref, il faudrait probablement demander à l’utilisateur de choisir un éditeur texte, lors du premier clic sur le bouton « Éditeur ».
electrophil a écrit :Peu être que cela serait plus logique d'avoir directement textEdit, même s'il n'est terrible, non?
Bah le problème de TextEdit c’est qu’il ouvre les fichiers *.html en mode wysiwyg, et non en mode texte (source).
electrophil a écrit :Lorsque je modifie les préférences pour l'éditeur Smultron, il faut redémarrer Kompozer. C'est normal? Il n'y a pas de message informant le nécessité de relancer Kompozer pour que les pref soient prise en compte?
Pas constaté, avec KompoZer 0.8a4 (sans HandCoder).
J’ai testé avec TextEdit, MacVim et Smultron, ça a toujours bien fonctionné sans nécessiter le redémarrage de KompoZer.

Au passage, j’ai vu que le développement de Smultron est arrêté : http://smultron.sourceforge.net/ :-(
C’est bien dommage, c’était le seul éditeur de texte open-source « grand public » potable que je connaissais sur cette plate-forme — MacVim est top, mais reste réservé aux nerds…
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Kazé a écrit :C’est bien dommage, c’était le seul éditeur de texte open-source « grand public » potable que je connaissais sur cette plate-forme — MacVim est top, mais reste réservé aux nerds…
Geany is known to run under Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, MacOS X, AIX v5.3, Solaris Express and Windows.

Après dans les détails faut pas me demander.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

Je n'ai pas vu de lien pour osx sur geany. Il faut probablement le compiler pour l'utiliser sous osx.
Je viens de trouver jedit qui a l'air de fonctionner et qui est léger.
Autrement, Open Komodo fonctionne sous osx mais il est particulièrement lent à démarrer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Oui, Geany est dispo sous OSX mais il faut le compiler (MacPorts ou équivalent) et ça restera une application X11, et non une application native Mac. Du coup, je ne sais même pas si KompoZer serait capable de le lancer… Bref, c’est pas la panacée.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

On est loin du sujet d'origine, mais pour peu que l'on télécharge Xcode3.1.3 gratuitement sur le site Apple, (995Mo tout de même), on a un éditeur de texte qui parait robuste et qui se lance via kompozer.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

electrophil a écrit :Xcode3.1.3 gratuitement sur le site Apple, (995Mo tout de même)
Demain, je me mets à Vim

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Ymai a écrit :
electrophil a écrit :Xcode3.1.3 gratuitement sur le site Apple, (995Mo tout de même)
Demain, je me mets à Vim
Voilà : je n’ai cité ni Xcode ni Eclipse (ou Aptana, basé sur Eclipse) parce que je trouve un peu couillon d’avoir un éditeur texte plus lourd que KompoZer. Mais bon, pourquoi pas !

Sinon, la plupart des utilisateurs Mac ne jurent que par TextMate, qui a un bon rapport poids / fonctionnalités. Malheureusement il n’est ni libre, ni gratuit…
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
electrophil
Lézard vert
Messages : 108
Inscription : 26 févr. 2008, 19:16

Message par electrophil »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec tous ces éditeurs.
Visiblement, seul les payants comme BBedit ou Textmate ont Tidy intégré.
Je ne pige pas pourquoi on ne peut pas compiler Tidy sur osx pour avoir un simple fichier exécutable comme sous Linux.
Mac osX, c'est bien sur un fond de Bsd et on ne devrait pas être trop loin du fonctionnement de Tidy sous Linux ou Unix, non?
Si on peut m'expliquer simplement, je suis preneur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr; rv:1.9.1.2) Gecko/20090729 Firefox/3.5.2
Remets toujours au lendemain ce que tu pourrais saloper la veille
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Ma théorie c’est qu’il y a deux sortes d’utilisateurs Mac :
  • la majorité paye plus cher pour ne pas être em***dé par la technique, donc n’ont pas l’usage d’un éditeur texte avancé ;
  • les devs qui bossent sur du multi-plateformes et qui achètent un Mac pour y faire tourner Windows / Linux / BSD en machines virtuelles, et qui bossent avec des outils très avancés : Vim, Emacs ou un IDE type Xcode, Eclipse, etc.
Dans les deux cas, personne n’est intéressé par un éditeur à la Notepad++ ou Geany. Bon c’est juste une théorie trollesque…

Techniquement on peut faire tourner Tidy dans un terminal Mac, mais c’est moins intuitif à installer (cf. MacPorts & co) et on ne peut pas le lancer simplement depuis une application Mozilla, d’où l’absence de support de Tidy dans HandCoder sur MacOSX. C’est une des raisons pour lesquelles KompoZer finira tôt ou tard par inclure Tidy.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: KompoZer 0.8 + HandCoder

Message par Ymai »

Dans la version anglaise, Ctrl+N n'ouvre pas une nouvelle page.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: KompoZer 0.8 + HandCoder

Message par chinon37 »

confirmé
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
en passant

Re: KompoZer 0.8 + HandCoder

Message par en passant »

Bon tout ça c'est bien beau mais cette nouvelle version est rejetée par Komposer linux 0.8.1 ...

:?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités