[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

chinon37 a écrit :... que l'on passe avec un éditeur texte comme c'est le cas avec Handcoder ou par Firebug, je suis pour la suppression de l'onglet source.
+1
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Bon, je vais avoir du retard, vu que je viens de mettre 4 jours de boulot à la benne. Ce que j'écris là, c'est autant pour moi-même (aide-mémoire) que pour vous tenir au courant du boulot que j'effectue en ce moment.
Pour la suite de la discussion, je vais appeler « patch Nvu » les modifications qu'a apporté Daniel au noyau gecko 1.7 pour implémenter les fonctionnalités de Nvu qui n'étaient pas disponibles dans SeaMonkey Composer. Pour info, ce « patch Nvu » fait 15 000 lignes, et n'est pas (ou peu) documenté.

Je m'étais mis en tête d'adapter le patch Nvu à Gecko 1.8, et bien évidemment, c'est une idée débile : je récupère effectivement la plupart des fonctionnalités de Nvu sous le noyau 1.8.1, mais ça se traduit par une quantité de bugs insupportable, surtout si Do-IT s'en mêle. ^^
Je change d'approche : je repars de zéro (= le noyau 1.8 non patché), et j'implémente les fonctionnalités qui manquent à la main, en ne m'inspirant du patch Nvu que si je ne trouve pas de solution plus directe. Et tout devient simple : par exemple, le support XHTML s'obtient en *une* ligne de patch. Du coup je vais en profiter pour réduire ces 15 000 lignes de patch au strict minimum, ce qui faciliterait grandement la maintenance ultérieure de KompoZer.

Le gros avantage, c'est que la stabilité s'améliore grandement. Accessoirement, c'est un bon moyen pour moi de me former au code Mozilla (z'en foutez mais ça m'est nécessaire).
Le gros inconvénient, c'est que je perds un bon paxon de fonctionnalités. Liste non-exhaustive :
  • les "rulers"
  • les templates
  • la liste déroulante des classes (aïe)
  • l'écriture de droite à gauche (aïe)
  • le correcteur orthographique (mais je pense qu'on pourrait utiliser celui du noyau 1.8, à vérifier)
  • le gestionnaire de site (aïe)
  • l'onglet "Source" (osef)
  • les arguments de la ligne de commande (qui permettent notamment de glisser-déplacer un fichier sur une icone KompoZer pour l'éditer)
  • et tout ce que j'oublie, faute de test exhaustif.
J'ai déjà récupéré le support XHTML, PHP et CSS (une demi-journée de boulot à peine). Je vais me débrouiller pour récupérer une procédure de démarrage correcte (actuellement, KompoZer démarre sur une boite d'erreur et avec un document planté), et je vous proposerai un binaire Linux pour faire la liste exhaustive des fonctionnalités qui manquent. Je ferai alors en sorte d'implémenter toutes les fonctionnalités qui manquent, une par une.

L'alternative serait pour moi de migrer toute la partie qui repose sur XPFE vers le toolkit, puis d'utiliser le noyau 1.9.x qui implémente déjà pas mal de fonctionnalités nouvelles.

"Stay tuned" comme dirait Daniel. ;-)
Y'aura plus de boulot que ce que je croyais, mais je crois que ça se tente.

[màj] ajout de « écriture de droite à gauche » dans la liste
Dernière modification par Kazé le 20 nov. 2008, 15:39, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Super, mon hardi héron en frémit d'avance!!
Et comme Do-IT pointe le bout de son nez, t'as intérêt à bien te tenir :D
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Bon, je vais avoir du retard, vu que je viens de mettre 4 jours de boulot à la benne. Ce que j'écris là, c'est autant pour moi-même (aide-mémoire) que pour vous tenir au courant du boulot que j'effectue en ce moment.
Le treizième travail?
Kaze a écrit : Le gros inconvénient, c'est que je perds un bon paxon de fonctionnalités. Liste non-exhaustive :
  • les "rulers"
  • les templates
Fonctionnalité souvent demandée, mais dont on se passe parfaitement, tout compte fait
Kaze a écrit : [*] la liste déroulante des classes (aïe)
bobo
Kaze a écrit : [*] le correcteur orthographique (mais je pense qu'on pourrait utiliser celui du noyau 1.8, à vérifier)
Une incitation à améliorer sa propre connaissance de la grammaire?
Kaze a écrit : [*] le gestionnaire de site (aïe)
[*] l'onglet "Source" (osef)
Il y a un onglet "Source"?
Kaze a écrit : [*] les arguments de la ligne de commande (qui permettent notamment de glisser-déplacer un fichier sur une icone KompoZer pour l'éditer)
Un jour, j'essaierai. Ça a l'air plutôt sympa, cette fonctionnalité
Kaze a écrit : "Stay tuned" comme dirait Daniel. ;-)
Voilà qui donne une perspective à très long terme.
Kaze a écrit : Y'aura plus de boulot que ce que je croyais, mais je crois que ça se tente.
Horrible sentiment d'impuissance. Sigh...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Voilà la première version à peu près correcte : http://kompozer.net/zip/kompozer-20081122.tar.gz
La liste des classes fonctionne dans la fenêtre principale, mais pas dans la fenêtre de CaScadeS.
L'aide en ligne n'est pas encore implémentée - non que ça représente du boulot, mais je ne m'y suis pas collé.
Il y a un peu partout des détails d'interface qui merdouillent, rien qui m'inquiète vraiment, mais il faudra prendre le temps de peaufiner.

Dans un premier temps, il faudrait :
  • vérifier l'absence de crash avec GTK 2.12 et antérieur (= avec votre distro habituelle, pour la plupart)
  • vérifier l'absence de crash avec GTK 2.14 (Intrepid, Gentoo...)
  • vérifier que toutes les locales sont correctement lues (= pas de fenêtres avec un message d'insulte en rouge)
  • compléter la liste de toutes les fonctionnalités qui manquent par rapport à KompoZer 0.7.10
Je file me planquer ! :oops:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

:? Demain... , là je sors :)
Mais c'est téléchargé...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Hello,

plus de plantage avec Intrepid (GTK 2.16), par contre, NsmConText, HanCoder et la localisation française ne fonctionnent plus malgré que leur maxVersion soient à 1.0
Testé environ 1/2 heure.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

En fait, pour les extensions il met : Not compatible with SeaMonkey "0.7.99"

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Kazé (party time)

Message par Kazé (party time) »

Je suis pas chez moi, mais je tremble à l'idée que Do-IT poste un message...
jpbardiau a écrit :plus de plantage avec Intrepid (GTK 2.16), par contre, NsmConText, HanCoder et la localisation française ne fonctionnent plus malgré que leur maxVersion soient à 1.0
Oui. Je commencerai par mettre à jour les packs de langue. Pour les extensions, soit je les mettrai à jour, soit je les intègrerai à la version finale.

Malheureusement, pour l'instant je n'en suis pas là, désolé... :oops:
Je vais d'abord vérifier que je suis capable de porter KompoZer sour Gecko 1.8.1, tant techniquement que matériellement (j'ai plein de boulot en retard par ailleurs), avant de passer aux extensions.
jpbardiau a écrit :En fait, pour les extensions il met : Not compatible with SeaMonkey "0.7.99"
Arf, merci pour l'info, je vais regarder ça. L'affichage source de la console JavaScript me donne aussi du "SeaMonkey".

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Kazé (party time)

Message par Kazé (party time) »

jpbardiau a écrit :plus de plantage avec Intrepid (GTK 2.16)
libgtk-2 en 2.14 ou 2.16 ?

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep libgtk2
Désolé si c'est une question bête, mais je pensais qu'Intrepid était sous GTK 2.14.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Tu as raison, la commande renvoie bien 2.14.4

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

kz 0799-20081121 / ubuntu 8.10

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep libgtk2
ii  libgtk2-perl                              1:1.183-1                             Perl interface to the 2.x series of the Gimp
ii  libgtk2.0-0                               2.14.4-0ubuntu1                       The GTK+ graphical user interface library
ii  libgtk2.0-bin                             2.14.4-0ubuntu1                       The programs for the GTK+ graphical user int
ii  libgtk2.0-cil                             2.12.1-1ubuntu2                       CLI binding for the GTK+ toolkit 2.12
ii  libgtk2.0-common                          2.14.4-0ubuntu1                       Common files for the GTK+ graphical user int
Suppression du profil .kompozer, ouverture de kz, error console

Code : Tout sélectionner

Error: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER) [nsIRDFService.GetDataSource]"  nsresult: "0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER)"  location: "JS frame :: chrome://communicator/content/sidebar/sidebarOverlay.js :: sidebar_open_default_panel :: line 821"  data: no]
Source File: chrome://communicator/content/sidebar/sidebarOverlay.js
Line: 821
Suivi d'une 30ene de messages du genre

Code : Tout sélectionner

Warning: Error in parsing value for property 'left'.  Declaration dropped.
Source File: chrome://editor/content/editor.xul
Line: 0
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé (party time)

Message par Kazé (party time) »

Rhâââaaaa !!!
Le premier, c'est le gestionnaire de sites.
Les erreurs de parsing CSS, je pense que c'est les Rulers : j'ai oublié de les désactiver. Il va vous falloir les désactiver manuellement (view > show/hide > rulers), sans quoi les avertissments vont inonder la console JavaScript.
Je vais mater ça.

Content de te relire ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Trop de messages d'erreurs et de fonctions manquantes.... C'est une alpha ? :twisted:
Le gestionnaire de site est accessible via le menu malgré l'absence du panneau latéral, mais bon.
Quelles sont les extensions installables ?
Plutôt que de te crouler sous les messages d'erreurs (hors rules), une petite image :
Image
ps: ah oui, pas moyen de crasher l'engin, grrr !! (pour l'instant mais je garde espoir)
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Tu as eu cette fenêtre au démarrage, ou en essayant d'ouvrir une page ? Dans ce cas, quel type de page (extension de fichier) ?
Do-IT a écrit :C'est une alpha ? :twisted:
C'est même pas une alpha. :oops:
C'est surtout pour valider chaque étape du portage. Je vais devoir modifier de plus en plus le code (notamment du noyau Gecko), donc en figeant une version de temps en temps, je peux facilement revenir en arrière si on s'aperçoit après coup qu'une version apporte un gros bug (crash) ou une grosse régression.
Do-IT a écrit :Quelles sont les extensions installables ?
Pour l'instant, aucune.

Sans gestionnaire de sites, NsmConText n'a pas grand intérêt, Je ne sais pas encore si je récupère le gestionnaire de sites de KompoZer 0.7.10 (faut trafiquer le noyau 1.8) ou si j'en refais un autre à partir de FireFTP (problème de licence, FireFTP étant sous GPL).
HandCoder et Firebug sont un peu en compétition avec l'onglet Source.
Pour les langpacks et les autres extensions c'est trivial, il suffirait que je m'y colle.

Fin de semaine prochaine, je serai en déplacement, sans compilateur (eeepc). Je m'occuperai des extensions à ce moment-là.
Do-IT a écrit : pas moyen de crasher l'engin, grrr !! (pour l'instant mais je garde espoir)
Je te fais confiance ! ;-)
J'ai l'impression que cette version est certes limitée mais plus robuste. J'espère que les tests le confirmeront, on verra bien.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités