[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

micker

Message par micker »

hello
un bug dans l'editeur de css si on utilise le bouton annuler ou la croix alors cela dertiut le dernier css fait ..... ca peu être assez terrible ....
Dans la maniere de codé le centrer sur les tableau n'ai pas compris par IE ... c'est assez bizarre ?

Merci pour tout !


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Bonsoir micker,
micker a écrit : un bug dans l'editeur de css si on utilise le bouton annuler ou la croix alors cela dertiut le dernier css fait ..... ca peu être assez terrible ....
C’est un bug connu, comme dit plus haut je m’y attellerai après avoir intégré la dernière révision du noyau gecko 1.8.1, qui est sortie aujourd' hui.
Je confirme que c’est rédhibitoire. :cry:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Côté ergonomie, j'attends les réactions des pédagogues :P
Il est vrai que pour les habitués de KpZ 0.7.10, ça change sérieusement.
Personnellement, j'apprécie beaucoup ces améliorations:
- on a une vue globale de la structure de la page
- on peut aller très rapidement à la balise qui nous intéresse
- la navigation au clavier ou au mulot est rapide après 5 / 10 minutes d'apprentissage
Avec un bon mémo et à l'usage, je pense que ça devrait être apprécié.

Tout ça pour dire que je vote pour

J'ai bien planté le <head> en voulant m'amuser à modifier la feuille de style interne par l'édition du code dans le dock. Cascades s'est fâché tout rouge contre moi et du coup, le <head> en est ressorti vide :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Quelques clic dans le dom :
Warning: Expected color but found 'mixed'. Error in parsing value for property 'background-color'. Declaration dropped.
Source File: chrome://editor/content/editor.xul
Line: 0
Sinon j'ai réussi à planter le changement d'élément avec la souris (dans la barre d'état molette et clic milieu sans effet), et le dock Edit bloqué en vide. Le tout sans message d'erreur. Si j'arrive à trouver la manip tueuse je reviens. (le changement d'élément au clavier est ok)

On est censé pouvoir fermer une branche du dom en cliquant sur le - ? Parce que j'ai réussi avec le test du singe.

La fenêtre tip of the day s'ouvre tout seul ? :shock: J'ai pense avoir vu kompozer se fermer et réouvrir tout seul ce qui expliquerai l'affichage du tip of the day. En tout cas y'a un bug avec cette fenêtrè qui est censé s'ouvrir au démarrage.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Je viens de compiler KompoZer sur le noyau 1.8.1.19 (= Firefox 2.0.0.19), ça se passe à peu près bien.
Normalement il n’y aura pas d’autre révision sur la branche 1.8.x, donc je vais pouvoir m’attaquer au trunk plus sérieusement :
  • support PHP
  • édition du <head>
  • et si j’ai le temps / le courage : rulers, templates, spellchecker.
Parallèlement à ça il y a encore pas mal de bugs d’interface à corriger (notamment dans CaScadeS) et je voudrais améliorer le gestionnaire de sites.
chinon37 a écrit :Côté ergonomie, j'attends les réactions des pédagogues :P
Pareil. Ymai ?
chinon37 a écrit : J'ai bien planté le <head> en voulant m'amuser à modifier la feuille de style interne par l'édition du code dans le dock. Cascades s'est fâché tout rouge contre moi et du coup, le <head> en est ressorti vide :)
L’édition du <head> est un cauchemar. J’espère que ça ne cache rien de trop grave.
Do-IT a écrit :Quelques clic dans le dom :

Code : Tout sélectionner

Warning: Expected color but found 'mixed'.  Error in parsing value for property 'background-color'.  Declaration dropped.
Source File: chrome://editor/content/editor.xul
Line: 0
Oui, je ne sais pas quand ce bug est apparu, mais ça date d’avant le panneau DOM.
Ce n’est qu’un avertissement sur une règle de style, pas de quoi éventrer une vieille, mais ça me casse les noix aussi.
Do-IT a écrit :On est censé pouvoir fermer une branche du dom en cliquant sur le - ? Parceque j'ai réussi avec le test du singe.
Les branches de l’arbre DOM ne sont pas censées pouvoir se fermer.
Si jamais on y arrive il n’y aura pas mort d’homme, mais au clic d’après ça risque de sélectionner un mauvais élément.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Kazé a écrit :et si j’ai le temps / le courage : rulers, templates, spellchecker.
Pour les templates je ne sais pas, mais pour les règles et le correcteur d'orthographe je crois que ça vaudrait la peine d'attendre un portage vers Gecko 1.9.1. Pour l'orthographe tu aurais Hunspell au lieu de MySpell, et pour la règle verticale tu pourrais peut-être utiliser une simple rotation CSS3.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :Côté ergonomie, j'attends les réactions des pédagogues :P
Pareil. Ymai ?
Dès que j'en rencontre un, je l'envoie.
Mais pas avant vendredi, au moins. Désolé.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

J'ai découvert une feature :
Alt-Return pour éditer un élément > Le changement d'élément ne fonctionne plus à la souris, mais toujours dans le dom ou au clavier ou dans la fenêtre wysiwyg.

(C'est pas le bug cité plus haut où j'ai planté la fenêtre Edit.)
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Dans le dom, sélection d'un élément qui contient un enfant > double clic dans la zone blanche sous l'arbre
Error: col.value has no properties
Source File: chrome://global/content/bindings/tree.xml
Line: 717
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Benoit a écrit : Pour l'orthographe tu aurais Hunspell au lieu de MySpell
Va falloir que je gogolise « Hunspell » pour savoir en quoi il est mieux que MySpell, si je pose la question ici je vais passer pour une grosse buse…
[EDIT] ayé, vu : http://dicollecte.free.fr/faq.php?prj=fr (fin de page) [/EDIT]
Benoit a écrit : et pour la règle verticale tu pourrais peut-être utiliser une simple rotation CSS3.
En fait ce n’est pas l’affichage de la règle verticale qui pose problème : sous Nvu/KpZ c’est fait avec des images de chiffres empilées, c’est barbare mais ça fait la fonction.
Le vrai problème de ces « rulers » c’est qu’ils reposent sur un patch assez pénible et super plantogène de la gestion des tableaux dans le noyau Gecko. Or là on a une base de code très saine (plus aucun crash !), et j’hésite fortement à la remettre en cause pour une fonctionnalité un peu gadget — et qui a la fâcheuse tendance à ajouter des styles en ligne non désirés, si on accroche ces « rulers » avec la souris.

Do-IT a écrit :J'ai découvert une feature :
Alt-Return pour éditer un élément > Le changement d'élément ne fonctionne plus à la souris, mais toujours dans le dom ou au clavier ou dans la fenêtre wysiwyg.
Intéressante feature, effectivement.
Tu noteras néanmoins que malgré ça, c’est bien l’élément édité qui est modifié, et non l’élément que l’utilisateur facétieux a sélectionné en cours d’édition.
Do-IT a écrit :Dans le dom, sélection d'un élément qui contient un enfant > double clic dans la zone blanche sous l'arbre
Vu. Facile à corriger, pour une fois.
Dernière modification par Kazé le 18 déc. 2008, 01:04, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Clic droit sur un element de la barre d'état > remove tag > Ctrl-z > le dom n'est pas rafraichi en temps réel.
Idem avec Change tag. En plus pas moyen d'éditer avec Alt-Return tant qu'il a pas retrouvé ces billes.
Error: uncaught exception: [Exception... "Component returned failure code: 0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER) [nsIHTMLEditor.selectElement]" nsresult: "0x80004003 (NS_ERROR_INVALID_POINTER)" location: "JS frame :: chrome://cascades/content/viewSource.js :: SelectFocusNodeAncestor :: line 123" data: no]
Dernière modification par Do-IT le 18 déc. 2008, 00:27, modifié 1 fois.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Encore une feature > Ctrl-z dans le dock Edit, en mode édition (alt-return), fait apparaitre toutes les éditions précédentes des autres éléments.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Arg, bien embêtant le dernier bug.
(joli, ton nouvel avatar !)
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :
chinon37 a écrit :Côté ergonomie, j'attends les réactions des pédagogues :P
Pareil. Ymai ?
Dès que j'en rencontre un, je l'envoie.
Mais pas avant vendredi, au moins. Désolé.
Pas de problème, j’ai largement de quoi m’occuper avant. Merci d’avance pour ton aide ! ;-)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Si vous bossez toute la nuit, je vous avertis, je ne suivrais pas :evil: :)

Document vide:
fenêtre d'édition: <body><br> <body>
Roulette vers le haut sur body dans la barre d'état > remonte vers head>
retour par roulette basse vers body:
fenêtre d'édition: un style interne s'affiche dans le body (à priori c'est le style du cadre en pointillé qui entoure l'élément survolé par la souris dans la barre d'état)
clic sur html dans la barre d'état - retour sur Body, l'affichage redevient normal...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Je débarque sans avoir suivi les conversations. Je ne trouve rien à propos du problème suivant:
Comment définir le site web local dans le Gestionnaire de sites?
Dans le bon vieux temps, il y avait un bouton à cliquer pour explorer l'arborescence locale. à côté de la zone (2) sur l'illustration
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités