alors vous en pensez quoi?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
V.V
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 14:42

alors vous en pensez quoi?

Message par V.V »

encore bonjour:P
voila j'ai fini les premiers chapitres de mon machin "Carnet de voyages" (j'ai aussi fait les PDF avec indesign ), le pti jeune qui a fait mon site l'a mis en ligne car lui il travaille avec Dreamweaver, et bref, je mettrais la suite en ligne moi meme mais là c'était trop :oops: (apprendre NVU + Indesign, meme si j'ai fait un truc simple, je pars de zéro !! )

bref quel est votre verdict?? :D
http://veronique-valentino.com/trace/index.html

ya encore des petites erreures notamment Chap 4 page 1 le bandeau n'est pas centré, et Chap 5 et 6 les images avec texte écrit à la plume sont grises, pourtant je les avait rendue bien blanches avec photoshop mais bref..

je n'ai pas idée des défauts que vous pouvez y voir... alors dites moi !
mais par contre je me souviens de cette histoire de référencement pour que Gogol le ratisse dans ses filets, donc là, cela a t'il été bien fait?

merciiiii :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Evidemment, attaquer un ado, même contemporain, avec Led Zep; il y a là quelque chose de déloyal. Et, forcément, la mécanique ne peut que s'enclencher.
En tant qu"adolescent attardé (très), je ne suis pas parvenu à échapper au charme non plus. D'autant que le visuel et la plume de l'auteure sont accrocheurs. Difficile d'interrompre la lecture et/ou l"écoute.
10/10

Du point de vue technique, il me semble qu'il manque des titres corrects aux pages. Les noms de fichiers seuls ne sont pas trop top. D'autant que c'est important pour les marque-pages et pour les moteurs de recherche.
Dans le texte, de nombreuses lignes blanches laissent à penser que le code n'a pas été nettoyé. Ca ne change rien pour la présentation, mais ça fait juste un peu désordre quand on regarde sous la carpette.
Dommage qu'il n'ait pas été possible de faire une mise en page sans tableaux.
Mais ces quelques détails ne peuvent occulter le plaisir de la visite.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
V.V
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 14:42

Message par V.V »

:oops: :P :P l'Auteur c'est moi donc je suis vraiment touchée par ton commentaire :P

et je vais de ce pas envoyer ce que tu dis niveau "technique" au pti jeune qui me l'a mis en ligne...

MERCI !!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bon, quelques remarques :
  • La mise en page par tableaux, c'est pas top et terriblement déprécié (je veux dire, on faisait ça au siècle passé, mais c'est fini) : http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... s/seybold/
    Tu devrait t'initier aux CSS et à la séparation entre le contenu et la forme… c'est peut-être plus long au départ, mais tu ne le regretteras pas :wink:
  • Il n'y a pas un seul texte alternatif sur tes images... du coup la page n'a strictement aucun contenu !
    C'est un gros problème d'accessibilité, et de nombreuses personnes ne pourront pas visiter ton site ! Je te conseille vivement de te plonger dans l'accessibiltié, en particulier la partie sur les textes alternatifs des images. C'est vraiment un point très important lors de la conception d'un site web :wink:
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
V.V
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 14:42

Message par V.V »

holalala quelle catastrophe!! ppppfffff :cry: :cry: :cry:

mais je sais bien que le coup des tableaux c'est pas bien ... mais j'ai réussi à ne comprendre que ça!!!!


pour le reste, c'est vraiment la cata... :oops: :cry: je comprends rien là comme ça.. faudrait que j'essais de traduire en langage à ma portée.. :(

mais de toute façon ce "carnet" n'est pas fini, d'autres chapitres vont suivrent, donc je vais l'améliorer. j'y compte bien... mais pppfff des fois ça me parrait tellement hors de mes capacités.... :(

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Pour les textes alternatifs (le plus important !) ce n'est pas du tout hors de ta portée :wink:

Pour les CSS, c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à appréhender au départ. Tu peux t'y lancer petit à petit, mais ce n'est pas forcément le plus simple.

Il existe un excellent tutorial sur le sujet : http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-ap ... e-web.html
Tout est expliqué très clairement, pas à pas.

La plus grande difficulté, je pense, c'est d'accepter de commencer le site non pas par la forme, mais par le contenu :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firemarsupilami/dapper-security Firefox/1.5.0.7
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Pour les textes alternatifs, c'est très simple avec Nvu/Kompozer:
Tu fait un double clic sur ton image: s'ouvre une fenêtre "propriétés de l'image" --> en face de texte alternatif, tu rentres une description suffisamment explicite de ton image, tu fais Ok et le tour est joué.
A faire pour chaque image.
Pour les feuilles de style(css), il y a , toujours pour Nvu/Kompozer, l'excellent tuto pas à pas de Ymai
Bon courage :wink:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
V.V
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 14:42

Message par V.V »

merci :D

1 mais en fait, je ne comprends pas pourquoi c'est si important les textes alternatifs?? et plus, à chaque image j'ai deja mis un texte puisque ça me le demande, alors pourquoi en rajouter??

2 de plus pouvez vous me dire si au niveau du ratissage par google c'est bien fait? je veux dire le ressencement...


3 pour le css ou autre truc qui permet de travailler SANS tableaux, quelle est la difference et l'interet de NVU par rapport à Dream weaver??

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Re-
V.V a écrit :merci :D

1 mais en fait, je ne comprends pas pourquoi c'est si important les textes alternatifs?? et plus, à chaque image j'ai deja mis un texte puisque ça me le demande, alors pourquoi en rajouter??
Il y a plusieurs raisons.
Rendre le site accessible aux aveugles et aux déficients visuels
http://openweb.eu.org/articles/accessibilite_images/
Faire patienter les visiteurs qui ne disposent pas d'une connexion rapide ou en cas de lenteur du serveur. Le texte alternatif s'affiche très vite; si ce texte est bien choisi, le visiteur sait rapidement quel est le contenu de l'image. C'est particulièrement intéressant ici car il y a quelques groooosses images sur le site.
2 de plus pouvez vous me dire si au niveau du ratissage par google c'est bien fait? je veux dire le ressencement...
Il n'y a pas que Gogole, dans la vie. D'autres moteurs de recherche et annuaires existent ;o)
Mais, pour être assez franc, je dirais que c'est plutôt mauvais, à mon avis.
Au moins la page d'accueil du site devrait être signifiante. Or, on n'y trouve aucun texte qui permettrait à un moteur de recherche d'indexer la page. Il n'a aucun moyen de savoir de quoi il est question dans ce site web puisqu'il n'a pas accès aux images. A nouveau, le texte alternatif pourrait déjà donner une piste...
Puisqu'il n'y a pas de texte sur la page en tant que telle, il faudrait alors indiquer la nature du site web dans les balises "meta" de l'entête.
Voir par exemple: http://www.rankspirit.com/balises.php
Or, il n'y a aucune balise meta définie sur les quelques pages que je viens de regarder.
3 pour le css ou autre truc qui permet de travailler SANS tableaux, quelle est la difference et l'interet de NVU par rapport à Dream weaver??
Dreamweaver permet de travailler sans tableaux aussi, tout en CSS.
Il ne s'agit donc pas d'un avantage de NVU. Ce dernier permettant tout à fait de travailler à l'ancienne, avec des tableaux.
Pourquoi l'éviter? A nouveau, il y a plein de raisons.
http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... s/seybold/

Si j'osais, je dirais qu'avec la mise en page CSS, you are buying a stairway to heaven.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
V.V
Salamandre
Messages : 36
Inscription : 21 août 2006, 14:42

Message par V.V »

merci, je vais éssayé de suivre tes conseils...
diantre à chaque question que je vous pose, j'ai l'impression que s"ouvre devant moi un âbime, et qu'il faut que je trouve comment le franchir alors que si je m'écoutais je resterais bien sur le bord à gemir devant mes inaptitudes handicapantes dans ce monde du web....... :cry: :cry:

il ne me reste plus que l'autohypnose:: j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais ! j'y arriverais !

:lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

V.V a écrit :j'y arriverais !
Bon, je te rassures tout de suite : personne n'y est encore jamais arrivé à ma connaissance. Il y a toujours des améliorations à apporter, ça ne s'arrête jamais ! :lol:

Cela dit, il faut se lancer, essayer de faire mieux. C'est difficile au début, je l'ai déjà dit, puis après on ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Et d'ici à arriver au stade "ultime" lorsqu'il faut vraiment chercher les améliorations, tu as le temps :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Firesalamandre/dapper-security Firefox/1.5.0.7

Edit : mon message n'a ni queue ni tête, je devrais aller me coucher ou arrêter de lire du Douglas Adams :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités