Gestion des largeurs de colonnes dans les tableaux

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Gestion des largeurs de colonnes dans les tableaux

Message par Ymai »

Bonjour
NVU 1.0 finale sous Win2k PIV 512Mo
Quelqu'un pourrait-il me fournir une aide ou un lien relatif à la gestion des tableaux?

Je crée un tableau 2 lignes, 2 colonnes (pas d'espacement entre les cellules, pas de marge de cellule, épaisseur des traits = 0px) et force sa dimension globale à 600px, par exemple.
A l'écran, NVU m'annonce deux colonnes de dimension 297px. Sans doute se laisse-t-il tromper par les trois lignes nécessaires pour dessiner le tableau sur la page. Mais, d'après mes maigres connaissances en arithmétique, il manque quand même 6 pixels au total.

Dans la boîte de dialogue des propriétés du tableau, je tente de forcer la première colonne à 200px et la deuxième à 400px. Demande qui me paraît plus ou moins légitime. Je me heurte à un refus obstiné (quoique poli mais un peu froid) de NVU de tenir compte de mes demandes réitérée (sélectionner "colonne", largeur 200px, appliquer): il n'accepte que 297px pour les deux colonnes.
Par contre, aucun problème pour fixer les largeurs et les hauteurs avec la souris, en ajustant icelles dans les règles horizontales et verticales.
Mais pourquoi une boîte de dialogue, alors? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne avant que je la prenne pour une vessie?

Je précise que je n'ai proféré aucune parole offensante durant les manoeuvres. Alors, pourquoi tant de haine?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Je viens de tester: Avec la version 1.0PR sous xp, j'ai le même phénomène... bien que j'ai tapé s'il vous plait juste avant le tableau?!
avec un tableau de 600px, une cellule de 400px est donnée à 396px et une cellule de 200 px est limitée à 198px. en diminuant le tableau à 500px, une cellule souhaitée à 100px est limitée à 99px. Damned, que ce passe-t-il?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Re: Gestion des largeurs de colonnes dans les tableaux

Message par Mirovinben »

Ymai a écrit :Je crée un tableau 2 lignes, 2 colonnes (pas d'espacement entre les cellules, pas de marge de cellule, épaisseur des traits = 0px) et force sa dimension globale à 600px, par exemple.
A l'écran, NVU m'annonce deux colonnes de dimension 297px. Sans doute se laisse-t-il tromper par les trois lignes nécessaires pour dessiner le tableau sur la page. Mais, d'après mes maigres connaissances en arithmétique, il manque quand même 6 pixels au total.
Je n'utilise pas Nvu mais une question/suggestion :

Quand tu dis "pas de marge, pas d'espacement" veux-tu dire "champ mis à 0" ou "rien dans le champ" ?
Car, il me semble que si l'on ne précise pas de valeur pour certains paramètres du tableau,
- marge interne = "1" par défaut,
- espacement entre cellules = "2" par défaut
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

J'avais mis la valeur "0" pour tout: espacement, épaisseur du trait...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Pour ma part, je viens d'essayer les deux versions.
Si l'on supprime carrément les indications de marge et d'espacement, on se retrouve avec deux colonnes de 292px pour un tableau de 600px comptant 2 colonnes.
Apparemment, 'cellpadding="2" cellspacing="2"' sont des valeurs par défaut.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Sév

largeur colonnes avec Komposer

Message par Sév »

bonjour,

je fais suite à votre discussion, j'ai le même problème sur KompoSer et de plus lorsque je fais varier la largeur des colonnes avec la barre du haut, cela m'ouvre une case blanche qui s'agrandit au fur et à mesure que je bouge la sourie.

ça plante complètement je suis obligée de fermer KompoSer et de le relancer.

ce bug ne fonctionne pas à tous les coups, je n'arrive pas à comprendre le problème

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Sur une page contenant simplement un tableau, je ne parviens pas à reproduire le plantage. Je change la taille des colonnes sans aucun souci.
Pourrions-nous avoir l'adresse de la page qui pose problème, ou le code de celle-ci?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
daisie
Arias
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2007, 13:52

Message par daisie »

Bonjour,

pour ma part, c'est vrai que le dimensionnement des tableaux a toujours été qque chose de mystérieux.
Pour faire bref, j'ai rarement les dimensions que je voulais !!!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.2) Gecko/20070219 Firefox/2.0.0.2
Un débutant qui a bien du mal avec son site !!
chldc
Arias
Messages : 1
Inscription : 24 juil. 2019, 11:54

Re: Gestion des largeurs de colonnes dans les tableaux

Message par chldc »

Bonjour tous,
Question subsidiaire !
Je voudrais changer ces valeurs par défaut lorsque j'utilise un tableau dans un courriel :
bordure, cellspacing et cellpadding à 0 px
J'imagine qu'il y a une syntaxe que j'ignore dans l'éditeur de configuration.
Merci d'avance si quelqu'un peu m'aider ou m'aiguiller !
Christophe
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités