Bug et problèmes de NVU version 1.0

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

abou8
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2005, 18:50

Affichage de la barre de mise en forme

Message par abou8 »

ANAVUC a écrit :
Flore a écrit :Nouvelle version :arrow: nouveau sujet
Voilà un post réservé aux bugs et problèmes de Nvu 1.0 (pour les demandes d'aide "comment faire ci ou ça ?", faites un nouveau sujet).
N'oubliez pas d'indiquer votre version de Nvu (fr ou US) et votre système d'exploitation (et distribution Linux éventuellement), le type d'installation utilisée (installeur, zip, rpm...) et comment reproduire le bug.
Version française, Windows XP

Voici un bug de l'affichage de la barre de mise en forme. Lorsque cette affichage n'est pas sélectionnée, elle est affichée. Losrque je coche l'affichage, elle disparaît et laisse place à une barre complémentaire. Ce qui est gênant, c'est que la barre de base ait disparu.
Les mots possèdent une énergie qui a un impact beaucoup plus fort qu'on ne s'imagine. Façonnons notre parole comme une oeuvre d'art.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Affichage de la barre de mise en forme

Message par Ymai »

abou8 a écrit : Voici un bug de l'affichage de la barre de mise en forme. Lorsque cette affichage n'est pas sélectionnée, elle est affichée. Losrque je coche l'affichage, elle disparaît et laisse place à une barre complémentaire. Ce qui est gênant, c'est que la barre de base ait disparu.
NVU 1.0 sous Win2k
Curieux. Pour ma part, je constate que tout est parfait.
Lorsque l'affichage de la barre de mise en forme n'est pas sélectionné (option décochée), la barre n'apparaît effectivement pas. Quand je recoche, elle revient propre en ordre.
Ou alors, je n'ai pas compris le problème.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
abou8
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2005, 18:50

Re: Affichage de la barre de mise en forme

Message par abou8 »

NVU 1.0 sous Win2k
Curieux. Pour ma part, je constate que tout est parfait.
Lorsque l'affichage de la barre de mise en forme n'est pas sélectionné (option décochée), la barre n'apparaît effectivement pas. Quand je recoche, elle revient propre en ordre.
Ou alors, je n'ai pas compris le problème.
Je pense que vous avez compris le problème. En ce qui me concerne, sous Windows XP,il y a deux barres de mise en forme, la deuxième contenant les polices, les classes, les positions d'un bloc en position absolue. Il m'est imposible de les avoir toutes les deux en même temps, c'est soit l'une soit l'autre. La deuxième apparaît quand je coche l'affichage de la barre de mise en forme dans le menu affichage.

Je me suis demandé si cela provenait de paramètres personnels non effacés provenant de la version précédente. J'ai donc tout effacé le dossier programfiles/NVu avant de recharger la version 1.0, mais le problème reste.
abou8
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Je confirme... presque et à mon grand étonnement.
Sous XP Home, la barre d'outils des classes et des polices reste en place, quel que soit le choix effectué dans le menu Affichage -> Barres d'outils.
Sous 2k Pro, les deux barres se cachent lorsque l'option est décochée.
Encore un coup à Billou, ça?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Erebe

Bogues de NVu sous Mac OS X

Message par Erebe »

Sur Mac OS X (10.4) NVu montre plusieurs bogues au niveau de l'interface:
- quand la fenêtre est fermée mais NVu toujours activé, impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre, il faut quitter Nvu et le relancer. Que l'on passe par Fichier -> ouvrir ou par un raccourci clavier, rien ne se passe.
Plus généralement, les raccourcis claviers semblen inopérants si la fenêtre de NVu est fermé ou réduite. :(
abou8
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2005, 18:50

affichage de la barre de mise en forme. Résolu

Message par abou8 »

Finalement, j'ai trouvé la cause de l'erreur d'affichage des barres de mise en forme sous windows XP. Peut-être pas un coup de Billou. Lorsque j'ai désinstallé la version 1.0PR, les "documents and settings" où sont consignés les paramètres et profils de l'utilisateur de la session ne sont pas effacés, bien entendu. Mais ils n'ont pas été interprêtés par la nouvelle version 1.0 de la même façon. J'ai donc effacé ces profils, ce qui malheureusement m'a effacé les extensions (le dictionnnaire), puis j'ai installé 1.0 et tout est revenu en ordre, y compris le surligneur qui avait disparu..
Peut-être aurait-il fallu que je remette l'affichage par défaut de la PR avant de la désinstaller.

Merci des réponses faîtes
Les mots possèdent une énergie qui a un impact beaucoup plus fort qu'on ne s'imagine. Façonnons notre parole comme une oeuvre d'art.
Invité

Re: Bogues de NVu sous Mac OS X

Message par Invité »

je confirme: nvu 1.0 et Tiger, et j'ai exactement le meme probleme

Erebe a écrit :Sur Mac OS X (10.4) NVu montre plusieurs bogues au niveau de l'interface:
- quand la fenêtre est fermée mais NVu toujours activé, impossible d'ouvrir une nouvelle fenêtre, il faut quitter Nvu et le relancer. Que l'on passe par Fichier -> ouvrir ou par un raccourci clavier, rien ne se passe.
Plus généralement, les raccourcis claviers semblen inopérants si la fenêtre de NVu est fermé ou réduite. :(
Télémac
Arias
Messages : 17
Inscription : 27 juil. 2004, 12:06

Message par Télémac »

Bonjour
je confirme le problème énuméré par Erebe
Blady

Insertion de lignes vides dans le source.

Message par Blady »

J'utilise NVU version 1.0 (20050624) sur Mac OS X 10.3.9.
Lorsque j'édite certains fichiers, modifiés par NVU, dans un éditeur de textes (SubEthaEdit),
j'aperçois des lignes vides ajoutées par NVU.
Le rendu n'est pas affecté.
L'affichage du source dans NVU ne fait pas apparaitre les lignes vides.
Voir le source sur http://blady.perso.wanadoo.fr
Seuls certains fichiers sont affectés, qu'est ce qui cloche ?
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Nvu reformate le code, tu peux lui faire nettoyer le code : outils :arrow: nettoyeur de balises
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Blady

NVU ajoute des lignes vides.

Message par Blady »

Après essai, l'astuce de Flore n'élimine pas les lignes vides.
Elles ont même tendance à augmenter en nombre après le passage du nettoyeur de balise.
Merci pour vos réponses.
JujuLand
Lézard à collerette
Messages : 378
Inscription : 21 juil. 2004, 19:24

Message par JujuLand »

Utilises NsmConText, c'est le seul moyen d'avoir un source propre ...

Voir sur le forum les posts qui y sont consacré.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Oui, NsmConText est probablement le seul moyen de garder un code HTML propre avec une page éditée par Nvu... au moins pour l'instant.

Par contre, j'ai quelques problèmes avec MacOS X. N'ayant pas de Mac à disposition, j'ai quand même tenté de faire une version spécifique à MacOS X, grâce à l'aide de bobo : NsmConText-test-MacOS-b2.xpi.
Je t'ai envoyé un e-mail, si tu veux bien me filer un coup de main pour adapter NsmConText pour MacOS X, ça serait très apprécié :)

Tu trouveras plus d'infos sur le pourquoi du reformattage du code par Nvu dans ce post-it : http://geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=24967
Sujet consacré à NsmConText : http://geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=28942
Et la page de NsmConText : http://fabiwan.kenobi.free.fr/NsmConText/
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
gilles6975
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 23 juin 2005, 08:36

Message par gilles6975 »

Bonjour
Voila je suis sous win98 se installation de nvu 1.0 faite par l'installateur et je ne sais pas trop où reporter ce crash. Quand je navigue dans les onglets des pages ouvertes nvu plante systématiquement. Je ne sais pas si cela vient du programme ou de windows.
Je vous mets le rapport de crash
NVU a causé une défaillance de page dans
le module XPCOM.DLL à 0177:0046a619.
Registres :
EAX=02bba1d0 CS=0177 EIP=0046a619 EFLGS=00010202
EBX=00000001 SS=017f ESP=006da6d4 EBP=006da6f0
ECX=00000000 DS=017f ESI=006da724 FS=446f
EDX=00000000 ES=017f EDI=006da924 GS=0000
Octets à CS : EIP :
ff 11 eb 05 b8 03 40 00 80 c2 08 00 56 8b f1 8b
État de la pile :
02bba1d0 014bacd0 006da6fc 0046a690 014bacd0 006da6fc 006da724 006da710 014628c7 02bba1d0 014bacd0 006da794 014b4001 02bba1d0 006da794 006da72c
Si quelqu'un connait se probleme ou s'il est capable de me dire d'ou cela vient (ressource de ma machine, installation malle faite ou autre..)
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Soucis avec l'extraction et la création d'un style générique

Je charge la page http://info.sio2.be/test.php dans NVU (c'est un exemple qui a le mérite d'être simple).
Le cadre rouge central est "stylé" dans le bloc <div> correspondant. Les règles contiennent, entre-autres, un "padding: 20px".
Je veux extraire les caractéristiques de style et les inclure dans la CSS interne à la page. Bonne idée, non?

Clic droit sur <div> dans la barre d'état > Styles internes > Extraire et Créer un style générique
Je choisis de nommer le style "texte" (cet élément uniquement).
Effectivement, une zone de déclaration de style joliment baptisée *#texte prend place dans l'entête de la page. C'est superbe. Quel bel outil!

Mais je suis tout décontenancé de voir que la mise en page a un peu changé.
Un petit coup d'oeil dans la déclaration CSS et je trouve:

Code : Tout sélectionner

padding-top: 20px;
  padding-right-value: 20px;
  padding-bottom: 20px;
  padding-left-value: 20px;
Que mon élégant padding: 20px soit ventilé sur quatre lignes, passe encore. Mais qu'est-ce que ce "padding-right-value: 20px"??? Idem à gauche???
Etonnant, n'est-il pas?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités