Comment fonctionne KompoZer -ex NVU (FAQ)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
En ce qui concerne NVU, tout reste d'actualité :D
Valable pour KompoZer aussi, si l'on tient compte de la remarque finale relative à PHP (et peut-être ASP -à confirmer)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Je me demandais si on pouvait ouvrir, pour la modifier sous Kompozer, une page rédigée avec un éditeur de code HTML ou un autre logiciel wysiwyg et retrouver, grâce à l'utilisation de Tidy, la même indentation originale.
Donc, la réponse est Non. Merci pour cette précision.
Quelle est la différence fondamentale entre les deux indentations ?
Mis à part l'indentation, y a-t-il d'autres modifications irréversibles gênantes ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Mais si tu peux ouvrir tout fichier HTML avec Kompozer, quelque soit sa provenance. Et bien entendu, tu peux utiliser tidy.

Peut-être quelques surprises avec des "html" très loin des standards, mais normalement cela devrait bien se passer.

D'ailleurs tu peux ouvrir en direct des sites web, par exemple geckozone avec kompozer... (A ton avis, pourquoi on demande les adresses web en cas de problème ? :wink: )
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Fabrice.Tres.Net a écrit : D'ailleurs tu peux ouvrir en direct des sites web, par exemple geckozone avec kompozer... (A ton avis, pourquoi on demande les adresses web en cas de problème ? :wink: )
Fichier > ouvrir une page web... (ctrl+maj+L)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Mais si tu peux ouvrir tout fichier HTML avec Kompozer, quelque soit sa provenance. Et bien entendu, tu peux utiliser tidy.
C'est bien l'inverse de ce que dit Flore et que confirme Ymai puisque tout reste d'actualité y compris pour Kompozer.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être clair pour des débutants :(
Flore a écrit :Une perte totale, définitive et irréversible de la magnifique indentation de votre code que vous aviez passé 4 heures à faire.
Une impossibilité définitive de conserver la "mise en forme" de votre code, puisque tout a été jeté par la fenêtre
Avec ces contradictions, comment se faire une opinion ?
D'ailleurs tu peux ouvrir en direct des sites web, par exemple geckozone avec kompozer... (A ton avis, pourquoi on demande les adresses web en cas de problème ? Clin d'oeil )
ça je ne comprends pas du tout non plus. Mais bon, c'est surtout le premier point qui me tracasse.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Nvu et Kompozer casse l'indentation courante du fichier lors de chaque nouvelle sauvegarde, car le fichier est recréé à chaque réécriture (sauvegarde).
Le problème est contourné dans Kompozer en utilisant le fameux tidy qui remet en forme le fichier suivant sa propre indentation. Plus besoin de se faire une indentation du code source à la main.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Je suppose que l'indentation propre à Tidy est aussi valable que l'originale. La seule chose qu'il n'est pas possible de conserver c'est peut-être si on voulait ajouter des commentaires dans le code :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Nvu et Kompozer casse l'indentation courante du fichier lors de chaque nouvelle sauvegarde, car le fichier est recréé à chaque réécriture (sauvegarde).
Le problème est contourné dans Kompozer en utilisant le fameux tidy qui remet en forme le fichier suivant sa propre indentation
Mais qui pose tellement de problèmes qu'il vaut mieux ne pas l'activer. N'est-ce pas MB?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092510 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.3
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Gagea a écrit :Je suppose que l'indentation propre à Tidy est aussi valable que l'originale. La seule chose qu'il n'est pas possible de conserver c'est peut-être si on voulait ajouter des commentaires dans le code :?:
L'indentation ne joue que sur la présentation pour que le code soit plus lisible. D'ailleurs tidy propose plusieurs possibilités d'indentation.

Les commentaires sont, de souvenir, conservés.
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Ymai a écrit :
Fabrice.Tres.Net a écrit :Nvu et Kompozer casse l'indentation courante du fichier lors de chaque nouvelle sauvegarde, car le fichier est recréé à chaque réécriture (sauvegarde).
Le problème est contourné dans Kompozer en utilisant le fameux tidy qui remet en forme le fichier suivant sa propre indentation
Mais qui pose tellement de problèmes qu'il vaut mieux ne pas l'activer. N'est-ce pas MB?
Pour ma part, je lance tidy seulement quand j'ouvre la page (le fichier html ou php) par l'éditeur externe depuis Kompozer.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Pour ma part, je lance tidy seulement quand j'ouvre la page (le fichier html ou php) par l'éditeur externe depuis Kompozer.
Tu fais comme Mongo Bob.
Personnellement pour le moment, je n'ai pas encore Tidy dans l'éditeur et, pour indenter mon code, je fais F7 dans Kompozer onglet Normal. Je n'ai pas encore bien compris quand je vais garder l'indentation et quand je vais la perdre. Il m'arrive de voir mon code indenté dans l'éditeur et quand je publie la page je le retrouve non indenté.
Le fichier étant recréé à chaque sauvegarde par Kompozer, donc l'indentation cassée, dans quel ordre faut-il faire les manipulations avant de publier : Ctrl+S puis F7 ou bien F7 puis Ctrl+S. :?:


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

Il faut faire
1. "CTRL S" ou Enregistrer :Kompozer réécrit le fichier en se basant sur le graphique, donc sans indentation
2. puis F7 : appel de tidy qui reconstruit l'indentation
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Merci Fabrice.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Message par Fabrice.Tres.Net »

De rien.
Gagea
Iguane
Messages : 627
Inscription : 20 juil. 2008, 10:25

Message par Gagea »

Peux-tu m'expliquer maintenant le deuxième point de ton message ?
Fabrice.Tres.Net a écrit :D'ailleurs tu peux ouvrir en direct des sites web, par exemple geckozone avec kompozer... (A ton avis, pourquoi on demande les adresses web en cas de problème ? :wink: )
J'ai essayé : j'ai collé une adresse URL dans le champ puis j'ai cliqué sur Ouvrir, puis sur Navigateur et j'ai vu la page s'ouvrir dans la zone d'édition de Kompozer / onglet Normal, avec des étiquettes jaunes comme si on était dans l'onglet Balises HTML.
Comment peut-on exploiter cette possibilité d'ouvrir en direct des sites web ?
Quel genre de problème peut survenir ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Un tuto pour débuter avec Kompozer : Initiation Internet : Kompozer et CSS
Un tuto d'exercices : Apprendre Kompozer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités