Je ne peux pas publier tout mon site en 1 fois avec Nvu/KpZ

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Je ne peux pas publier tout mon site en 1 fois avec Nvu/KpZ

Message par Flore »

C'est normal, Nvu est un logiciel d'édition de page HTML qui contient un module FTP basique.
Plus précisément, Nvu peut télécharger une page depuis le site, il peut envoyer une page vers le site (avec quelques images incluses), mais c'est tout. Il ne peut pas envoyer ou télécharger tout un site, ni envoyer des dizaines de fichiers annexes, ni supprimer des répertoires non vides, ni comparer un répertoire local et un répertoire distant pour les synchroniser.

Alors comment faire ?
Utiliser un logiciel FTP qui est fait pour ça :
filezilla sous windows
Cyberduck sous Mac OSX
gFTP sous Linux...
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

[edit] Un tutoriel sur FileZilla est disponible ici : http://www.framasoft.net/article1941.html

Une alternative serait d'utiliser un logiciel de synchronisation FTP (il y a notamment FTPSync.pl qui est libre) : un peu plus compliqué à installer et configurer, mais après c'est que du bonheur (c'est-tout-automatique ;-)).

Update : je viens de tomber sur FullSync, c'est libre et multiplate-formes (Java). Beaucoup plus simple que FTPSync.pl : interface graphique et installation facile.
Dernière modification par Kazé le 06 nov. 2005, 17:30, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Invité

Message par Invité »

Flore a écrit :il peut envoyer une page vers le site (avec quelques images incluses), mais c'est tout
:shock: Moi je n'arrive même pas à obtenir de Nvu qu'il publi une page, et qu'il publie en même temps les images que référence cette page.

Comment faut-il faire ?
Miaoumix

Message par Miaoumix »

C'est effectivement dommage que Nvu ne dispose pas de module FTP digne de ce nom ! C'est quand meme bien pratique de synchroniser les fichiers les plus recent sans devoir utiliser encore un autre logiciel dans la barre des taches deja bien surcharger par d'autre logiciels...
nic
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2005, 21:06

Message par nic »

Personnellement, j'aime bien savoir ce que je transfère. Alors ça ne me dérange pas d'utiliser un autre logiciel pour le transfert (Filezilla dans mon cas, facile à mettre en oeuvre).
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

j'abonde dans ce sens: voir ce que je fais et filezilla m'aide bien
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
shiftcode
Arias
Messages : 19
Inscription : 10 déc. 2004, 07:08

Message par shiftcode »

C'est vrai que ce serait vachement pratique d'avoir un vrai module FTP. J'utilisais Dreamweaver pour gérer mes sites, et le module FTP est vraiment bien fait, avec une véritable gestion de site (on code en local, on sauvegarde, on clique sur publier, et on peut suivre les commandes FTP et leurs résultats dans une fenêtre de log). Les fichiers images sont transférés en binaire et les fichiers html en ascii)
Il était possible de lancer la pré-visualisation des pages sur le serveur de test défini dans la description du site, interdire la publication de certains fichiers sur le site (les fichiers todo.txt ou structure.sql)
Je suis passé à nvu parce qu'il savait faire du vrai copier-coller en gardant la mise en forme (avec les restrictions habituelles du HTML), et aussi parce que nvu est gratuit. Au fait, si le nettoyeur de code pouvait utiliser le DOM pour virer les balises superflues du type <font color="red"><font color="darkblue">texte en bleu</font></font>, ce serait cool.
shiftcode
Arias
Messages : 19
Inscription : 10 déc. 2004, 07:08

Message par shiftcode »

Ce que je trouve pas pratique avec FileZilla, c'est qu'il faut indiquer à FileZilla dans quel dossier il doit transférer le(s) fichiers(s), alors qu'un logiciel comme Dreamweaver connaît le répertoire racine du site sur la machine locale et est en mesure d'en déduire dans quel dossier du serveur enregistrer le fichier à transférer.
Cà permet d'éviter de pester après ce foutu serveur web qui fournit l'ancienne page alors qu'on lui a fourni une page à jour... mais pas dans le bon répertoire.

Bien entendu, les puristes vont me dire "bah, il faut savoir ce qu'on fait", et je suis d'accord avec eux. Maintenant, mettez-vous dans la peau d'un néophite en informatique, gérant d'un lieu de rencontre (discothèque, bar, association organisant des évènements et animations, ...). Ce gérant sait envoyer par mail le programme des manifestations : il le tape dans Outlook (aïe, oui, je sais, çà fait mal), et l'envoie à l'aide de son carnet d'adresses (bien fourni, je vous l'accorde). Sa question: "maintenant que j'ai le programme, comment je fais pour le mettre sur internet?"
Ma réponse : "tu ouvres Nvu, tu ouvres la page HTML contenant le programme, tu effaces le texte du mois précédent et tu colles le tien, tu sauvegardes. Maintenant, il te faut publier le fichier sur le site web. Tu ouvres Dreamweaver, tu sélectionne le programme et tu cliques sur la flèche verte, puis tu vérifies sur le site si çà s'est mis à jour". J'aurais préféré lui dire "une fois ton fichier enregistré, sélectionne ton fichier dans la liste de gauche dans Nvu, et clique sur publier", mais çà je ne peux pas, car les certains serveurs FTP n'acceptent q'une seule connexion à la fois en fonction du login, et Nvu en ouvre plusieurs si le fichier HTML contient des images, injuriant l'utilisateur par la même occasion. Et puis je n'ai pas trouvé de paramétrage permettant, comme dans Dreamweaver, de modifier la page en local puis de la publier une fois terminée (il arrive qu'on commence à rédiger une page un jour et qu'on la termine le lendemain). Il faut créer deux configurations de site, avec le risque de modifier sur le serveur puis de publier l'ancienne version en local, çà a peut-être dû vous arriver.

Et puis l'interface de FileZilla est très riche (beaucoup trop pour un débutant), alors que dans Dreamweaver, il faut juste sélectionner le fichier à publier et cliquer sur le bouton publier, et celà suffit largement pour l'utilisation qu'on fait d'un client FTP pour un site web. Notez que la log du transfert (avec les commandes FTP passées et les réponses du serveur) sont visualisables dans une fenêtre

Je pense (et celà n'engage que moi) qu'il faut arrêter de dire Oui, mais Nvu est un composeur HTML, il n'est pas conçu pour publier des pages HTML... Je pense qu'il est temps de regarder ce qui se passe autour de vous (je parle aux développeurs de Nvu), de voir ce que font les autres et comment le grand public constitue son site internet. Vous voulez que les sites utilisent frontpage pour générer leurs pages, que le code poubelle généré par un tel logiciel ne soit compatible qu'avec Internet Explorer, vous qui prônez le respect des standards du W3C, vous qui luttez pour que les sites internet soient compatibles Firefox et Mozilla. Une dernière chose: dans certaines sociétés, le makettage et la rédaction des sites web ne sont plus effectués par les informaticiens mais par des équipes marketing. Ces équipes connaissent Word, parfois Dreamweaver (ce dernier n'est pas en mesure de gérer le copier coller avec mise en forme), et font parfois des sites internet éclair pour un concours, une manifestation. Alors arrêtez de couper l'herbe sous le pied de Nvu, et donnez-lui les moyens de concurrencer ces produits propriétaires, et de faire mieux que ces derniers, Nvu a un fort potentiel, mais certaines fonctionnalités annexes à sa fonction de base (mais cruciales pour un développeur web) sont vraiment trop légères.

Voilà, peut-être ai-je lancé un troll (je m'en excuse par avance), mais là où Nvu est censé faciliter la vie des gens, il devient ... so tricky ...
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Difficile de s'adresser au développeur: il est aux abonnés absents depuis la sortie de Nvu 1.0 :evil:
Par contre, Kaze, qui se donne corps et âme depuis déjà quleques temps (au pluriel) développe actuellement une extension qui va dans le sens de ta demande: NsmContext. En dehors des avancées sur le gestionnaire de sites, son objectif est d'intégrer un module (actuellement FireFtp) dans son extension afin de pallier aux lacunes du module Ftp de Nvu... Je ne suis pas informaticien, mais je suppose la tâche n'est pas simple.
Un peu de patience et va voir ce lien (sujet dans le forum).
Tu pourras éventuellement donner ton avis et faire avancer le schmilllbllick :wink:

Message envoyé avec : beaucoup d'espoir
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

shiftcode a écrit :Sa question: "maintenant que j'ai le programme, comment je fais pour le mettre sur internet?"
Bonjour
Pour ce genre d'applications, rien de tel qu'un CMS.
http://www.framasoft.net/rubrique168.html
NVU n'est pas approprié pour quelqu'un qui ne sait pas du tout ce qu'il fait.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
mohafenyane
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2006, 00:50

filezilla

Message par mohafenyane »

clique droit sur le fichier, une fenetre s'ouvre on choisi ecraser si plus recent et le fichier ira remplacer l'ancien par magie

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
une figue ne vous tombe jamais droit dans la bouche
cchrist1

extention ftp

Message par cchrist1 »

une extention ftp existe, elle s'appelle fireftp. Malheureusement elle ne fonctionne qu'avec firefox. C'est bien dommage car amha elle remplacerait avantageusement le module ftp de nvu.

https://addons.mozilla.org/firefox/684/
http://fireftp.mozdev.org/images/fireftp.png

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Boarf, oui et non.

J'ai déjà essayé, seuls quelques courageux testeurs de Geckozone ont utilisé la version modifiée de NsmConText qui incluait FireFTP. Cette extension est très bien faite, mais elle souffre de trois limitations rédhibitoires, qui sont liées à la plate-forme Mozilla :
  1. aucun support SFTP, FTPS, LDAP, etc n'est possible : uniquement du FTP "basique" ;
  2. le fonctionnement repose sur du JavaScript, ce qui s'avère particulièrement pénalisant quand on veut transférer un nombre important de fichiers (ça rame grave !!)
  3. le téléchargement montant est très capricieux : à chaque publication, on prend le risque de planter Nvu. Mime Cuvalo (développeur de FireFTP) n'arrive pas à obtenir un "upload" fiable avec les API Mozilla, malgré le fait que son code JavaScript soit très "propre". Le tronc Mozilla a été prévu pour du téléchargement descendant (download), pas pour du téléchargement montant (upload).
La "vraie" solution consistera donc pour longtemps à recourir à un client FTP externe. Même l'explorateur Windows est un meilleur client FTP que FireFTP, et de loin...

Ceci dit, tu as raison sur un point : FireFTP est bien mieux fait que le module FTP de Nvu. Mais quitte à développer une extension "FTP" pour Nvu, je préfère me baser sur cURL. Le travail est en cours.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
shiftcode
Arias
Messages : 19
Inscription : 10 déc. 2004, 07:08

Message par shiftcode »

Ymai a écrit : NVU n'est pas approprié pour quelqu'un qui ne sait pas du tout ce qu'il fait.
Excuse-moi de te paraître peut-être offensant, mais ces réflexions d'informaticien boutonneux ont au moins dix ans de retard. Si je lance une phrase comme la tienne aux personnes du marketing, j'ai intérêt à m'enfuir à toutes jambes, car je risque de me prendre tout un tas d'objets plus ou moins dangereux dans la tête, :shock: et ils auront raison. :twisted:

C'est dingue ce que les développeurs de logiciels peuvent être loins des besoins réels de leurs utilisateurs, et cette phrase assassine que tu as lancée en est la preuve la plus affligeante. Je te présente le fossé :

D'un côté, j'ai un utilisateur qui sait ce qu'il fait : il met à jour le programme des manifestations qu'il organisera ce mois-ci. Peu lui importe la structure du site (c'est moi qui la gère), il veut juste mettre à jour son programme.

De l'autre côté, il y a toi, qui prétends (sans le connaître) qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Tu réponds à la place du développeur que Nvu n'est pas fait pour lui. Alors, j'utilise quoi, comme logiciel? Je ne vais pas m'amuser à monter un CMS pour une seule page web modifiée une fois par mois, avec toutes les contraintes d'adaptation à la charte graphique du site!

Et maintenant, il y a moi au milieu, qui suis incapable de répondre correctement à la question que me pose fréquemment mon utilisateur : "pourquoi je ne peux pas utiliser le bouton publier de Nvu pour publier mon nouveau programme?"

Passé ce coup de gueule, je pense qu'il aurait fallu revoir les spécifications de Nvu avant de se lancer tête baissée dans sa réalisation, car il y a une réelle différence entre un composeur de mail HTML et un éditeur de page web digne de ce qui se fait actuellement sur le marché. Pitié, faites que quelqu'un continue le développement de ce truc! :? (pardon, Nvu)
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

pourquoi je ne peux pas utiliser le bouton publier de Nvu pour publier mon nouveau programme?
AMHA, ce bouton "Publier" était amplement suffisant à l'époque de Netscape 4. On publie une page HTML avec ses éléments liés (images essentiellement) dans un seul dossier, c'était rustique mais fonctionnel (= "idiot-proof").

Depuis, la donne a méchamment changé : le PHP et le CSS se sont largement généralisés, et compliquent singulièrement la publication d'une page. Ce bouton est désormais inutile, voire dangereux, pour la plupart des utilisateurs "avancés".

Nvu aurait dû intégrer un vrai gestionnaire de sites, mais le temps de son développeur (Daniel Glazman) et l'argent de son sponsor (Linspire) ne sont pas extensibles à l'infini... donc on se retrouve avec une fonction "Publier" qui n'est "ni faite, ni à faire" comme on dit par chez moi. Je bosse sur la question, il y aura vraisemblablement du nouveau à l'automne.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités