Comment mettre un fichier [Word, vidéo, pdf…] dans Nvu/KpZ

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Comment mettre un fichier [Word, vidéo, pdf…] dans Nvu/KpZ

Message par Flore »

Situation :
Je veux insérer un lien vers un fichier [word/excel/powerpoint/vidéo/pdf/mp3/n'importe quoi] dans la page que je suis en train d'éditer avec Nvu.

Comment le faire :
  1. Je mets mes fichiers sur mon site séparément avec un programme FTP (filezilla sous windows, Cyberduck sous Mac OSX par exemple)
  2. J'édite ma page dans Nvu et la sauvegarde sur mon disque.
  3. Sur ma page dans Nvu, je fais un simple lien vers ce fichier (insérer lien) et je coche bien "URL Relative" dans les propriétés du lien. Je fais bien attention à respecter l'arborescence du répertoire sur mon site web.
  4. J'envoie ma page Nvu sur mon site (sans cocher "envoyer les fichiers")
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

J'ajouterai que si on édite la page depuis le gestionnaire de site, on peut facilement lier un fichier déjà présent sur le site en faisant glisser l'icône du fichier depuis le gestionnaire de site dans la page.
Mais dans tous les cas, il faudra télécharger les fichiers binaires manuellement avec un programme FTP d'abord.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
icaro

aide

Message par icaro »

salut g un petit probleme c'est que g téléchargé filezilla et maintenant je suis un peu perdu je comprend pas bien comment faire pour mettre une vidéo ou des fichier quelqu'on que es-ce que tu pourrai me donné un peu plus d'expliquation. et j'ajoute je suis un débutant en informatique et je te remerci d'avance si tu veu bien m'expliqué[/url]
Mozi
Salamandre
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2005, 20:55

Mozi

Message par Mozi »

Moi je l'ai téléchargé avant hier Filezilla et 1ere chose que j'ai fait comme d'habitude, j'ai lu en entier l'aide et j'ai essayé ensuite de l'utiliser, 5 minutes après je contrôlais le programme tellement l'Aide dans ce programme est exemplaire: détaillée, imagée, ordonnée, utilisant des mots simples et des phrases courtes, concises.

Faut vraiment pas se laisser impressionner la 1ere fois à l'ouverture du programmes du grand nombres de fenetres. Faut lire l'aide, et ca devient un jeu d'enfant!
(ChatZilla 0.9.74 Plugins: AutoMode[0.1], Tabswitcher[0.1]) ; [Mozilla rv:1.7.13/20060429]
este

Message par este »

bonjour,
je voudrais mettre une musique dès que l'on arrive sur le site ... sans cliquez sur un lien ou autres choses ....
est ce possible ? comment faire ?
merci
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Et surtout ne pas oublier que les documents Word ne sont pas un format d'échange, uniquement un format de rédaction privé :wink: Tout le monde n'a pas MS-Word et n'a pas forcément envie de débourser plusieurs centaines d'euros juste pour lire un document, alors que des formats universels existent (je pense au RTF documenté par... Microsoft !)

(Idem pour excel, powerpoint et cie. évidemment)
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

calimo a écrit :Et surtout ne pas oublier que les documents Word ne sont pas un format d'échange, uniquement un format de rédaction privé :wink: Tout le monde n'a pas MS-Word et n'a pas forcément envie de débourser plusieurs centaines d'euros juste pour lire un document, alors que des formats universels existent (je pense au RTF documenté par... Microsoft !)

(Idem pour excel, powerpoint et cie. évidemment)
Je ne crois pas que le RTF permette d'inclure des images (les images sont liées dans des fichiers externes), donc je dirais que le le format PDF est largement préférable ! Il y a des tas de moyens pour convertir n'importe quel document en PDF, ne serait-ce que PDF Creator qui est libre.

Sinon, il y a aussi le format OpenDocument d'OpenOffice (.odt ou .sxw), qui est ouvert et standardisé OASIS, mais pas directement lisible sous M$ Office... Ce n'est pas non plus un format d'échange, juste un format standard d'édition.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
JujuLand
Lézard à collerette
Messages : 378
Inscription : 21 juil. 2004, 19:24

Message par JujuLand »

Personnellement, le gros désavantage que je trouve aux PDF, c'est 1) leur taille , et 2) les ressources énormes et le temps que nécessitent les impressions.

Pour les formats Microsoft Office, s'il ne sont pas les meilleurs, sont lisibles par tous grace à OpenOffice, donc apriori, je ne serait pas aussi catégorique.

Bon, d'accord, le choix d'un format OpenOffice serait plus judicieux, car lisible depuis mac, linux et Windows, mais bon, tu t'aliènes bon nombre de windosiens (notamment en entreprise)

A voir ce qui est préférable. Je pencherais pour OpenOffice (la deux béta est très prometteuse), mais bon ...
nic
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2005, 21:06

Message par nic »

Open Office permet aussi d'exporter les documents au format Microsoft ou PDF donc de proposer facilement, si c'est nécessaire, plusieurs formats en téléchargement.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Pour la taille d'un PDF, ça dépend, ce n'est pas toujours vrai
104 pages : Word = 8,5 Mo et PDF = 3,4 Mo
Dans ce cas là, je choisis le PDF :wink:
Bon certes, tout le monde pourrait lire un .doc, s'il téléchargeait Ooo. Mais, beaucoup de gens ne connaissent pas OpenOffice, et télécharger 90 Mo ça fait beaucoup. Alors que tout le monde connaît le PDF et la majorité des gens a Acrobat reader (ou alors, ça ne prend pas des heures à télécharger). De plus, la mise en page d'un PDF est toujours identique quoi qu'il arrive, alors qu'un .doc lu par OpenOffice, je vous raconte pas ce que ça peut donner (j'ai failli faire une syncope la dernière fois), voire simplement lu par une autre version de Word.
De plus le PDF n'est pas modifiable (pas facilement en tout cas), ce qui n'est pas négligeable quand tu veux diffuser une information, tu es sûr qu'elle ne sera pas altérée. Tous les articles scientifiques que je télécharge sont en format PDF et je trouve ça très bien, ça permet un archivage simple, garantit une pérennité (j'ai des trucs qui ont 5 ans) et ne me prend pas le chou si je ne suis pas sous windows)
Et PDF est un format standardisé et parfaitement documenté bien que propriétaire.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
este

Message par este »

super ! perssonne ne me répond ! merci ...
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

este a écrit :bonjour,
je voudrais mettre une musique dès que l'on arrive sur le site ... sans cliquez sur un lien ou autres choses ....
est ce possible ? comment faire ?
merci
Euh oui tiens...
En fait c'est possible, mais c'est une mauvaise idée. Une meilleure idée serait de proposer de la musique à l'entrée sur le site avec un bouton play !
Enfin je dis ça, moi si j'ouvre un site qui me balance de la musique, je le ferme sans même chercher à savoir si ce qu'il y avait sur ce site m'intéresse, je trouverai bien l'info ailleurs.

Code : Tout sélectionner

<object type="audio/mpeg" width="0" height="0" data="http://extrait.mp3">
<param name="filename" value="http://extrait.mp3" />
<param name="autostart" value="false" />
<param name="loop" value="false" />
</object>
ce code est valable pour un mp3... à adapter pour autre chose
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
este

Message par este »

ok ! merci !
mais effectivement tu as réson je fais pareil .. mais le probleme c'est que je ne vois pas comment faire pour mettre un "bouton play" donc .... ^^
nic
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 23 mars 2005, 21:06

Message par nic »

Tu trouveras sans doute une réponse dans ce topic où la question avait déjà été abordée :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=25876
guillaumep
Arias
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2005, 12:24

Message par guillaumep »

SALUT A TOUS
Je suis un petit nouveau sur NVU , y a un truc que je ne comprend pas ...
on me dis qu il faut faire abstraction des code HTLM sur nvu ( qui se fait automatiquement ) mais quand on a un probleme ( du genre : je voudrai mettre du son quand on arrive sur mon site , ou inserer une video ...) ce qui est mon cas , vous repondez tous en balancant des codes HTLM ...arggg !!!!

QUE FAIRE SI ON EN MAITRISE PAS CES CODES ????
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités