Ressources sur KompoZer (nvu): tutoriels, extensions, thèmes

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

probablement à cette adresse: newsblahgroup _SUR_ gtalbot.org

<modo>Pas d'adresse mail en clair, voyons :roll: </modo>
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

à <modo> Je ne l'ai donnée en clair que parce que je l'ai trouvée en clair avec mon "ami" Google, voyons! :wink: Sinon, j'aurais fait un truc complétement tordu qui n'aurait permis à personne de la connaitre ( ou un MP :? )
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Mais, Chinon, tu sais bien qu'on essaie ici de ne pas donner d'adresses en clair (bon si elle traîne sur Google, c'est vrai qu'elle est déjà publique) pour éviter le spam...
C'est quand même mieux :wink: , on ne la crypte pas, mais elle est moins lisible.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Bon, ok, Flore, j'ai essayé de me disculper comme j'ai pu mais je reconnais que j'ai eu tort :oops: :oops:
Est-ce-que je dois envoyé un mail à monsieur Talbot pour m'excuser? :oops: :? :) :lol:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous le contenu d'un mail qui m'a (entre autres) été adressé. Je n'ai pas eu le temps de lire tout le tuto, mais il semble complet. Par exemple, l'approche des feuilles de styles devrait en éclairer plus d'un.
Merci à G.Talbot.
Entre son tuto et celui d'Ymai, le forum risque de devenir bien calme :twisted: :lol:
Gérard Talbot a écrit : Par hasard, je suis tombé sur votre message du 31 Jan 2006 22:26 dans GeckoZone.
J'aimerais bien que quelqu'un identifie mon sous-site sur le Guide Nvu
correctement, en particulier dans le message
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 893#139893


Il s'agit de

Guide complet de l'Utilisateur de Nvu
http://www.gtalbot.org/NvuSection/Guide ... tion1.html

Plan du site détaillé:
http://www.gtalbot.org/NvuSection/Guide ... aille.html

On peut suggérer des corrections, rapporter des erreurs, etc. à

nvu"chez"gtalbot.org (l'ais-je bien réussi, Flore? :wink: ch37)

Le Guide est traduit à 95%; il me reste approx. 20 images à faire et 2 feuilles
de style, 2 bonnes dizaines d'heures de revision. Tous les endroits enveloppés
par des "!!" ou des "??" sont des points à éclaircir, à traduire, à clarifier
avec l'auteur ou qui, d'une certaine façon, me pose problème.

Charles Cooke et moi communiquons régulièrement (à toutes les semaines) par
courriel et nous faisons des corrections, ajustements, etc.. Charles est le
seul qui a une page sur les bogues d'implantation ou de fonctionnement
concernant Nvu 1.0. Je vous assure que Charles et moi amélioront constamment et
régulièrement ce Guide. J'ai même aidé le traducteur Japonais du Guide.

Salutations amicales du Québec,

Gérard Talbot
--
http://www.gtalbot.org/NvuSection/
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Et paff, je ne m'étais pas identifié :evil: :oops:
Ce serait bien que nous puissions l'avoir aussi en Pdf... mais ça prend du temps et pour l'instant, c'est LA chose qui me manque :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Mise à jour du premier message :wink:

Merci pour le travail accompli !
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Omnisilver a écrit :Mise à jour du premier message :wink:

Merci pour le travail accompli !
Ne reste plus qu'à publier le PDF en français. Ce serait alors LA référence NVU francophone en version imprimable.
Nan, pas regarder dans ma direction. Overbooké. Je ne suis pas Kaze, moi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060313 Fedora/1.5.0.1-9 Firefox/1.5.0.1
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Ymai a écrit :Ne reste plus qu'à publier le PDF en français. Ce serait alors LA référence NVU francophone en version imprimable.
Nan, pas regarder dans ma direction. Overbooké. Je ne suis pas Kaze, moi.
C'est dans les projets de Gérard, mais pas dans l'immédiat (je me permet de citer son dernier mail, si ça te gène Gérard dis le moi et j'éditerai mon message :wink: ) :
Gérard Talbot a écrit :L'idéal, oui, ça serait d'avoir le Guide entièrement sur format PDF mais nous en
sommes encore loin. Il faut d'abord finir l'édition du Guide, le rendre dans son
état le plus achevé possible avant de le traduire sous d'autres langues ou
formats. Sinon on "gaspille" les efforts bénévoles des traducteurs avec
toujours des ajouts, corrections, modifications à faire.

Le Guide dans l'état actuel exige encore de nombreuses améliorations de nature
didacticielle. Par ex., je suis loin d'être convaincu que le néophyte
comprendrait très bien comment coder un ancre et un lien intra-document et
inter-document avec Nvu et en suivant le Guide. À certains endroits, il
faudrait construire des images qui rassemblent et subsument bien certaines
notions expliquées: "une image vaut mille mots".

On sait aussi que Daniel Glazman a l'intention de refaire une bonne partie de
l'Éditeur CSS, son interface.

Autre chose aussi: je dois+veux prendre une bonne pause (3-4 semaines) sur mon
travail sur le Guide parce que j'en ai besoin. Ça fait maintenant presqu'un an
que je travaille sur le Guide.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

On imagine bien le travail colossal qui se cache derrière tout cela.
C'est bien la raison pour laquelle je suggérais à demi-mots que:
- une aide extérieure serait bienvenue
- une version, même temporaire, basée sur un simple copier/coller des pages web pourrait déjà rendre de nombreux services (reste à voir si la licence le permettrait)

Ou alors, c'est que je n'ai rien compris au "libre" :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

La restriction principale au Pdf de Gérard est qu'il ne souhaite pas que quelqu'un perde sonn temps à faire un beau tuto en pdf tant que la version html n'est pas quasi impeccable. Il considère avec raison qu'il est inutile de devoir faire le travail 2 fois.
ymai a écrit :- une version, même temporaire, basée sur un simple copier/coller des pages web pourrait déjà rendre de nombreux services
Exact... je n'ai pas pu me retenir :oops: mais les liens dans la version pdf restent pour l'instant pointés vers le site de Gérard: modifier les liens en pdf reste trèèèèèèèès longgggggg :oops:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
mohafenyane
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2006, 00:50

Message par mohafenyane »

voila je vient de creer une version pdf de ce guide dans le respect de la licence creative commons, vous pouvez la telecharger sur mon serveur ftp perso a l'adresse suivante: ftp://mohafenyane.dyndns.org/ (utilisateur:nvu mot de passe:nvu)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
une figue ne vous tombe jamais droit dans la bouche
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

mohafenyane a écrit :voila je vient de creer une version pdf de ce guide dans le respect de la licence creative commons, vous pouvez la telecharger sur mon serveur ftp perso a l'adresse suivante: ftp://mohafenyane.dyndns.org/ (utilisateur:nvu mot de passe:nvu)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Plouf, fait le lien :cry:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
mohafenyane
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2006, 00:50

Message par mohafenyane »

merci d'avoir rectifier chino 37 j'avais mis les balises mais ca pas fonctionné :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
une figue ne vous tombe jamais droit dans la bouche
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Bonjour
Après avoir reçu moultes commentaires des utilisateurs (que je remercie au passage), en avoir longuement délibéré avec moi-même et être tombé d'accord sur les points suivants:
- les blocs punaisés (les <div> en position absolue) qui faisaient la pierre angulaire de la leçon sont d'un intérêt très relatif, voire même nul dans un site web élémentaire
- il est plus facile et plus rationnel d'installer KompoZer que NVU et toutes les extensions nécessaires sur 40 PC (ce que je vais devoir faire sous peu)
j'ai entièrement refondu et simplifié la leçon relative à la façon de créer un site web élémentaire.
Merci à celles et ceux qui lèveront les problèmes:
http://info.sio2.be/NVU/1

Mes commentaires qui y figurent et relatifs à la comparaison NVU/KompoZer ont été écrits "in tempore non suspecto". Merci de ne pas y chercher matière à alimenter une polémique. Je pense qu'ils sont tous objectifs et informatifs pour l'utilisateur.
Tout commentaire bienvenu.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités