Ressources sur KompoZer (nvu): tutoriels, extensions, thèmes

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Ressources sur KompoZer (nvu): tutoriels, extensions, thèmes

Message par Omnisilver »

Tous les liens fournis ci-dessous concernent l'utilisation de KompoZer, un outil permettant de créer des pages web, (une version améliorée de NVU).
  • Tutoriels et guides
    • Edition de pages web avec KompoZer (français, HTML, téléchargeable en format ZIP) un tutoriel clair et didactique qui explique énormément de points utiles (comment gérer la structure de son site, quels formats utiliser pour ses images, créer des liens, structurer un document HTML et une explication claire des CSS -ou feuilles de style-).
    • Faire son site et le publier / Valider et référencer son site. Travail en deux parties.
      Première partie similaire à la référence précédente mais amplifiée et destinée à un public adulte (orienté Windows).
      Deuxième partie: informations pratiques sur l'optimisation, le référencement, l'ajout d'un compteur,...
    • Découverte de KompoZer, nouvel éditeur HTML libre et gratuit, à travers la réalisation d’un site de quelques pages destiné à la publication de travaux d’élèves. (.pdf 1.4 Mo)
    • Tutoriel et travaux dirigés en .pdf
    • NvuTutorial. Cette extension (anglaise à l'origine mais traduite en français) conçue pour les débutants ne connaissant pas du tout Nvu vous apprendra à l'utiliser correctement pour créer vos propres pages web... évidemment respectueuses des standards du web!
    • Initiation rapide à KompoZer (fr, HTML) : prise en main de KompoZer avec des animations flash pour chaque explication.
    • Séquences vidéo présentant différents outils disponibles sous Nvu. Partiellement pertinentes sous KompoZer.
    • Construire sa première page web (français, HTML, en 10 parties, également disponible en ZIP de 1,4 Mo) : un manuel d'apprentissage pour les débutants clair et lisible, mis à disposition sur Framasoft, ayant pour but d’apprendre les notions de base du HTML en utilisant Nvu, pour aider les grands débutants souhaitant réaliser leur toute première page web.
    • Gérer un site avec NVU, une présentation en français, également sur Framasoft, qui expose les possibilitées qu'offre Nvu pour gérer son site (français, format pdf ou OOo, 83 pages, niveau plus avancé que le premier tutoriel)
    • Tutoriels détaillés deux tutoriels en français très complets (toujours sur Framasoft !), l'un (nvu-standard, 152 pages) portant sur Nvu en lui même et un second (nvu-modulaire, 55 pages) qui porte sur l'une de ses extensions : HTML Header (qui permet de manipuler plus facilement l'entête d'une page HTML), ainsi qu'une petite FAQ Nvu de 2 pages.
      Ces trois documents sont disponibles au format ODT ou PDF.
    • Guide complet de l'Utilisateur de Nvu. (français, HTML, 10 pages).
  • HTML, PHP, MySQL,... pour mettre le pied à l'étrier
  • Sites et forums

    En dehors de ce forum et des articles sur le portail, vous pourrez trouver des informations officielles sur KompoZer sur les sites suivants :
  • Extensions
  • Thèmes
  • Dictionnaire

    Geckozone propose à présent en téléchargement une version de KompoZer comprenant d'office le dictionnaire français. Si vous souhaitez le mettre à jour en si vous utilisez une version sans dictionaire, consultez ce lien : [Tuto] Installation du dictionnaire français pour KompoZer
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.8) Gecko/20071022 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.8
Dernière modification par Omnisilver le 22 janv. 2009, 13:40, modifié 27 fois.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Pour compléter : un parcours guidé sur N|vu
JP
Image
Image
Mateo

Message par Mateo »

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Merci à tous les deux, j'édite mon premier message pour y intégrer vos informations (c'est plus simple quand toutes les infos sont regroupées) :wink:
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

une autre extension basée sur Launchy, et développée suite à ma visite sur ce forum : NsmConText.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Kaze a écrit :une autre extension basée sur Launchy, et développée suite à ma visite sur ce forum : NsmConText.
Bien joué, je la rajoute aux extensions listées par extensions.geckozone.org section NVU ce week end (juste une ligne descriptive et un lien vers ta page que je trouve très claire), ça te va ?

Edit : tu l'as fait toi-même c'est parfait :wink:
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

dsl entre-temps Calimo m'a aidé à mettre cette extension sur GeckoZone :wink:
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Aucun problème, au contraire, c'est mieux si tu t'occupes toi-même de ton extension :lol:

Hop une de plus pour NVU c'est bien ça avance :wink:
Invité

Re: Ressources sur NVU (tutoriels, sites, extensions, thème

Message par Invité »

Omnisilver a écrit :Tutoriaux et guides
Bonjour

Je termine la rédaction d'un tutoriel pour apprendre à utiliser NVu.
Quelle est la meilleure façon de le publier pour que les autres en profitent?

sur mon site personnel? Quelle est alors le système, le truc, l'outil qui permet à quelqu'un d'autre de le télécharger

ou sur framasoft?
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Le mieux est de le proposer à Framasoft et de mettre un lien ici, il aura une bien meilleure visibilité ainsi ;)
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Mise à jour du post initial (rajout d'un tutoriel)
abou8
Arias
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2005, 18:50

une initiation progressive à Nvu et à l'édition web

Message par abou8 »

Après quelques expérimentations avec la version 0.9 puis 1.0PR, voici enfin mon oeuvre: un tutoriel sur la prise en main de Nvu pour des débutants. Une initiation progressive à la fois au maniement de Nvu, de documents html en général et de la construction d'un site simple.

En attendant d'être placé sur Framasoft, le voici en html sur mon site

http://aboudet.chez-alice.fr/EditionWeb ... ion01.html

J'attends vos commentaires

[ndm]Adresse corrigée[/ndm]
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Mise à jour du post (encore un tutoriel, sont gâtés les débutants :lol: )
MateOo

Message par MateOo »

Quelques thèmes suplémentaires pour Nvu :D

Theme Nautical (Gnome)
http://www.deviantart.com/deviation/15467570

Theme Phoenity 0.1
http://downloads.mozdev.org/nvuext/them ... vu_0.1.jar
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Merci, sujet édité (tu m'as fait dévouvrir le ftp de mozdev qui a l'air d'en stocker pas mal !) :wink: 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités