Affichage suivant la résolution de l'écran

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
ASCAL2
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2018, 18:49

Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par ASCAL2 »

Bonsoir ,
Comment ajuster automatiquement des pages Web selon la taille de l'écran ?

Ci dessous mon site pour l'exemple: travail à faire sur la page d'accueil

http://nostalgievieuxvolant.free.fr

En vous remerciant par avance pour vos conseils
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par atheo »

bonjour

il faut travailler en %

width: 90%;
margin-left: auto;
margin-right: auto;
Si j'ai bien compris ton problème...
Et surtout en CSS. ça demande un petit apprentissage, mais on gagne un temps fou après.
ASCAL2
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2018, 18:49

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par ASCAL2 »

Merci ,
Dois mettre 90% sur toutes les boites de la feuille ou seulement sur l'élément Body ?
Et pourquoi 90% et non 100% ?
ASCAL2
Arias
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2018, 18:49

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par ASCAL2 »

Merci , atheo.
J'ai réussi en utilisant des pourcentage
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par atheo »

Tant mieux si tu as réussi.

Tu posais la question : "Et pourquoi 90% et non 100% ?"
Je n'ai pas répondu plus tôt car je ne ne regarde pas le forum tous les jours...

J'utilise 90 % pour éviter les effets de bords. Comment centrer si il n'y a pas de marges ?
C'est peut être superflu, mais j'ai toujours fait ainsi...

L'avis éclairé d'un buveur de diabolo houblon ou de jus de treille nous éclairerait sans doute.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par chinon37 »

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais en regardant le code d'une page du site, je me dis qu'il risque à tout moment d'y avoir des bugs d'affichage.
Il est temps que tu te penches un peu sur les css.
On ne fait pas de la mise en page à coups de retour à la ligne. De plus, quel intérêt de mettre des blocs vides ? Et la taille des polices ne doit pas être gérée par des coups de plus grand ou plus petit, source de difficultés.
Il faut vraiment passer par une feuille de style, et enlever tous ces styles internes qui polluent le code.
Extrait de la page :

Code : Tout sélectionner

<div style="margin-right: 270px; margin-left: 34px; width: 627px;"><big><big><big><big><big><big><font color="#984806"><font face="Times New Roman, serif"><font style="font-size: 24pt;" 3=""><i><b>
<small><small><small><small><small><small>.</small></small></small></small></small></small></b></i></font></font></font></big></big></big></big></big></big>
</div>
<dl style="text-align: left; margin-left: 90px; margin-right: 270px;">
</dl>
<div id="Bloc_Partenaire"><small>
</small><li><big><a href="http://nostalgievieuxvolant.free.fr/liens/Fournisseurs%20et%20services%20auto.html">PARTENAIRES</a></big></li>
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br /><big><big><span style="font-family: Bahnschrift Light;">&nbsp;&nbsp;<big style="font-weight: bold; color: rgb(51, 51, 255); text-decoration: underline;"><br /></big></span></big></big>

</div>
<big><big>
</big></big>
<dl style="text-align: left;">
</dl>
<div style="text-align: center;">
</div>
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par Ymai »

Au risque de paraître désagréable en cet endroit où je parais de moins en moins souvent -et pour cause, je pense effectivement que pour résoudre le problème, il faut commencer par:
- étudier le fonctionnement de la présentation par les feuilles de styles
- étudier le fonctionnement des "media queries" (voir https://openclassrooms.com/courses/appr ... ia-queries , par exemple) qui résolvent définitivement la question des tailles et des résolutions d'écran
- laisser tomber KompoZer et passer un bon gros logiciel de gestion de texte pur (style Notepad++, Sublime Text, Atom.io,...) afin d'éviter toutes les incongruités de code générés par KpZ qui ne gère, de toute façon, pas le CSS un peu moderne

Mais il faut être conscient qu'il y a quelques notions à connaître pour arriver à quelque chose de propre et qui tienne la route. Ce n'est toutefois pas inabordable.

L'alternative, sans mettre trop les mains dans le cambouis: un CMS de type Wordpress. Là, on peut se concentrer directement sur le contenu sans se préoccuper de la (lourde) technique qui est derrière.

Bon courage.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par atheo »

"- laisser tomber KompoZer et passer un bon gros logiciel de gestion de texte pur (style Notepad++, Sublime Text, Atom.io,...) afin d'éviter toutes les incongruités de code générés par KpZ qui ne gère, de toute façon, pas le CSS un peu moderne"

Je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe.
Pour beaucoup KPZ a été le tremplin pour se mettre à l'HTML
On ne peut reprocher aux nouveaux de vouloir commencer par ce logiciel.
Certes d'aucun ont du mal à se lancer dans les feuilles CSS mais il faut les y inciter.

KPZ est gratuit contrairement à d'autres... Et pour faire un essai c'est quand même appréciable.
Sans ce logiciel, je ne me serais pas lancé à créer un site.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par Ymai »

atheo a écrit : 17 mai 2018, 19:56 Je pense qu'il ne faut pas cracher dans la soupe.
Pour beaucoup KPZ a été le tremplin pour se mettre à l'HTML
On ne peut reprocher aux nouveaux de vouloir commencer par ce logiciel.
Certes d'aucun ont du mal à se lancer dans les feuilles CSS mais il faut les y inciter.

KPZ est gratuit contrairement à d'autres... Et pour faire un essai c'est quand même appréciable.
Sans ce logiciel, je ne me serais pas lancé à créer un site.
Je peux être d'accord avec cela. C'est aussi un peu mon histoire. Mais il faut admettre que le monde a bien changé. Les sites d'amateurs comme j'ai pu en commettre, avec le look amateur, ça ne passe plus: il est, aujourd'hui, tellement facile de produire des choses (trop standardisées, il est vrai) très propres avec un Wordpress de base; l'internaute de base zappera, en 3 secondes chrono, n'importe quel site un peu de guingois.

Puis-je encore arguer que mon propos visait à fournir une réponse
ymai a écrit :pour résoudre le problème
posé par ASCAL2. Je crains vraiment qu'il n'existe pas de réponse possible en restant sous Kpz.

Cordialement (on peut en discuter autour d'une tisane au houblon légèrement fermentée quand tu veux).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Affichage suivant la résolution de l'écran

Message par chinon37 »

Ymai a écrit : 17 mai 2018, 21:01 Cordialement (on peut en discuter autour d'une tisane au houblon légèrement fermentée quand tu veux).
Dans ce cas, puis-je me joindre à la conversation ? :oops: :D
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités