correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

aleka
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2008, 23:22

correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Message par aleka »

Bonjour,

J'avais fait en fin 2008 un site web avec Kompozer. Il est toujours en ligne.
Depuis la fabrication et la mis en ligne du site, j'ai juste eu l'occasion de changer des éléments de texte.
1) Mais j'ai remarqué dernièrement que tous les accents sont mal affichés, remplacés par des points d'interrogation. Or rien n'a changé dans les fichiers constituant le site. Et le problème existe que je consulte à partir d'un smartphone, d'un mac ou d'un pc.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je pourrais faire à court terme pour corriger ce problème ?

2) Par ailleurs, j'envisage d'ajouter un volet à ce site. J'ai vu que Kompozer n'est plus maintenu. Avez-vous des conseils en ce qui concerne le logiciel à utiliser aujourd'hui ?
Y a-t-il un logiciel proposé à ceux qui utilisaient Kompozer ? L'idée étant pour moi de ne pas avoir à investir trop en apprentissage et de préférence de ne pas à avoir à refaire complètement le site (mais tout dépend de la facilité d'apprentissage d'un nouveau système).
Pour information, j'ai à ma disposition Adobe Dreamweaver CS5.5 que je ne connais pas du tout.

J’imagine qu'il me faudra aussi intégrer un minimum de nouvelles fonctionnalités pour une lisibilité minimum (par exemple pour les mobiles...).

Merci d'avance pour votre aide.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Message par chinon37 »

Bonjour,

Pour remplacer KpZ, il y a bluegriffon (http://bluegriffon.org/)

Concernant ton souci, il faudrait que tu vérifies l'encodage de tes pages.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
aleka
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2008, 23:22

Re: correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Message par aleka »

Merci pour la réponse
Je vais essayer de régler le problème d'affichage des accents avant d'aller plus loin dans le 2ème point.
Après des recherches sur internet j'ai vu qu'il était conseillé de mettre "charset=UTF-8" et "sous notepad, faut faire encoder UTF-8 mais SANS BOM" ; est-ce bien cela ?
Je vais me replonger dans les pages du site (et dans cet univers de fabrication de sites) pour voir ce qu'il en est.
aleka
Salamandre
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2008, 23:22

Re: correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Message par aleka »

Re-bonjour,
J'ai vérifié : le charset des pages était ISO-8859-1. Pour une raison ou une autre, ce réglage n'est plus valable.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé que la commande fichier / enregistrer et modifier l'encodage (en UTF-8) permet de résoudre le problème : les accents s'affichent correctement. En espérant qu'il n'y aura pas d'effets secondaires négatifs.
A toutes fins utiles j'avais trouvé ce tuto (http://www.kitpages.fr/fr/cms/31/bascul ... e-en-utf-8) dont je me suis à peine servie.
Maintenant je m'attelle à la suite du programme : augmenter et actualiser le site.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
jean.vandekleut
Arias
Messages : 4
Inscription : 26 août 2019, 19:18

Re: correction et augmentation d'un site fabriqué avec Kompozer

Message par jean.vandekleut »

je confirme UTF 8 résout les problèmes d’accent
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités