Comment copier le format

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Comment copier le format

Message par JeanPaulo »

Bonjour.
J'utilise Kompozer 0.8b3 depuis un certain temps, pour gérer en partie un petit site Orange http://pagesperso-orange.fr/jean-paul.lehmann/index.htm

J'ai quelques soucis pour conserver le format des lignes, en particulier dans des tableaux.

Ce serait génial s'il y avait le même bouton que dans Excel ou Word : le petit pinceau qui copie le format d'une section
vers une autre.

Ceci est-il possible ou peut-on le suggérer au développeurs ?

J'ai constaté des différences notables entre de lignes similaires dans le Htm (mon site à l'origine était en pur
htm à la main et Word 'filtré' mais qui donne de gros fichiers).

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Comment copier le format

Message par chinon37 »

Bonjour,
JeanPaulo a écrit :ai quelques soucis pour conserver le format des lignes, en particulier dans des tableaux.

Ce serait génial s'il y avait le même bouton que dans Excel ou Word : le petit pinceau qui copie le format d'une section
vers une autre.
JeanPaulo a écrit :J'ai constaté des différences notables entre de lignes similaires dans le Htm (mon site à l'origine était en pur
htm à la main et Word 'filtré' mais qui donne de gros fichiers).
Les fichiers importés des logiciels microsoft posent des problèmes car on retrouve des balises de format "propriétaires" pas vraiment compatibles avec les normes.
La solution pour garder le même format est d'utiliser une feuille de style css. Tous les formats seront respectés en fonction des valeurs que tu auras choisies.
JeanPaulo a écrit :Ceci est-il possible ou peut-on le suggérer au développeurs ?
Non, on ne suggère plus du tout !! KompoZer n'est plus développé depuis 6 ans maintenant. Je doute donc que le développeur, bien esseulé à l'époque, remette les mains dans le cambouis d'un soft largement dépassé par le html5 mais encore bien utile pédagogiquement pour comprendre un tant soit peu le langage html ou css. Mais c'est déjà en place pour qui utilise les feuilles de style css.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Comment copier le format

Message par Ymai »

Au risque de paraître désagréable, je me dois de plussoyer (la version de chez Monsieur Plus) au propos du docte Chinon37.
L'export de MS-Word produit une véritable horreur.
Dans la page jean-paul.lehmann.pagesperso-orange.fr/Gaffes/Gaffes_Cinema-1.htm (fort amusante par ailleurs), on trouve un code HTML du type:

Code : Tout sélectionner

  <td width=50 valign=top style='width:37.4pt;border-top:none;border-left:none;
  border-bottom:solid windowtext 1.0pt;border-right:solid windowtext 1.0pt;
  padding:0cm 0cm 0cm 0cm'>
sur des centaines de lignes, y compris de petites variantes.
Je crains que même Augias n'aurait pas rêvé d'un tel charivari pour décourager Hercule lors d'un éventuel nettoyage.

Ce qu'un peu de CSS eût réglé en 5 ou 10 lignes, tout au plus. Avec la facilité que les modifications se feront automatiquement sur chacun des tableaux en une fraction de seconde, si nécessaire.
Et, la bonne nouvelle, c'est effectivement que c'est déjà dans KompoZer.

HS: même sous MS-Word, le "pinceau" devrait être utilisé avec la plus extrême parcimonie. Je ne connais pas bien ce logiciel, mais je pense que la notion de "style" y est également présente. Avec, là aussi, des avantages non négligeables.
La remise en forme d'un texte de plusieurs centaines de pages peut se faire en quelques instants si l'on travaille avec les styles. Elle peut devenir un cauchemar si le "pinceau" passe par là.

Bon courage quand même...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Comment copier le format

Message par JeanPaulo »

Mes connaissances en feuilles de style sont nulles. J'était parti d'une page écrite à la main en html, et je suis resté sur les solutions les plus rapides.

Il est vrai que le code 'Ms-Word' est absolument horrible. J'ai essayé de supprimer les redondances ci-dessus, sans grand succès.

Puis avoir un exemple de css qui résoudrais le problème pour les pages EXISTANTES ?

Juste pour dire que je ne suis pas le seul a faire ce gachis. Prenez une page de IMDB. sauvez sans les images (html seul)
Ensuite, dans Word enlevez tout le texte inutile. Il reste un fichier de 250 K.

Passez dans Wordpad. Enlevez les images (petit icone répété 50 fois). Il reste un fichier utile de 9 K

Merci d'avance.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Comment copier le format

Message par Ymai »

JeanPaulo a écrit : Puis avoir un exemple de css qui résoudrais le problème pour les pages EXISTANTES ?
Malheureusement, cela va être extrêmement difficile...
Les directives de style existant dans la page (toutes ces pattes de mouche pointées dans un post précédent) ont préséance absolue sur tout ce que l'on pourrait indiquer dans une feuille de style, fût-elle interne.

Mais...
Il est possible de surclasser malgré tout les directives appliquées directement dans le code HTML en utilisant le mot clé "!important" dans la feuille de styles, pour chaque directive qui doit prendre le pas.

Code : Tout sélectionner

<style type="text/css">

  .pasbien {
    color: red !important;
    }
    
   .bien {
     color: green !important;
    }

</style>
Toutefois, il faudra attribuer une "class" à chaque élément qui doit être "stylé".

Le texte

Code : Tout sélectionner

<td width=50 valign=top style='width:37.4pt;border-top:none;border-left:none;
  border-bottom:solid windowtext 1.0pt;border-right:solid windowtext 1.0pt;
  padding:0cm 0cm 0cm 0cm'>
devrait donc devenir quelque chose comme

Code : Tout sélectionner

<td class="bien" width=50 valign=top style='width:37.4pt;border-top:none;border-left:none;
  border-bottom:solid windowtext 1.0pt;border-right:solid windowtext 1.0pt;
  padding:0cm 0cm 0cm 0cm'>
(j'ai juste rajouté class="bien")
Mais il faudra le faire à chacune des cellules du tableau.
Un remplacement automatique de <td par <td class="bien" est évidemment imaginable. Mais alors, toutes les cellules appartiendront à la class "bien" et toutes apparaîtront avec un texte vert (par exemple).

Je ne vois pas trop comment discriminer les <td> qui doivent recevoir tel style et les <td> qui doivent recevoir un autre style.
Peut-être que si un acrobate de vim ou de emacs passe par ici, il me démentira. Perso, je ne suis pas si atteint... :oops:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
JeanPaulo
Arias
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2016, 06:32

Re: Comment copier le format

Message par JeanPaulo »

Merci, mais c'est bien ce que je pensait. J'ai passé une page simple dans un site qui convertit en .css. Le résultat n'est pas
loin du catastrophique : Plus d'images, des scripts qui n'existaient pas avant, et pas de fichier css.

Bref, créer une page avec css, c'est sans doute LA bonne solution.

Refaire mes page avec du css, c'est refaire tout à la main...

Et avec Komposer, je n'arrive même pas à modifier une page toute bête.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Comment copier le format

Message par Ymai »

Et avec Komposer, je n'arrive même pas à modifier une page toute bête.
Et pourquoi pas coder à la main?
En fait, cela n'a rien de très compliqué: il suffit de connaître moins d'une dizaine de balises HTML. Un soupçon de CSS ensuite pour pimenter la sauce.
Un bon éditeur de textes (sous Win, Notepad++ ou, mon préféré pour l'instant http://atom.io ) et c'est parti pour du code hyper-propre et léger.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités