Écrire des fractions en html

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Bonjour à tous !
Sale moment que celui où, alors que j'avais presque terminé l'introduction de mon texte et de mes animations .gif dans une future page HTML (dans Kompozer), je me suis rendu compte que l'HTML ne permettait pas l'écriture de fractions mathématique (sur plusieurs lignes).

En général j'écris dans Word (pardon !) et publie dans ce format (repardon !) ou en pdf, et ça marche...

Mais aussi bien dans Word qu'en pdf, on ne peut insérer des animations .gif.

Impossible donc d'écrire des formules mathématiques en Kompozer !?!

Pourtant, on trouve sur ce forum des liens comme celui-ci :
http://xml-maiden.com/21/torture.xml

Tous les nombres de ces formules sont actifs et on peut même les modifier dans Google Chrome (mais pas les rééditer dans un navigateur, apparemment).

Suis-je destiné à copier toutes mes formules en format image pour les publier ?

Amicalement,
Bernard de Go Mars !
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Écrire des fractions en html

Message par sizvix »

Ça dépend de ce que tu veux écrire, si c'est juste un demi, trois quart ... Il y a ¾ , ( les 2 chiffres à la fin ne vont que jusqu'à 5 sixièmes )
Après, si tu veux juste mettre une petite division, tu peux jouer avec les CSS :
http://changelog.ca/log/2008/07/01/writ ... ns_in_html
Et si veux veux faire des formules, il y a MathML reconnu par Firefox,Safari et Opéra , mais pour Chrome et IE, il faudra ajouter une librairie JS (bon, ça ne prend qu'une ligne à écrire , heureusement)
une présentation si tu veux : http://fred-wang.github.io/MozSummitMathML/index.html
et un site que j'ai trouvé (j'ai pas trop cherché) : http://rypress.com/tutorials/mathml/index
Mais si tu ne compte qu’exceptionnellement écrire une formule, fait une image ... ( si tu comptes en refaire à l'avenir, prends le temps de regarder mathML )
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Merci grandement Sizvix !

Effectivement, j'ai passé aujourd'hui la journée au Village des Sciences où l'un des animateurs de Gulliver (les logiciels libres) m'a parlé de Mathml !

Avant de lire ta réponse très éclairée, j'avais déjà testé (dans l'enthousiasme) la création d'une page html avec une fraction :

http://perso.numericable.fr/gomars2/doc ... athml.html

On y voit bien (dans FF) que les équations ne sont pas une image !

Un petit pas pour un homme, mais un grand pas pour l'humanité souffrante du Web...



Le code me paraît très simple (bien que je ne sois nullement codeur), malgré le fait qu'il ne soit pas compris par Kompozer.
Mais en tout cas si on insère des bribes de code parmi du texte, comme je l'ai fait dans la page HTML susnommée, par exemple :

Code : Tout sélectionner

<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" display="block">
  <mrow>
    <mi>x</mi>
    <mo>=</mo>
    <mfrac>
      <mrow>
        <mo>&#x2212;</mo>
        <mi>b</mi>
        <mo>&#xB1;</mo>
        <msqrt>
          <mrow>
            <msup>
              <mi>b</mi>
              <mn>2</mn>
            </msup>
            <mo>&#x2212;</mo>
            <mn>4</mn>
            <mi>a</mi>
            <mi>c</mi>
          </mrow>
        </msqrt>
      </mrow>
      <mrow>
        <mn>2</mn>
        <mi>a</mi>
      </mrow>
    </mfrac>
  </mrow>
</math>
...on écrit bien une fraction !

Reste à comprendre des finesses de mise en page (centrage des formules à gauche ou au centre, par exemple, et à savoir si la première ligne :

Code : Tout sélectionner

<math xmlns="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" display="block">
, qui fait référence à un site distant, est à placer à chaque fois qu'on écrit une fraction ou une formule mathématique...

Tu m'écris :
>>>>>>>>>>>>>mais pour Chrome et IE, il faudra ajouter une librairie JS (bon, ça ne prend qu'une ligne à écrire , heureusement)<<<<<<<<<<

Je ne sais fichtre pas ce que ça veut dire, mais s'il ne s'agit que d'une ligne, cela devrait pouvoir se faire.

Je vais aller voir sur les sites de présentation que tu me cite !

En te remerciant encore,

et merci aux industrieux de Mathml qui m'ôtent une épine du pied,

amicalement,
Bernard
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Bonjour à tous !
je progresse dans l'utilisation de Mathml, surtout parce qu'il existe un ajout pour Firefox (qui s'appelle FireMath) et qui permet d'écrire les formules en "Ce que tu vois est ce que tu fais".

J'ai déjà inséré un certain nombre de formules (ou plutôt leurs lignes de code) dans ma page HTML grâce à Kompozer.

Le petit problème c'est que l'une de mes formules est une intégrale et que le code définissant le signe intégrale est "&Integral;" (c'est à dire le "et" commercial suivi de Integral;).
Et à chaque fois que j'insère ce code dans ma page, Kompozer change d'autorité, comme vous vous en doutez, le & en "&" ...

Y-a-t-il un moyen de décocher cette option afin que le signe intégral soit lu et affiché correctement par le navigateur (ce qui est le cas dans FireMath, donc dans Firefox).

Il ne me restera plus, ensuite, qu'à trouver le moyen de justifier (à gauche de la ligne) les formules qui (par défaut) s'affichent toujours au centre de la page.

5 minutes plus tard : J'ai supprimé mes "amp;" en ouvrant mon code dans le bloc-note et ça marche. Ne reste plus qu'à décocher l'option dans Kompozer...


En vous remerciant,
Bernard de Go Mars !
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Écrire des fractions en html

Message par chinon37 »

Bonjour,

Dans Outils > préférences > général, qu'as-tu de coché : conserver le format source d'origine ou reformater... ?
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Merci, cher Chinon37 pour ton aide !

Dans Outils > Préférences > Général, il est coché "Conserver le format source d'origine".

Il semble, d'après mes recherches sur le Web, que le problème vient du fait que le & est aussi un caractère de codage. Le réflexe de Kompozer, lorsqu'on le frappe sur le clavier, est donc de le caractériser comme un caractère de texte (et non de codage).
Mais le curieux est justement que j'introduis le code de mes formules Mathml dans la fenêtre spéciale "Insertion de code HTML" : Kompozer devrait donc s'abstenir de tout changement au moment de l’insertion, par politesse exquise.

Je dis "au moment de l'insertion", mais il semble que lorsque l'on bricole dans le code pour effacer les amp;, Kompozer les remets dès qu'on enregistre (ou qu'on a le dos tourné)...

Ce problème reste donc entier...
_________________________________________________________________

Enfin, quand-même, je progresse :
J'ai trouvé que si l'on remplace, dans les lignes de codes définissant une formule, le code "block" par "inline", les formules se placent, non pas au centre, mais comme un paragraphe (avec le retrait de première ligne voulu, en général, pour les paragaphes.
Simple, mais efficace.

Je pense même que si l'on place le code en plein texte, la formule sera, elle aussi affichée en plein texte (au risque de foutre le bordel dans le paragraphe concerné)...

Actuellement, donc, j'ai remplacé une petite partie de mes formules au format image par des formules Mathml. Je progresse.

Pour ceux qui veulent s'en assurer, voici le lien vers ma page :
http://perso.numericable.fr/gomars2/exp ... _tsiol.htm

C'est un texte un peu trop calculeux sur une curiosité de la propulsion des fusées et le Formule de Tsiolkovski.

Lorsque l'on griffe le texte, ouvert dans Firefox, on s'aperçoit que certaines équations (ou bloc d'équations) sont restées en format image mais que d'autres sont en format Mathml (leur police est un peu plus petite, ce qui est curieux et gagnerait à être corrigé) (mais comment ?).

Malheureusement, la mauvaise nouvelle c'est que ce même lien, ouvert dans Google Chrome, bredouille lamentablement les formules en format Mathml...

C'est là que Sizvix pourrait intervenir et m'indiquer la ligne de code à laquelle il songeait !



En vous remerciant encore,

Bernard
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Voilà mes derniers progrès (j'espère que je ne lasse personne avec cette narration de ma laborieuse progression, mais il me semble que ce sujet mérite d'être abondé, vu son utilité) :


Peut-être parce que j'avais opté pour l'attribut "inline" à la place de "block", je peux jouer sur la taille des signes entrant dans mes formules et surtout les mettre en gras.
J'ai réussi à placer une formule dans une cellule (cellule unique d'un tableau) à titre de texte (en plaçant le code de la formule à la place dévolue au texte ou au nombre dans la cellule) : le résultat est que ma formule est encadrée par l'entourage de la cellule unique.

Je n'ai pas réussi, dans Kompozer à centrer correctement ce cadre, mais ce n'est pas grave.

J'ai réussi à placer une ancre sur le texte précédant juste cet encadré pour y faire mention dans le reste du texte (je n'ai pas osé placer une ancre sur ma cellule unique), mais le fonctionnement des appels vers cette ancre est satisfaisant.

Il semble donc qu'on puisse insérer assez facilement des formule Mathml dans des pages crées par Kompozer, en leur donnant une certaine taille, en les mettant en gras et en les plaçant au besoin dans un cadre (une cellule).

On peut donc se lancer vaillamment dans la rédaction de texte de Math et de Physique avec Kompozer, en spécifiant sous leur titre qu'ils doivent être ouverts dans Firefox (et que vive les logiciels libres !).

Reste à rendre ces texte lisible par IE et à régler le problème de la correction intempestive, par Kompozer, des & en &...

Peut-être pourrez-vous m'y aider...
__________________________________________________________

J'en profite pour préciser que la progression personnelle dont je fais état ici a été pratiquée par la méthode foiro-intuitive qui consiste à obtenir d'emblée des petits résultats : Je n'ai pas trouvé de tutoriel Mathml en français, mais de toutes façons, le problèmes de ces tutoriels est qu'ils permettent souvent d'aller trop loin dans l'utilisation d'un logiciel, beaucoup plus loin que ne le désirent en général les gens qui y font appel. Ces tutoriels sont sans doute la voie royale pour devenir un cador, un as, mais cela demande souvent tant de temps qu'on y renonce en route, le plus souvent...


Amicalement,

Bernard
sizvix
Lézard à collerette
Messages : 453
Inscription : 05 sept. 2013, 15:03

Re: Écrire des fractions en html

Message par sizvix »

Pour IE , ( comme ils le disent dans l'intro de mon 3ième lien ;) ) il faut ajouter :

Code : Tout sélectionner

  <script type="text/javascript"
          src="http://cdn.mathjax.org/mathjax/latest/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML">
  </script>
une petite "lib" javascript qui s'occupe d'ajouter les fonctions MathML à IE ^^

Pour les & , il n'y a pas une dans kompozer une fonction "insérer du code" ?
Ma page de présentation en dev. web :
http://www.silpaop.com
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Merci cher Sizvix pour ce morceau de code.
Tu oublies cependant que je ne suis pas informaticien : À quel endroit exactement dois-je placer ce morceau de code ?

Si ça marche, ce sera excellent !
Est-ce que cela donnera aussi des ailes à Chrome ou à d'autres navigateurs ?


>>>>>>>>>>>>>>>>Pour les & , il n'y a pas une dans Kompozer une fonction "insérer du code" ?<<<<<<<<<<<<<<<

Si. C'est ainsi que je procède à l'insertion du code des formules. Mais Kompozer a l'air de marauder en continu pour corriger les & en &. Je reste pourtant confiant dans le fait qu'il doit y avoir une option à décocher...


Amicalement,
Bernard
Bernard de Go Mars
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 17 févr. 2009, 12:43

Re: Écrire des fractions en html

Message par Bernard de Go Mars »

Rebonjour !

J'ai collé ta ligne de code juste avant la balise de fin du head et tout marche, mon cher Sizvix !


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>une petite "lib" javascript qui s'occupe d'ajouter les fonctions MathML à IE<<<<<<<<<<<<<

Il m'a semblé en effet que Chrome ramonait pas mal avant d'ouvrir ma nouvelle page (toujours au même lien :
http://perso.numericable.fr/gomars2/exp ... _tsiol.htm ) : sans doute Chrome téléchargeait-il quelque chose. Le fera-t-il à chaque fois ? C'est une bonne question...

Je n'ai pas essayé dans IE (que j'ai éradiqué de ma vieille bête) mais si quelqu'un a la gentillesse de le faire, qu'il me signale un dysfonctionnement...


>>>>>>>>>>>>>>>>>>Pour IE , ( comme ils le disent dans l'intro de mon 3ième lien ;) ) il faut ajouter :<<<<<<<<<<<<<<<<<
Oui, c'est vrai, c'était précisé, mais je ne l'avais pas compris !

Il ne reste plus, pour finir ce premier déblayage, qu'à régler le problème des corrections intempestives des & par Kompozer...

Avec un grand merci !

Amicalement, Bernard
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités