[Résolu] Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

[Résolu] Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par Zibou »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude (bonne ou mauvaise ?) d'ouvrir le code source des sites sympas que je visite, et d'aller fouiner dedans (voir s'il y a une astuce à copier ... ).

Et, curieusement, j'ai constaté qu'il y a deux types d'écritures pour les métadonnées. On trouve sur certains sites :
<meta name="keywords" content="blablabla">

et sur d'autres :
<meta name="keywords" content="blablabla" />

La même chose pour link rel="icon", meta content="xxxx", ....

Pour "keywords" ou autres, il ne m'est pas possible de vérifier l'efficacité. Mais pour l'affichage des favicons, les deux types d'écritures semblent fonctionner (sur F.F.).

Quelle est la norme ?

Et avec tous mes vœux pour 2013.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Dernière modification par Zibou le 30 janv. 2013, 21:41, modifié 1 fois.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par chinon37 »

Bonjour,

Pour moi, la norme est plutôt à fermer la balise soit:

Code : Tout sélectionner

<meta name="keywords" content="blablabla" />
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:18.0) Gecko/20100101 Firefox/18.0
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par Zibou »

Bonjour,

Effectivement, c'est bien la bonne rédaction.

Si on écrit <meta xxxxxxxxxxxx>, et que dans Notepad++ on clique sur '>' , rien ne se passe.

Mais si on écrit <meta xxxxxxxxxxxx /> et que l'on clique sur '/>', ces derniers signes ainsi que le '<' du début sont surlignés. Il y a donc bien une balise d'ouverture et de fermeture.

Je pensais pourtant avoir correctement rédigé ces métadonnées, mais je les ai ensuite trouvées rédigées sous la forme <meta xxxxxxxxxxxx>. J'ai donc corrigé ... pour les retrouver ensuite toujours sous la même forme. Ainsi plusieurs fois. Et j'ai fini par trouvé l'erreur.

Je travaille souvent avec une page ouverte avec Komposez, version 'conception', et la même page ouverte sous Notepad++, qui est beaucoup plus pratique à utiliser que la version 'source' de Kompozer (avec, certes, le risque d'oublier de sauvegarder avant de changer de programme, et donc de perdre les modifications. Mais on se fait avoir une ou deux fois, puis après ça va).

Donc la page comportant les métadonnées (correctement rédigées) est ouverte avec ces deux logiciels. J'effectue une modification quelconque sur Kompozer. J'enregistre. J'ouvre ensuite l'onglet Notepad++, qui me dit que mon fichier a été modifié avec un autre programme, et me propose d'importer ces modifications. Bien évidemment, je dis 'Oui', et là, je vois la rédaction des métadonnées se transformer (<meta xxx /> devient <meta xxx>). D'autres modifications ont lieu, mais sans conséquence (formation de lignes blanches, fusions de lignes, ... ).

Attention, donc à ce problème, qui risque de rendre les métadonnées sans efficacité.

Mais en ont-elles encore ?

Zibou
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par Zibou »

Re ...

Je viens de faire une nouvelle expérience.

J'ouvre l'onglet 'source' de Kompozer, je modifie la rédaction des métadonnées afin d'avoir une balise de fermeture correcte : />

J'enregistre, donc l'onglet 'source' de Kompozer se ferme, l'onglet 'conception' s'ouvre. J'ignore ce qui a été enregistré, mais si je reviens ensuite sur l'onglet 'source', je peux constater que la rédaction a été modifiée, tous mes <meta xxx /> sont (re)devenus <meta xxx>.

Ce n'est donc pas un problème d'incompatibilité d'humeur entre Kompozer et Notepad++, mais cette modification est faite systématiquement par Kompozer à chaque sauvegarde.

La seule solution est, le travail étant fini, de fermer soigneusement Kompozer, d'ouvrir le fichier travaillé avec Notepad++ pour corriger tout ceci. En sachant qu'ensuite, à chaque modif faite par Kompozer, il faudra faire de même.

Zibou
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2390
Inscription : 26 juin 2006, 12:50

Re: Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par Fabrice.Tres.Net »

Cela dépend du doctype.

Voir
http://www.alsacreations.com/article/li ... oisir.html

http://validator.w3.org/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

[Résolu] Re: Metadonnées : <..> ou <.. /> ?

Message par Zibou »

Bonsoir,

Merci, 'Fabrice' de ton message.

Mes pages sont en Html 4.01 ( <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> ).

Je n'ai rien vu dans la page 'Alsacreation' sur les balises <meta >. Mais dois-je comprendre que ces balises n'ont pas à être fermées, et que donc Kompozer a raison de les modifier ?

Par contre, j'ai vu que l'attribut 'target' n'était pas autorisé ! Alors ça, ça m'ennuie, j'ai plein de target=" _blank" .

Dois-je changer de doctype, passez en Html 4.01 Transitional (je pense que celà peut se faire dans Notepad++).

Zibou.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités