Bordure de page

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Bordure de page

Message par Ecam »

Bonsoir,

Sur mon site, j'ai créé à droite et à gauche de la page des bloc div (aligne=gauche/align=droite), j'ai rajouté du texte à l'intérieur. Ces blocs ont une hauteur définie, et ce que j'aimerai c'est qu'elles descendent automatiquement jusqu'en bas de la page. Mon site contient plusieurs page mais n'ont pas forcément la même hauteur. Et donc j'aimerai que ces blocs descendent automatiquement jusqu'en bas des pages selon leurs hauteur.
J'ai tenté le "height=100%" mais ça ne fonctionne pas

Voici le code html d'un des bloc :

Code : Tout sélectionner

</style>
</head>
<body>
<div align="left" id="gauche">  
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p> ECAM</p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM  </p>
  <p>ECAM</p>
  <p>ECAM</p>
  <p>ECAM</p>
  <p>ECAM</p>
  <p>ECAM</p>
  <p>ECAM</p>
</div>
voici le code css de ce bloc :

Code : Tout sélectionner

#gauche {
	border-style: outset;
	border-color: black;
	text-align: center;
	float: left;
	font-weight: bold;
	background-color: #ff9900;
	margin-left: 1%;
	color: #cc0000;
	font-style: oblique;
	width: 65px;
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Bordure de page

Message par GAUNCE »

Bonjour,
Si tu mets 100%, c'est 100% du contenu. C'est à dire que si tu as 3 lignes tu auras un immense vide sous ton footer.
Si tu veux que ta page aille jusqu'en bas de l'écran, il faut lui donner une hauteur fixe, par exemple 768 px, bien entendu pour les pages à faible contenu.
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Bordure de page

Message par Ecam »

Justement, pour aller en bas de la page, il faut faire un défilement. Mais la longueur de la page est différente selon la page. Or, au lieu délimiter manuellement la longueur du bloc pour chaque page, je cherche à ce qu'elle se fasse automatiquement.
La balise height=100 % ne fonctionne pas.
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Bordure de page

Message par GAUNCE »

Je suis pas sûr de te suivre. Donne nous l'adresse de ton site, ce sera beaucoup plus facile pour t'aider.
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Bordure de page

Message par Ecam »

Il n'est pas encore en ligne.

Dans ce site, je dois avoir une dizaine de pages, chacune d'elle à une taille différente, donc le bloc div aligné à gauche aura une hauteur différente également.
Ce que j'aimerai faire, c'est de faire en sorte que ce bloc descendent automatiquement en bas de la page. La balise height;100 % ne fonctionne pas.
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Bordure de page

Message par GAUNCE »

Ca ne descend pas tout seul, mais qu'en fonction du contenu ou de la taille que tu lui donnes. En html, il n'y a pas d'autre solution! Peut être en java script?
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Bordure de page

Message par Ecam »

Effectivement c'est en html. (height: 900 px; par exemple). Je pensais qu'une balise html/CSS pourrait la faire descendre toute seule.
Aurais-tu une piste où m'orienter sur le javascript ?
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Re: Bordure de page

Message par GAUNCE »

En fait c'est possible, essaye de mettre dans le code css du bloc concerné ceci:
height: auto;
min-height: 900px;
si 900px est la taille de ton écran
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Bordure de page

Message par Ecam »

Comment connais-tu la taille de l'écran en px ?
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Bordure de page

Message par atheo »

La hauteur de ton écran t'est donnée dans ses caractéristiques commerciales...

Sinon il existe un petit programme bien utile pou calibrer ses photos, textes etc. Pixelruler que tu peux entre autres télécharger là :

http://www.commentcamarche.net/download ... ixel-ruler

Sinon pour ton problème de hauteur de page es-tu allé voir le site d'Alsacréation ?

http://www.alsacreations.com/static/gabarits/liste.html
Il y a plein d'idées.

Bon courage
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Bordure de page

Message par Ecam »

J'ai jeté un oeil mais j'ai du mal à comprendre comment procéder et comment rendre le bloc factice.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Bordure de page

Message par chinon37 »

Attention, les visiteurs n'ont pas forcément la même taille d'écran que le concepteur du site. Aussi créer une page avec une hauteur d'écran fixe n'est pas une bonne idée. Cela peut amener à des résultats bizarres!

Pour le résultat que tu souhaites, si j'ai bien compris, il faut que tu utilises la méthode de l'image de fond, comme je l'explique dans un autre poste.
Je te conseilles de créer une image avec le ECAM sur le fond de couleur que tu souhaites. Cette image sera toute petite et tu pourras la répéter à l'infini sur ton fond de page. En avant, il suffira de créer un bloc conteneur <div> avec un fond gris qui contiendra toutes les infos de ton site.
Ce code te donne une idée du résultat:

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html><head><meta content="text/html; charset=UTF-8" http-equiv="content-type">

<title>essai</title><style type="text/css">
#fondpage {
  width: 1200px;
  min-height: 100%;
  margin-right: auto;
  margin-left: auto;
  background-color: #cccccc;
  height: 1000px;
  margin-top: 0px;
  padding-top: 0px;
}

</style></head><body style="background-image: url(file:///C:/Users/user/Desktop/heron1.png);">
  
<div id="fondpage">
<h1 style="color: red; text-align: center;">Contenu</h1>
</div>

</body></html>
Copie d'écran du résultat: ici
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités