Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

L'équipe de Geckozone travaille à apporter des réponses aux suggestions des membres de la communauté mais aussi améliore le site ; les annonces sont ici !
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par pascal »

Salut,

On a un nouveau serveur sponsorisé par Gandi. On a commencé à migrer cette semaines plusieurs de nos sites dessus (Le planète, tous les blogs, Transvision, le nouveau site https://nightly.mozfr.org).

La migration des forums est un gros morceau et il se trouve que j'ai plusieurs heures libres devant moi cet après-midi et qu'un de nos bénévoles admin-sys (Ludovic) a aussi des disponibilités en cas de problème. C'est donc leur tour.

Les forums risquent (je dis bien « risquent », on ne le saura qu'après la migration) d'être plus lents car on sera sur une configuration (machine virtuelle) plus modeste en CPU et RAM que sur notre machine actuelle, par contre on passe sur un disque SSD et surtout, on a un système de sauvegarde réseau fourni par Gandi qui est meilleur que notre système actuel (si vous vous souvenez bien, il y a quelques mois, lorsque l'alim a brûlé, on a bien failli perdre beaucoup de données car le disque de sauvegarde quotidien était sur la même machine et on arrivait pas à rebooter la machine à distance). La machine actuelle est très puissante mais elle a aussi presque 5 ans et donc ses composants vieillissent et la probabilité de pannes graves à plus ou moins long terme devient de plus en plus probable. Si on constate des dégradations de performances, on pourra augmenter les capacités de la machine, on dispose d'un quota de crédits semestriels offerts par Gandi que l'on peut utiliser pour de la bande passante, de la ram ou du CPU), il y a aussi la possibilité de passer de PHP 5 à PHP 7 qui est beaucoup plus rapide.

L'ancienne machine est sponsorisée par Mozilla, un autre avantage à se faire sponsoriser par Gandi plutôt que Mozilla c'est que nos interlocuteurs sont francophones et *surtout* dans notre fuseau horaire, donc en cas de grosse panne qui dépasserait nos compétences techniques, on peut faire appel aux techniciens de Gandi et régler le problème dans la journée et pas réveiller un autre bénévole sysadmin à 3h du matin pour lui qui essaiera d'aider les yeux embrumés de sommeil.

L'ancienne machine reste payée par Mozilla mais je préfère que l'on ne laisse dessus rien qui ne puisse être réinstallé sans perte de données si elle meure, donc savoir les forums avec sa grosse base de données et ses dizaines de messages quotidiens sur notre vieille machine me rend nerveux.

Désolé de l'annonce à la dernière minute mais les étoiles sont alignées pour cette migration aujourd'hui et je ne sais pas quand ça sera le cas dans le mois qui vient. Je pense fermer les forums et commencer la migration à 15h, j'estime à la louche le temps de migration à 4h, peut-être plus (je fais pas ça tous les jours…).

Pascal
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par pascal »

Migration terminée
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par Patclash »

pascal a écrit :Migration terminée

Eh bien dis donc c'est du rapide (1H au lieu de 4H prévues :o )
et je n'ai rien remarqué 8-)
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par pascal »

oui, tout s'est bien passé :)
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1408
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par pascal »

Bon, il y a une màj de phpbb à faire qui va demander un autre arrêt mais là c'est vendredi soir, je pense que j'aurai pas le courage de la terminer
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par Bob49 »

Bon courage et bon week-end. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Michel Godron
Arias
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2016, 09:57

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par Michel Godron »

Quand cette fermeture cessera-t-elle ?
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par J2m06 »

bonjour

Bravo Pascal et Ludovic :lol:

On peut enlever l’annonce :?:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par vulcain »

Merci pour le travail.
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par tchevalier »

On vient de faire une petite maintenance sur les forums, ça a été coupé ~1h30. J'en profite pour tester que les messages sont bien postés :)
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par tchevalier »

Les changements en question ont porté sur le moteur de la base de données (passage de myisam à innodb), aussi on aimerait bien avoir vos retours concernant votre impression sur les performances du site. Ça charge plus/moins vite ? Les recherches sont plus/moins rapides ? Etc.
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par Abraxas »

Perso, pour le peu que j'ai utilisé après la maintenance, les perfs sont les mêmes.

Par contre, est-ce possible de désactiver la possibilité de mettre des PJ aux posts. Les utilisateurs peu habitués essaient toujours (souvent des screenshots) et ça ne marche jamais. Autant supprimer cette feature qui ne marche pas et les envoyer directement vers un hébergeur tiers. :wink:
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par J2m06 »

bonjour (je sais c est vieux jeu , mais je suis vieux :lol: )
Abraxas a écrit :Autant supprimer cette feature qui ne marche pas et les envoyer directement vers un hébergeur tiers. :wink:
+1
tchevalier a écrit :aussi on aimerait bien avoir vos retours concernant votre impression sur les performances du site. Ça charge plus/moins vite ? Les recherches sont plus/moins rapides ? Etc.
pas vu de changement
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par Bob49 »

Salut
J2m06 a écrit :bonjour (je sais c est vieux jeu , mais je suis vieux :lol: )
Abraxas a écrit :Autant supprimer cette feature qui ne marche pas et les envoyer directement vers un hébergeur tiers. :wink:
+1
Et donc un petit ajout serait à effectuer, si personne n'y vois à redire... :)

Mettre dans les infos au niveau "captures d'écran", ses sites comme exemple à utiliser...
http://getwebb.org/
http://imagesia.com/
http://www.hostingpics.net/

Je mets ses sites, car pas besoin d'inscription et sans obligation d'autoriser les cookies.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
tchevalier
Lézard à collerette
Messages : 343
Inscription : 13 janv. 2013, 05:45

Re: Fermeture temporaraire des forums aujourd'hui (migration serveur)

Message par tchevalier »

Salut,

merci à tous pour le retour sur les performances, ça devrait au moins éviter que ça ne régresse sur le long terme.
Concernant les pièces jointes, je pense que c'est un réglage des forums, donc il faut voir ça avec les administrateurs des forums, pas les administrateurs de la machine sur laquelle il sont hébergés ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités