[RESOLU][Palliatif]Nom du site : www.a-et-a.com

Des sites vous refusent l'accès ou ne fonctionnent pas correctement parce que vous y accédez par un logiciel qui n'est pas vraiment en situation de monopole ? Nos m4st3rs évangélistes s'occupent de les remettre dans le droit chemin.
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

[RESOLU][Palliatif]Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Bonjour,
Sur le site : www.a-et-a.com
Sur l'URL, par exemple : https://www.a-et-a.com/tous_les_produits_fr/patrons-couture.html
Se trouve un sélecteur qui permet de changer de magasin, changer la monnaie courante, passer de HT à TTC et inversement, changer de langue.
Image

Le problème se pose avec FF 93.0 (64 bits) (au moins) et FF Android 93.2.0
Le sélecteur de monnaie se révèle instable, l'action de changement se faisant d'une part de façon aléatoire, le passage de HT à TTC et inversement, changeant la monnaie, ce qui est anormal (non codé et non voulu).
Les sélecteurs sont basés sur le javascript :

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;return false;"
L'url à charger étant passée dans value (encodée 64) via l'option par exemple:

Code : Tout sélectionner

<option value="https://www.a-et-a.com/tous_les_produits_fr/directory/currency/switch/currency/ARS/uenc/aHR0cHM6Ly93d3cuYS1ldC1hLmNvbS90b3VzX2xlc19wcm9kdWl0c19mci9wYXRyb25zLWNvdXR1cmUvZW5mYW50cy5odG1sP19fX1NJRD1VJmluYz0,/">
					ARS - peso argentin				</option>
Ce qui me trouble c'est que :
- ce sélecteur, a fonctionné sous Firefox par le passé (je n'ai pas noté la version).
- ce sélecteur est parfaitement fonctionnel sous Edge, Chrome et Opera.
Après avoir lu pas mal de forums sur des sujets proches, j'ai ajouté récemment le code :

Code : Tout sélectionner

return false;
qui n'était pas présent à l'origine sans que ça ait la moindre influence sur aucun des navigateurs cités.
Si vous avez des idées, je suis preneur... (car j'ai déjà beaucoup cherché).
Suppression des cookies, effacement du cache, mode sans échec n'ont aucun effet.
Dernière modification par zuiko le 27 oct. 2021, 17:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par lool_lauris »

Salut,

Il semble qu'il y ait beaucoup d'erreurs sur cette page => https://validator.w3.org/nu/?doc=https% ... ucts_en%2F
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Merci pour la remarque mais il me semble qu'il y en a beaucoup moins quand le validateur reconnait l'UTF-8 comme ici :
sur cette autre page
Et le problème est toujours visible.
Le validateur voit cependant un problème de </li> que je ne comprends d'ailleurs pas après analyse du langage généré sous notepad++
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par lool_lauris »

Avec Chromium-browser, il y a les mêmes problèmes d'instabilité. Cela ne vient donc pas exclusivement de Firefox.
AMHA, tu devrais revoir ton code. Ce genre de forum pourrait t'aider => https://forum.alsacreations.com/forum.php
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Je ne sais pas si Edge, Chrome et Opera ont le même moteur javascript car c'est bien de cela qu'il s'agit pour l'interprétation de ce code.
Le forum alsacreation, je connais mais il est plutôt dédié au CSS ce qui n'est pas vraiment le problème ici.
Le code en question, même si je sais y faire des modifications, est issu du CMS Magento mais bien sûr, les différentes personnalisations et extensions ont leur importance.
Voici une page très simple, qui ne présente que 2 erreurs (pour moi "faux positifs") et où, malgré tout, le problème est toujours présent à l'identique.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par lool_lauris »

zuiko a écrit : 26 oct. 2021, 21:50 Le forum alsacreation, je connais mais il est plutôt dédié au CSS ce qui n'est pas vraiment le problème ici.
Bah non ! => https://forum.alsacreations.com/list-5- ... HTML5.html
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

lool_lauris a écrit : 26 oct. 2021, 22:26 Bah non ! => https://forum.alsacreations.com/list-5- ... HTML5.html
OK c'est donc moi qui les consultais exclusivement pour leur spécialité CSS.
Je vais donc y aller mais je trouvais intéressant d'exposer un problème (quasi-)spécifiquement Firefox sur un forum Firefox...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par Bob49 »

Salut

Le problème évoqué ne se reproduit pas avec Firefox Android, sur mon smartphone !

As-tu vérifié en mode dépannage (ex mode sans échec) ?

As-tu vérifié en vidant le cache ( ou tous, via les paramètres de to smart...) ? Et même sur PC ?
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par lool_lauris »

Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 12:59 Le problème évoqué ne se reproduit pas avec Firefox Android, sur mon smartphone !
Désolé mais je réussi à reproduire l'instabilité sous Firefox Android. Par exemple, si l'on ouvre la roue dentée, on choisit "Mariage" puis "CHF - Franc Suisse", le popup se referme ; et quand on l'ouvre à nouveau, c'est "EUR - Euro" qui est sélectionné. Et ceci est valable pour toute autre monnaie choisie.

Ce problème se reproduit de la même façon sous Chromium. J'ai même réussi à trouver de l'instabilité (la monnaie qui change quand on change de rubrique "Choisir un magasin :") avec Internet Explorer 11 qui est pourtant tristement célèbre pour avaler n'importe quel code même truffé d'erreur.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 12:59 Salut

Le problème évoqué ne se reproduit pas avec Firefox Android, sur mon smartphone !
Bonjour Bob49
Si si, je t'assure...
Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 12:59 As-tu vérifié en mode dépannage (ex mode sans échec) ?
As-tu vérifié en vidant le cache ( ou tous, via les paramètres de to smart...) ? Et même sur PC ?
J'ai bien fait tout ça et je l'ai indiqué dans mes messages précédents.
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

lool_lauris a écrit : 27 oct. 2021, 13:36
Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 12:59 Le problème évoqué ne se reproduit pas avec Firefox Android, sur mon smartphone !
Désolé mais je réussi à reproduire l'instabilité sous Firefox Android. Par exemple, si l'on ouvre la roue dentée, on choisit "Mariage" puis "CHF - Franc Suisse", le popup se referme ; et quand on l'ouvre à nouveau, c'est "EUR - Euro" qui est sélectionné. Et ceci est valable pour toute autre monnaie choisie.
Bon constat, je confirme.
lool_lauris a écrit : 27 oct. 2021, 13:36 Ce problème se reproduit de la même façon sous Chromium. J'ai même réussi à trouver de l'instabilité (la monnaie qui change quand on change de rubrique "Choisir un magasin :") avec Internet Explorer 11 qui est pourtant tristement célèbre pour avaler n'importe quel code même truffé d'erreur.
Là ce n'est plus le problème, la fonctionnalité accepte que la monnaie soit associée à un magasin (on peut critiquer la chose mais c'est bien comme ça que ça marche).
Le vrai problème est celui du changement de monnaie ou de TTC/HT dans un magasin donné. Sous Firefox, l'URL indiquée dans value n'est pas réellement chargée sur le onChange (la monnaie ne change donc pas comme elle devrait). Par contre si on copie l'URL associée à une option du select (avec les outils de développement) et que l'on colle cette URL dans la zone d'adresse d'un nouvel onglet, le changement de monnaie est effectif. Ce qui montre bien que dans le cas évoqué, sous Firefox,

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;return false;"
est inefficace pour une raison qui m'est inconnue.
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: [RESOLU][Palliatif] Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Résolu :
J'ai changé

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;return false;"
en

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;window.open(this.value,'_top');return false;"
pour les deux sélecteurs concernés (monnaie et TTC/HT)
et cela fonctionne y compris pour Firefox (Windows/Android après vidage du cache) .
Je trouve cela lourd et normalement inutile mais je ne vais pas faire la fine bouche.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce problème.

Je considère cette solution comme un palliatif, n'y aurait-il pas quelque chose à remonter côté gestion des bugs Firefox ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7134
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: [RESOLU][Palliatif]Nom du site : www.a-et-a.com

Message par lool_lauris »

Merci pour le retour !
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: [RESOLU][Palliatif]Nom du site : www.a-et-a.com

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 27 oct. 2021, 13:36 Désolé mais je réussi à reproduire l'instabilité sous Firefox Android. Par exemple, si l'on ouvre la roue dentée, on choisit "Mariage" puis "CHF - Franc Suisse", le popup se referme ; et quand on l'ouvre à nouveau, c'est "EUR - Euro" qui est sélectionné. Et ceci est valable pour toute autre monnaie choisie.
zuiko a écrit : 27 oct. 2021, 14:12
Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 12:59 Le problème évoqué ne se reproduit pas avec Firefox Android, sur mon smartphone !
Bonjour Bob49
Si si, je t'assure...
Alors j'ai oublié une précision et de taille... J'avais désactivé la fonction anti-pistage, ce qui fait que la monaie choisie reste bien... Mais si je la garde activé, ça revient effectivement à l'euro... :wink:
zuiko a écrit : 27 oct. 2021, 16:41 Résolu :
J'ai changé

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;return false;"
en

Code : Tout sélectionner

onchange="window.location.href=this.value;window.open(this.value,'_top');return false;"
pour les deux sélecteurs concernés (monnaie et TTC/HT)
et cela fonctionne y compris pour Firefox (Windows/Android après vidage du cache) .
Je trouve cela lourd et normalement inutile mais je ne vais pas faire la fine bouche.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce problème.

Je considère cette solution comme un palliatif, n'y aurait-il pas quelque chose à remonter côté gestion des bugs Firefox ?
Avec de nouveaux tests de dernières minutes, j'ai toujours le bug si la fonction anti-pistage est activée... (tous les cookies tiers bloqués dans mes Firefox)

Avec la fonction anti-pistage activée, un cookie est rejeté en tant que tiers (jquery.min.js :arrow: ajax.googleapis.com)... Vu cela dans la console du navigateur, puis le débogeur... Peut-être la source du problème ! ?
5 erreurs dans la console chez moi (quoi que certains blocages sont normaux pour moi, dont FB...).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
zuiko
Arias
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2021, 12:22

Re: [RESOLU][Palliatif]Nom du site : www.a-et-a.com

Message par zuiko »

Bob49 a écrit : 27 oct. 2021, 18:53 Avec de nouveaux tests de dernières minutes, j'ai toujours le bug si la fonction anti-pistage est activée... (tous les cookies tiers bloqués dans mes Firefox)

Avec la fonction anti-pistage activée, un cookie est rejeté en tant que tiers (jquery.min.js :arrow: ajax.googleapis.com)... Vu cela dans la console du navigateur, puis le débogeur... Peut-être la source du problème ! ?
5 erreurs dans la console chez moi (quoi que certains blocages sont normaux pour moi, dont FB...).
Bien sûr pour faire de nouveaux essais qui puissent être probants il faut, avant tout changement dans les modalités du test, effacer cache et cookies liés au domaine testé.
Dans ces conditions de test, je n'ai aucune différence de comportement, concernant les 2 sélecteurs, avec ou sans anti-pistage.
Pour moi ça marche à tous les coups maintenant, le palliatif est efficace à 100% (bien que passablement lourdingue car window.location.href=this.value; seul devrait suffire à provoquer la redirection et le rechargement de l'URL fournie, comme les autres navigateurs l'accepte).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités