Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par bigbernie »

Salut

"En ce moment" est tres important.
Jusqu'a present la chute de IE etait le fait des autres navigateurs.
En ce moment donc c'est Chrome qui progresse et c'est tout.

Je n'utilise ni Chrome ni Opera ni IE mais je suis curieux.

http://www.zdnet.fr/actualites/france-c ... 765363.htm
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par Abraxas »

Je pense que la promotion marketing de Chrome par Google est très agressive. Il suffit de voir comment Google mise sur une diffusion quasi virale de Chrome via d'autres logiciels tiers (à la façon des toolbars et autres adwares en tout genre). De plus Google n'a pas hésité à faire une grosse campagne de pub au lancement de Chrome en 2008 avec des affiches énormes dans la rue et sur des façades (cf la façade du Mac Do de Lyon Bellecour lors de sa rénovation).

A ça, il faut ajouter que Chrome permet aussi aux utilisateurs de centraliser les services Google qu'ils utilisent déjà, ça joue beaucoup. De ce côté, Mozilla n'a rien à offrir (à part quelques services comme Sync, très récent).

Ensuite, d'après moi, Mozilla a fait une erreur stratégique entre les versions 2 et 3 (puis avec les versions 3.x) en "sacrifiant" l'optimisation des perfs comme la rapidité de démarrage, l'affichage des pages ou la conso mémoire. La meilleure preuve est l'amélioration du moteur JS depuis 2 ans et le projet Memshrink depuis 6 mois.
alors que Chrome a misé sur le côté léger et rapide dès le début (même s'il n'est pas dépourvu de crashs et autres conso mémoire importante).
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par bigbernie »

Merci pour tes appréciations.

Perso le seul reproche mais vraiment tres actif que je fais a Firefox et je ne me gêne pas pour le dire c'est la politique d’accélération des nouvelles versions....avec modification des noyaux bien sur sinon ce ne sont plus des versions mais des updates.

En quoi ça me gene ? Ca m'horripile ?
Les extensions se retrouvent périmées a chaque fois. Hors j'aime les extensions.
FF sans extensions je retourne sous IE.
Pauvres programmeurs bénévoles d'extensions. Voir leur boulot a la poubelle 2 fois par an.
Et ils ne se fâchent pas eux. Ils sont bien braves et tout plein gentils.

Maintenant les comparatifs entre les navigateurs il suffit d'aller voir sur le web.
Tout lire sans avoir besoin de plugins ? Pour les débutants oui. Etc....
Je n'ai jamais rien trouve qui soit si important pour quitter FF. Si tu changes a chaque avancée d'un des 5 navigateurs tous les ans tu swappes.
Certains peuvent aimer...juste pour le fun. Pourquoi pas.

Mais qu'un navigateur puisse apporter un Service vraiment utile a plus d'un utilisateur basique sur 1000 je ne suis pas convaincu.

Ah tiens ! Un truc qui me plairait bien. FF entièrement pilotable a la voix. Pas pour demain. Bon..... Dans 10 ans peut etre...

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22680
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par Bob49 »

bigbernie a écrit :Les extensions se retrouvent périmées a chaque fois. Hors j'aime les extensions.
Tu fais partie des personnes qui n'ont pas de chance et qui utilisent des extensions faisant partie des 15 % (environ) qui ne sont pas à jours, au moment d'une nouvelle version de Firefox :mrgreen:

Mais tu dis cela de Firefox, ça viendra surement à être la même chose pour Chrome..pour certaines extensions qui seront misent à jour moins rapidement..
Bien sur les extensions les plus réputées et donc utilisées, sont déjà compatible avec Firefox 10 :wink:
Perso, je n'ai pas de soucis avec Fx 7.0.1, 99 % de mes extensions sont compatibles(100 % utilisables)..Avec Firefox 9, près de la moitié. Avec Fx, un bon tiers. :D

Bonne soirée
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par Abraxas »

Le système de màj rapide ne me gène pas trop. Il y a des tools comme Add-on Compatibility Reporter qui permet de "bumper" la compatibilité des addons désactivés et de reporter le bon fonctionnement de l'addon, c'est très utile car ça profite à la communauté.
De plus, ce système permet de profiter plus rapidement des nouveautés, sans attendre 12 à 28 mois pour avoir une nouvelle version. Et c'est plus gratifiant pour les dévs.

Reste que GG a une grosse force de frappe avec sa masse d'employés, les releases et les nouveautés (pas toujours bien finalisées) sortent très vite, on le voit encore avec le multicompte déjà dispo en beta dans Chrome 16.
Nathan13
Arias
Messages : 3
Inscription : 07 nov. 2011, 12:56

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par Nathan13 »

Pour ma part, j'utilise également Chrome quelquefois. Je trouve la page plus fluide et plus esthétique que Firefox. Oui, c'est une question d'esthétisme.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22680
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Pourquoi en ce moment c'est Chrome qui gagne ?

Message par Bob49 »

Bonsoir
Nathan13 a écrit :Pour ma part, j'utilise également Chrome quelquefois. Je trouve la page plus fluide et plus esthétique que Firefox. Oui, c'est une question d'esthétisme.
Faut dire que tu utilise encore Firefox 3.6*.. D'ailleurs, tu est déjà en retard d'une version (la 3.6.23)..donc tu vas passer à la 3.6.24, dés que tu fera une recherche de mise à jour !
Au mieux, il faut passer à Firefox 7.0.1 :P ► à partir d'aujourd'hui, c'est la 8.

Question d'esthétisme ! Wouaihhh, ça ce discute..mais comme je le dis souvent : "A chacun ses goûts et ses couleurs". Il en faut pour tout le monde :D
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités